VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Autoritarisme voilé

Envoyer Imprimer PDF

3329769805_69708d1861

C'est pour lutter contre l'obscurantisme religieux que les pouvoirs publics prétendent en ce moment indiquer aux femmes la tenue correcte dans laquelle se mouvoir convenablement en public

Mais...comme nos mamies se sont bien promenées dans les rues en 1968 pour qu'on ne nous dise pas aujourd'hui ce que l'on doit porter : minijupe, string, foulard ou pantalon, il serait bien agréable qu'en hommage à leur combat on ne se permette plus en 2009 de s'immiscer dans nos dressings.

Aussi l'on peut considérer que s'il est indécent de se cacher sous une burka ou un niqab parce qu'on est une femme, il semble aussi indécent d'interdire une tenue vestimentaire par une loi lorsqu'on se prétend en démocratie. Tout d'abord par ce que cela se révèle rarement efficace : le goût de la liberté ne se transmet pas par des pratiques autoritaires.

Et surtout parce qu'il n'est pas plus libérateur pour une femme de voir sa garde robe choisie par le gouvernement plutôt que par son mari, aussi allégée soit elle.

Mais cela mérite peut-être un référendum national féminin, précédé comme il se doit d'un sondage:

Qui décide aujourd'hui de ce que vous enfilez le matin ?

Votre mère ?

La publicité ?

Votre mari ?

Le curé de votre village ?

Votre coach ?

Britney Spears ?

Autre ?

Il est probable, je l'espère, que la majorité des femmes françaises ou vivant en France cochent la case « autre » pour préciser : « moi-même ». Et ceci, toutes tenues vestimentaires confondues.

Et si l'on veut vraiment connaître ces êtres mystérieux qui se cachent ainsi sous ces drapés sombres, tentons tout simplement de les aborder et de discuter avec elles. A l'entrée des écoles, par exemple. Peut-être y gagnerons nous à rencontrer des personnes exceptionnelles. Ou tout simplement des femmes.

Toutefois, il convient de remercier nos chers politiques, toujours remplis de bonnes intentions, de vouloir nous donner de si précieux conseils, tout experts en textiles qu'ils sont, et auquels nous promettons de recourir, si jamais l'imagination nous manque après un réveil difficile.

 

logo_voldemag_petit

By Amélie RODOT-DJENNADI

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
je te suis
Belam 19-11-2009 13:44:10

Amélie. L'état n'a pas à se mêler de ce genre de trucs à partir du moment où ces femmes respectent les lois de la République à savoir, pas de voile pour la carte d'identité, certains lieux publics etc...

Bravo !
Zan 19-11-2009 13:15:28

Amélie, je t'ai déjà dit que j'aimais ton ton ?
Tout à fait d'accord avec toi.
Et de 3
Rolanda Bibine 19-11-2009 15:29:34

Le principe de laïcité est je crois parfaitement clair : les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants.

Réaffirmons les principes de la laïcité, faisons les respecter mais l'état n'a absolument pas à intervenir dans la sphère privée. Son rôle est de protéger nos emplois, de faire en sorte que personne ne meurt de froid cet hiver !Pour nos tenues, on s'en occupe merci.

Très belle image
sand 19-11-2009 16:52:22

et une fille qui en a. Une.

Merci Amélie de venir t'exprimer librement sur Voldemag
Kowalski 19-11-2009 18:06:22

Et tout comme toi, j'espère que les femmes qui portent une burka le font de façon totalement délibérée sans même ressentir la moindre pression patriarcale au dessus de leurs têtes.

Pour le reste je suis d'accord, le goût de la liberté ne se transmet pas par des pratiques autoritaires et Britney Spears a de beaux habits.
Belam 19-11-2009 18:19:31

Citer:
Et tout comme toi, j'espère que les femmes qui portent une burka le font de façon totalement délibérée sans même ressentir la moindre pression patriarcale au dessus de leurs têtes.


Oui, peut-être. Mais l'Etat n'a pas à créer de loi pour ça, il y en a déjà. C'est un peu comme les maris violents. C'est comme si t'interdisais le mariage avec un mec sous pretexte qu'il y a des maris violents. Au cas où. Si ca va pas, tu vas porter plainte. Je ne sais plus où j'avais lu cet argument, mais je le trouve censé.
Là, c'est pareil. On a pas à sauver les femmes malgré elles. Elles peuvent le décider seules. C'est à elles de le faire si elles le souhaitent. Elles sont grandes, merci beaucoup... on a plus besoin d'être assistée, il existe des lois, on est au courant.

C'est comme si t'interdisais le port de la mini-jupe sous pretexte qu'il y a des viols. Et que ca te choque, les mini-jupes... Ben non. On a le droit de porter des mini jupes tout en respectant la loi. La burqua c'est pareil. Et que ca soit un signe religieux ne change rien à l'affaire. Ou alors faut interdire un paxon d'autres trucs.... On fait pas tout un foin des religieuses. Pourtant elles sont couvertes de la tête aux pieds (pas le visage, ok, ok, ok). Mais qui me dit que les religieuses ne sont pas contraintes, hein ?

Au final, ça finit par devenir une insulte à notre indépendance cette histoire
pour préciser ma pensée
RODOT-DJENNADI 20-11-2009 14:44:15

Comme je ne voudrais pas être mal comprise: je ne dis pas que les femmes portant burqa et autres voiles intégraux ne sont pas conditionnées ou ne subissent pas de pression culturelle, sociale ou familiale. Ce que j'affirme c'est que l'Etat n'est pas à sa place. A mon sens, il doit se situer dans la prévention.
merci!!!!!
RODOT-DJENNADI 20-11-2009 14:49:44

En tout cas merci à tous pour vos réactions.
Zan... j'adore l'apnée photo comprise.
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Amelie Rodot-Djennadi

> Voir les autres articles de cet auteur

Joomla SEF URLs by Artio