VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Abstinence

Envoyer Imprimer PDF
mains-couple1
Parlons philosophie toi et moi. Parlons vrai. Le plaisir est désormais culpabilisé et culpabilisant. Pour y remédier on nous vend l'abstinence. Laisse-moi t'éclairer un petit peu dessus. C'est le renoncement volontaire à ce qui me fait du bien mais qui est mal, en gros à tout attrait pour l'alcool, le tabac et le sexe. La société prône l'abstinence au regard de la religion (purification de l'âme et du corps), de la philosophie (souci d'une âme plus en accord avec son temps) ou à la politique par souci de transparence d'âme.

Par ce biais la société veut modifier mon être profond, contrôler la qualité de mon plaisir et m'empêcher de vivre comme je le veux. En gros, on veut me violer et me lobotomiser. Quelle honte ! Décortiquons un petit peu.

Je ne dois pas boire

L'alcool c'est mauvais pour l'organisme.

J'adore l'alcool. Et en cocktail c'est meilleur. Je ne suis pas une pochtronne avérée et je démens toute rumeur allant en ce sens.

Pourtant, la société fait tout pour culpabiliser les consommateurs. Outre les faits indéniables que conduire en ayant bu est dangereux (« Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas) et qu'une fille pompette (résultat obtenu après ½ verre à 6 verres) risque de se faire abuser par un vilain monsieur dans une ruelle sombre entre deux crises de vomissements, on en oublie ses vertus. Déjà sans l'alcool les moches aurait-ils une vie sexuelle ? Je te le demande. Et puis, sans lui aurais-tu trouvé la force de crier à une personne la force de tes sentiments les plus profonds ? Ne mens pas. Et puis, le prix de l'eau augmente alors que le prix de l'alcool stagne. Moi mon choix est vite fait. En plus, tu as vu la diversification de l'offre en boissons alcoolisées ? C'est beau la loi du marché concurrentiel.

Que la société veuille me retirer le droit de m'intoxiquer avec de l'alcool est aussi inadmissible à mes yeux que le port des bottes en cuir blanc. Vraiment. Bon après, je peux comprendre que tu aies un petit foie.

Je ne dois pas fumer.

Fumer tue en calcinant mes poumons et en provoquant des cancers, jaunit très salement mes dents et donne une haleine de chacal le matin. Chaque cigarette fumée équivaut à 11 minutes d'espérance de vie en moins. C'est court et c'est long 11 minutes. On peut en faire des choses en 11 minutes. Des choses sales...


Depuis des années, on demande l'abstinence vis-à-vis de la nicotine, arguant que la vie serait plus belle, les bronches plus propres, le portefeuille moins léger et le teint moins blafard. As-tu déjà fumé des Lucky Strike Red ou un merveilleux cigare cubain ? Ressenti en toi cette chaleur enivrante, presque excitante, te sentant libéré en relâchant la fumée, tes lèvres effleurant légèrement le filtre ? C'est très sensuel n'est-il pas ? C'est un peu l'un des plaisirs ultimes, même à l'origine de l'expression « mourir de plaisir ». Qui n'a jamais cherché à « mourir de plaisir » ? C'est humain non ? Malsain mais si bon. Fumer c'est le monde adulte. Fumer c'est prolonger la puissance de l'orgasme après le coït. Bon après je peux comprendre que tu veuilles vivre longtemps, mais auras-tu vraiment vécu ?

Je ne dois pas avoir des rapports sexuels

C'est sale et ça donne des maladies. Depuis ce discours archaïque les choses ont changé.
Le sexe est toujours sale et donne toujours des maladies mais l'industrie des préservatifs s'est fortement développée (tellement de matières, tellement de goûts, tellement de textures, si peu de temps...) et des tests de dépistage anonymes et gratuits ont été mis en place (rapides, efficaces, très pratique quand tu as des doutes ou quand tu veux tester sans le bout de plastique). Bon ok l'âge du premier rapport sexuel tend à diminuer ce qui est tout bonnement honteux et corrompt nos jeunes si vulnérables, MAIS le plaisir sexuel n'est plus un tabou et sa recherche encore moins. Les sex-toys ornent désormais tes tiroirs et armoires. Le sexe est désormais bien plus qu'une pulsion et une arme de plaisir et d'épanouissement personnel et de plus en plus un produit de consommation de masse. Un plaisir coupable qu'on déculpabilise jusqu'à outrance, le rendant encore plus coupable. Pathétique. Dégueulasse. Dégradant. Sale. Bon. Bon après je peux comprendre que tu veuilles contrôler tes pulsions mais la privation mène à la frustration et la frustration à l'explosion.

Société hypocrite. Elle me culpabilise sur ce qui me fait du bien, me déculpabilise en la commercialisant à l'outrance puis ensuite me re culpabiliser. Société qui prône l'abstinence pour se donner bonne conscience et ne fait qu'annihiler notre être, nous violer. Société qui devrait me laisser boire en paix, fumer en toute quiétude et baiser salement si ça me convient. Et ça me convient très bien.

logo_voldemag_petit

By Niriniah

Wannabe journaliste, évidemment un peu grande gueule, fort potentiel d'attachiante, on la suit bien évidemment (comme tous les gens bons) sur Twitter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
  Emphiris 29-03-2011 01:54:43

On peut aussi voir que l'odeur de clope peut donner des hauts le cœur, ou que parler à des gens bourrés est strictement inintéressant (bien que souvent les êtres humains en ait besoin pour oser s'adresser à d'autres humains). Quand au sexe sale, le vivre c'est encore mieux que de le revendiquer.

C'est bien écrit, sinon.
Envie
milllie 29-03-2011 02:03:30

J'aime quand tu me donne envie de pécher^^
  Emmanuel 29-03-2011 11:19:48

Le sexe si l'on y regarde bien, c'est vrai que c'est un peu sale. C'est pour ça que j'adore en faire aussi sous la douche, en pensant à un petit verre de Rioja, pour nous remettre et sans regretter cette petite amie qui m'accompagnait et jamais ne me trahit.
sand 29-03-2011 14:00:24

je ne fume pas... enfin, juste un cigare de temps à autres, comme hédonisme vaguement coupable... Surtout parce que j'aime pas vraiment la cigarette, et que ça m'altère le palais.

Je bois, avec modération parfois, parfois trop, mais en y trouvant toujours un plaisir qui peut être différent selon les moments et les personnes...

Quand au reste... HUM

J'me demande quand même si la notion de vaguement "interdit" n'est pas pour quelle chose dans la prise de plaisir. La transgression a quelque chose d'extremement jouissive...
Même si je reste persuadée que certains prennent leur pied dans la continence des désirs coupables, ou non.
Mat 29-03-2011 20:23:33

Je pense qu'il faut bien dissocier trois formes de discours qui, éventuellement, te culpabilisent: les moeurs, la loi, la santé. Car ces discours sont bien différents, à toi de les interpréter librement. Tout est question de mesure et de respect de l'entourage.

Je suis donc à peu près d'accord avec toi concernant l'Alcool et le Sexe. Mais pas pour la cigarette.

L'alcool. Santé: à petite dose, ce n'est pas mauvais pour l'organisme. Voir http://www.slate.fr/lien/33027/biere-sante-diabete-hypertension et http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2011/03/20110328-203736.html. Loi: le gros de l'interdiction réside, comme tu l'expliques, dans le risque potentiel d'accident de la route. Moment où tu ne respectes pas les autres, et même que tu t'en fous, tellement t'es déchiré et que tes yeux sont fermés. Moeurs: éventuellement ça inquiète ta famille ou tes potes que tu prennes le volant bourré, où ça exaspère ton père de te voir dormir le week-end jusqu'à 2h de l'aprem alors qu'il fait si beau dehors. Mais globalement, on nous laisse bien tranquille avec l'Alcool.

Sexe. 100% d'accord avec toi, notamment pour la question de privation/frustration. Mais encore une fois, on ne nous culpabilise pas. Santé: les associations et autres organismes font la promotion du préservatif et des tests de dépistages. Et ça fait plaisir. Surtout quand tu fréquentes des pays à risques. Moeurs: bien sûr ton père se méfie de tous ces petits gars qui tournent autour de toi. Il sait, il est passé par là. Et bien sûr t'as quelques potes (cathos) traditionalistes et/ou un peu frustrés qui trouvent que tu agis mal. Mais toi tu sais que tu aimes ce que tu fais, et que tu respectes comme jamais l'autre sale qui est avec toi. Loi: ce qu'on blâme c'est le viol, et c'est normal.

Par contre là. Tabac. Amateur de tous les plaisirs de la vie, je conçois que certains aiment. Perso je trouve ça dégueu. Entourage: tu fais chier tes voisins. Tes fringues, et celles de tes voisins, puent la mort le lendemain. Quand tu te réveilles, ton collègue d’alitement a envie de gerber quand tu lui parles ou que tu veux le baiser (au sens premier). Régulièrement tu interromps une conversation qui va de bon train (et qui parle de cul) pour dire: "qui vient fumer une garo avec moi?". Santé: chaque cigarette est mauvaise. Personne ne pourra dire un jour: "bon pour la santé à petite dose". C'est une merde toxique qui, quand on la côtoie de près, peut donner 3 infarctus à un homme, et l'empêcher de profiter d'un tas de trucs intéressants, comme boire et baiser, à partir de 40 ans. Moeurs: c'est rare les gens qui te persuadent vraiment d'arrêter de fumer. Loi: on dit "Fumer Tue". C'est déjà ça.

Tout ça pour dire qu'on est plutôt libre de prendre du plaisir. Je pense que ceux qui fument, boivent, baisent sont nombreux, qu'ils ne se sentent pas oppressés, et qu'ils sont heureux.

Par contre, je pense que la cigarette joue l'effet inverse de l'alcool et du sexe. Alors que l'ivresse te rapproche des autres: drague, sexe, discussion profonde et bagarre. Alors que le coït te fusionne avec ton (tes) partenaires. Le tabac, lui, t'éloigne de tout: de tes potes, des discussions profondes, du sport, de la beauté, du sexe et de la vie. Mais il faut être patient pour s'en rendre compte.

Bravo pour ton article.
Et désolé du mien.
Mathieu.
Niriniah 29-03-2011 21:51:51

Alors là, je ne m'attendais pas à un commentaire aussi long !

Ne t'excuse pas de la longueur: je suis ouverte à toute critique constructive. Tu as ton avis, je le respecte et en plus tu l'argumentes. Que demande le peuple ?!

Le gros du propos est la dualité entre le plaisir individuel et la société qui veut régenter ce qui est privé. Bien sûr en ce qui concerne la sécurité routière et la santé publique la société se doit d'agir mais elle doit sensibiliser, faire comprendre, et ne pas partir dans la moralisation ou l'interdiction. Après si la personne sensibilisée décide de continuer de fumer c'est son choix et on ne doit pas la culpabiliser.

Merci du bravo !

Mélo
Anonyme 30-03-2011 15:10:41

Je plussoie Mat par rapport à la clope, pour moi ce n'est pas du tout au même niveau que le cul ou l'alcool.

Pour l'alcool, ce peut être un vrai plaisir qui, lorsqu'il rentre dans l'abus, peut engendrer des trucs pas cool (entre nous, qui aime se retrouver à vomir ses tripes au coin d'une rue sombre, ou se réveiller avec la tête lourde comme du plomb?). Tout est une question de "modération" personnelle : à chacun de trouver ses propres limites pour rester dans le plaisir.

Pour la clope, j'ai envie de dire au secours quoi! Je fume, beaucoup, et depuis bientôt 10 ans (pourtant je suis très jeune). Aujourd'hui par exemple, je suis malade, un bon gros rhume qui tue la gorge, et pourtant je fume encore (beaucoup moins certes, mais pas moyen de m'arrêter tout à fait le temps de guérir) : peut-on appeler ça un plaisir? Parce que les clopes que je fume ne visent qu'à calmer ma dépendance, mais franchement je ne tire rien de comparable à une montée d'ivresse alcoolisée ou sexuelle. Soyons clair : je déteste autant que toi la stigmatisation des fumeurs. Mais en tant que fumeuse, justement, je trouve incroyablement triste (pour mon cas perso, les autres j'm'en fous ils font bien ce qu'ils veulent) de me dire que j'ai besoin d'une clope pour me sentir "complète" ou pour profiter d'un instant (post coital ou pas) X.

Il y a des clopes qui sont très bonnes (si c'était horrible tout le temps je pense que j'arrêterais, tout de même), mais honnêtement je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Cela dit, pour tout le reste, je te rejoins aussi
Ze Blatte 30-03-2011 15:11:39

Oops, désolée pour la tartine!
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Niriniah

> Voir les autres articles de cet auteur

Joomla SEF URLs by Artio

Commentaires