VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Misère et abondance : deux fléaux mortifères

Envoyer Imprimer PDF

medium_misere.1190709488

Une énorme partie de l'humanité se débat dans la misère et souffre du manque alors qu'une minorité se vautre dans l'abondance. Les riches exploitent les pauvres et s'en protègent. Mais les miséreux sont trop nombreux, ils ont faim, ils s'agitent, ici et là on les entend gronder. Alors les nantis ont peur et ils deviennent de plus en plus hargneux, de plus en plus dangereux.

La misère affame les enfants et gonfle leurs ventres.

Elle vide les seins des mères, éteint les regards et détruit les sourires.

La misère tue.

Elle attise les jalousies, sépare, fait jaillir la violence.

La misère appelle une illusoire consolation et ce sont les religions qui l'apportent.

Mais l'abondance aussi est meurtrière. Elle permet à une poignée d'humains de mener une vie de luxe et de gaspillage effrénés et de décider en toute impunité du sort des autres habitants de la planète. Autour des très riches, nous, les peuples, vivons de moins en moins bien et la paupérisation gagne du terrain. Nous ne connaissons pas la misère qui tue mais nous sommes victimes de l'abondance. Dont nous avons aussi largement profité, que nous avons contribué à créer et que nous croyons indispensable. Afin que les nantis de la planète puissent continuer vivre comme ils l'entendent, nous sommes condamnés à être exploités, bafoués de nos droits, fragilisés, appauvris. La machine infernale du marché, nous devons continuer à l'alimenter, nous devons obéir.

Ils se sont attaqués à nos enfants pour tenter de prévenir toute velléité de rébellion. Ils ont sapé leur éducation, les ont depuis l'enfance matraqués à grands coups de publicité, ils ont semé en eux la maladie de la consommation. Ils les ont façonnés pour les rendre dépendants des téléphones portables, des ordinateurs, des jeux vidéos mais aussi de l'alcool.
Les icônes, dont les magazines publient à l'écœurement les photos, sont ivres, titubantes et dans Internet, immense réservoir, s'échouent des milliers de photos de filles bourrées, de garçons défoncés, grimaçant ou tirant la langue. Pas une soirée ensemble sans picoler. A Bologne, toute la nuit ils défilent, une bouteille de vin ou de bière à la main. Les pilules et la poudre sont aussi très consommées.

Les peuples se divisent, la haine a été, elle aussi, soigneusement alimentée, haine interethnique, haine interreligieuse. Elle s'infiltre, guidée par la peur, dans des esprits manipulés par d'incessantes avalanches d'images et par des discours biaisés.

L'abondance tue
tue physiquement qui est condamné à perdre sa vie à la gagner
tue les rêves
tue la pensée
tue la créativité
tue l'empathie.

Et transforme les individus en des agneaux dociles et obtus prêts à tout accepter en échange d'un hypothétique bonheur. Elle détruit la planète et provoque des injustices inouïes. Les récentes et obscurantistes déclarations papales en Angola ont déchaîné des torrents d'indignation. Les mots ont été indéfiniment commentés mais on n'a pas parlé de l'Angola et de l'enfer vécu par plus de 70% de ses habitants. Car si le pays dispose de richesses naturelles énormes, en pétrole et en diamants, sa population est parmi les plus pauvres du monde. L'espérance de vie à la naissance est de 40 ans et le quotient de mortalité infanto-juvénile est de 260 pour 1000 naissances. Depuis 30 ans, le président José Eduardo dos Santos, dirige le pays d'une main de fer, amasse les fortunes qu'il destine à ses amis et vend les richesses de son territoire à des groupes économiques et financiers internationaux.

Comme désormais partout dans le monde, les élites s'engraissent impunément et les peuples meurent.

Quand le déséquilibre mondial atteindra son paroxysme, l'humanité dans son ensemble sera condamnée.

Pourtant la solution existe et elle porte un joli nom : partage.

Nous serions moins riches mais ils n'auraient plus faim. Libérés de la maladie de la consommation nous pourrions enfin à nouveau, rêver, créer, flâner, prendre le temps de vivre.

« Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur. »
Albert Camus

Ici et , des articles sur l'Angola.

A lire aussi:

1. Deux ans

logo_voldemag_petit

By Celeste

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Alecto 31-03-2009 10:55:13

Comme dit ma "sage" grand-mère "le temps est comme les gens, tout détraqué".

Je crois que le jour où nous verrons la fin de la cupidité et donc une humanité partageuse n'est pas encore arrivé, peut être lorsque nous serons tous morts?

Désolée je sais que ce n'est pas très optimiste mais je ne vois pas d'autres alternatives possibles.
Millie 31-03-2009 12:47:36

Suis sans voix parce que touchée par la réalité de ton texte. La pauvreté gagne tellement de terrain...
hum...
sand 31-03-2009 14:59:04

* réfléchis, et reviens commenter plus tard*
40 ans ??!!
Belam 31-03-2009 16:10:58

mais est ce qu'on se rend compte ?! Esperance de vie de 40 ans ....je devrais mourir dans 2 ans ?!

260 enfants morts pour 740 vivants...soit grosso modo 2 enfants morts pour 7 vivants ? soit ramené à notre echelle 1 enfant mort pour 3 vivants...

oui...le partage...la solution est dans la solidarité. De tte maniere, si on ne le fait pas, on va en crever. Faut se reveiller là !

merci Celeste
Le curé, au communitste...
Tom 31-03-2009 20:05:41

(et vice-versa): "Soyons généreux!!!- OUAI!
-que ferais-tu, si tu avais deux champs ?
-j'en donnerais un!
-Super!..
-Et toi, si t'avais deux maisons ?
-pareil!
-Si tu avais deux billets de cent euros ?
- j'en donne un!...ouai!, j'le donne!
- Si t'avais chemises ?
-.......
-Alors ?
-.. Euh.....J'AI, deux chemises....
pour être honnête, ce genre d'article, (Céleste),ce constat-ben-voila, bien vertueux, bien évident, qui appuie bien inutilement là où ça fait mal, ce prêche au pays des convertis, m'exaspère totalement...Pour le dire avec des pincettes civilisées... . (désolé, chacun sa came...)...Je le dis d'autant plus
librement, après cette moisson de bravos enthousiasmés: ça passera mieux!)
Et le noir, c'est sombre!
Tom 31-03-2009 22:40:36

Et le blanc, c'est clair! bouh ! qu'est ce qu'on est conscient! Que ce que ça fait du bien de l'exhiber! On cogite, on est informé, ça vaut bien une médaille du mèrite! Qu'est ce que je me fait plaisir, avec ma sainte colère !
mon cheval est somptueux, et je l'enfourche avec fougue et talent!...Et tant pis si ça ne sert à rien qu'à un mini-bug de plus (ah, le bonheur informatique, ça ne mange pas de pain)...Et l'on est plus, en ce bas monde, à une obscénité près...
Rolanda Bibine 01-04-2009 00:06:04

Ton commentaire n'est pas constructif Tom, il est juste pas sympa !! On peut ne pas être d'accord, on peut trouver que l'on se regarde un peu trop le nombril et que c'est facile pour nous qui faisons partie de ces 15 % qui détenons 80 % des richesses. Nous vivons bien !! Pour autant, ne doit-on pas en parler ? pour autant, ne peut-on pas critiquer ce qui se passe dans nos pays... cette surabondance qui nous tue à petit feu?

Effectivement, le débat sur le blog de Celeste est de grande qualité parce qu'il est argumenté, riche et sans aucun cynisme comme cela peut aussi être le cas sur Voldemag.
Sonia 01-04-2009 00:22:29

Euripide a dit parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou sinon garde le silence.
Certaines situations méritent d'être longuement évoquées... pour les dénoncer, bousculer les consciences et faire avancer les choses.
Je suis on ne peut plus d'accord avec Céleste et Rolanda
sand 01-04-2009 00:27:17

* A réfléchi*
Ce texte m'a mise très mal à l'aise. Parce que je me suis dit direct: bah ouais, elle a raison. C'est vrai. Partager, tout ça, ...

Puis, en y réfléchissant un peu, en reprenant un peu les arguments développés, j'ai pointé mon malaise du doigt.
L'idée que tous les malheurs viennent d'une obscure puissance, d'un conglomérat alcools, drogues, stars,pouvoir du fric etc... ça me gêne un peu.

Qu'ensuite, on fasse culpabiliser ceux qui ont, de pas donner, de pas donner assez, voire d'avoir tout court, me gêne aussi...

Je ne me sens pas opprimée, ni avalie, ni contrôlée. Bien sûr, la société ds laquelle je vis m'a crée des besoins, que je satisfais. Je ne serai peut être pas moins heureuse aux milieu des chevres, loin de tout. J'en sais rien.

Je ne crois pas qu'on soit tous à ce point déconnectés que pour ne pas savoir qu'il y a des enfants qui crèvent de faim. Il faut faire un truc, c'est évident. IL faut en parler. Ce qui me déstabilise, c'est la façon dont c'est amené, bien que je conçoive qu'un message sera toujours plus fort avec une formulation culpabilisante, mais ça me dérange.

Parce que veux tu répondre à ça?
A part dire: ouais, c'est dégueulasse, il faut faire un truc.

j'ai un peu l'impression (et c'est trop fort comme formulation peut être) d'être prise en otage.

Celà ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord sur le fond. Oui, on gaspille certainement, oui, y a des trucs à faire...

En fait voilà, ça me fait penser à ce qu'on me disait petite:
"Finis ton assiette, y a des gosses qui meurent de faim"

Je sais pas si c'est clair hein...
dawi 01-04-2009 04:09:07

si c'est clair... et t'as pas fini ton assiette !!! Si c'est comme ca tu vas l'avoir demain matin au petit dejeuner !!!
sand 01-04-2009 08:16:26


choquée
Belam 01-04-2009 08:40:44

par ce commentaire de Tom. T'aurais pu dire la meme chose de manière moins agressive.

Déjà je vais mettre les choses au point concernant les textes de Celeste. Elle me permets de les publier et n'a pas le temps de défendre son point de vue. Donc ce serait sympa d'y aller doucement.

D'autre part, il serait de bon ton d'aller verifier. Celeste s'implique, donne et passe beaucoup de temps en Inde justement pour agir concretement. Alors, elle a parfaitement le droit de gueuler.

Et pour finir, le "ya certainement des trucs à faire" ouais...on est bien d'accord. Par exemple en parler. Qu'est ce qui est culpabilisant ? D'apprendre qu'on s'est tous enervés apres le pape, mais qu'accessoirement les chiffres donnés sur l' Angola sont vertigineux ? et que peut etre qu'il aurait fallu s'enerver apres ca ?

L'obscure puissance ? Navrée, on a pu en assister à une belle démo non récemment ? La crise, elle a été déclenchée par qui ? Par une bande de zozos qui se sont amusés avec du fric qui n'existait pas. Alors oui, ils font pas partie d'une "association". Mais les têtes couronnées du capitalisme, ca existe.

Et c'est peut etre même ca qui vous dérange...L'idée que vous puissiez être manipulés à ce point là.

Je sais pas mais vous n'avez pas l'impression que cela devient délirant ?

D'un coté des millions de gens qui meurent de faim ?

De l'autre des millions de gens qui sont malades de trop manger ? (je rappelle que l'obésité fait plus de morts aujourd'hui que le tabac!!)

VOUS N'AVEZ PAS L'IMPRESSION QUE C'EST DU DOUX DÉLIRE ?

Ceci dit, Sand, ton commentaire était posé et argumenté. Je ne suis pas d'accord mais ca ne change rien.
Tom, ton commentaire, sans aucun argument, n'avait strictement aucun interet.
sand 01-04-2009 09:00:25

Je précise:

Ce que moi je trouve culpabilisant, c'est la façon dont on présente les gens. En fait, ça ne te laisse pas le choix de réagir autrement que par l'indignation, parce que ça touche des choses au fond de toi qui forcément, si tu as un tant soit peu d'humanité, vont ressortir. du coup, tu perds de la nuance. Enfin, pour moi c'est le cas. J'en arrive à réagir de façon instinctive, sans plus réfléchir que ça.

On en revient toujours à ces histoires de manipulations in fine.
Celeste a l'air effectivement passionnée, et très proche de l'humain. Je m'en voudrais si on percevait le moindre reproche envers elle. Ce n'est pas du tout le cas. J'admire plutôt.

Quand aux "tetes couronnées du capitalisme " Ok, très bien. Là, je suis d'accord avec toi. Le pouvoir sur des millions de gens est entre les mains de qq personnes finalement...

Et en parlant de délire, ce que je trouve dingue aussi, c'est que l'ouganda par exemple dont personne ne parle, soit un des pays les plus touchés par le sida. Que personne ou presque n'aie accès à la médication. Alors qu'ici, on va avoir des pharmacies "libre-service".
Ce sont des combats juste à mener, ouvrir les yeux des gens, les mettre devant la réalité.

J'ai juste exprimé mon ressenti face à ce texte. Et oui, peut être que tu touches du doigt le problème; peut être que je suis plus manipulée que je veux bien me l'avouer?
précision
Belam 01-04-2009 09:11:37

je n'ai pas voulu que t te sentes agressée Sand, hein ?!
c'est juste que j'ai la vague impression que les gens se refusent à voir l'abération qui règne. Et qu'à force de nous expliquer qu'il n'y a pas d'autres solutions que le capitalisme, ben on reste paralysés.

Au fond, il y a a manger pour tout le monde, non ? Ya de quoi soigner tout le monde non ? Je veux dire, concretement, il n'y a aucune raison d'assister à tout ça. Et pourtant, si. On nous explique qu'il n'y a rien à faire.


tout ca n'a plus aucun sens...le capitalisme nous conduit tout droit à la destruction de la planete. Et en plus on est content du systeme qui va mener à la disparition de notre espece !! (Je caricature mais c'est à peu pres ca l'idée)


Je sais pas, par moments, j'ai juste l'impression que l'humanité est devenu un asile de fous géant
sand 01-04-2009 09:57:05

Me suis pas sentie agressée...
On expose des points de vue, différents, mais pas tant que ça finalement. Calmement.
dawi 01-04-2009 10:03:33

~~~fait le bilan... calmement tilili ~~~
Dawi chou?
sand 01-04-2009 10:55:10

Tu te sens bien?
dawi 02-04-2009 04:30:23

impec, hier je faisais la bande son
Vieillam 01-04-2009 17:27:56

c'est toujours pénible d'être culpabilisé(e) sur nos manques et nos excès (parce que nous y sommes tous pour quelque chose si nous allons dans le mur !). Mais ça fait du bien là où ça fait mal, parce que ça remet un peu les choses à leur place, et que ça nous aide, petit à petit, à reprendre conscience et à devenir un peu moins cons. Y'en a, apparemment, qui n'aiment pas quon leur rappellent leur connerie humaine.
Moi, c'est pas le "bien-pensant" qui me dérange (en + ce n'est pas ce que je ressens en lisant ce texte), c'est à l'inverse le côté morpion provocateur… et le cynisme élevé au rang d'art de vivre… ca, ça fait chier.
Bon, je saurais...
Tom 01-04-2009 20:30:05

Qu'il y a des billets d'humeur réactifs autorisés, politiquements corrects, et d'autres non; ici, comme ailleurs.
J'ignorais en effet tout du parcours de Céleste (je débarque!), j'ai réagi épidermiquement à ce post "tout nu".
je ne sais ce que tu projettes sur moi, vieillam,(depuis le début!) mais ça ne me ressemble pas;
Il se trouve que je n'ai NUL besoin, personnellement, que l'on me rappelle à certaines réalités, ni de ce style d'articles intempestifs, pour m'informer. ma culpabilité vient de loin, je ne prie personne de l'entretenir, ma conscience s'en charge plus que largement toute seule, merci. Mon style concret de vie m'autoriserait sincèrement pourtant à ne pas trop le faire, surtout sur les sujets qui sont ici évoqués; Je suis le contraire du cynisme, et tu y vas, toi si vétilleuse, d'un paquet de jugements de valeur très "morpion" à côté de la plaque.
j'ai lu, sur l'ancêtre de ce blog, des articles récurrents de personnes qui se vantaient d'aimer l'argent, et de tout faire pour en avoir, sans état d'âme (j'ai bonne mémoire). Quand je me suis permis quelques remarques-commentaires sur le sujet, je me suis fait cueillir en beauté, avec le fameux cynisme dont tu me pares, avec bien moins de diplomatie et d'arguments dont j'ai usé avec céleste;
Je me méfie en effet beaucoup des gens qui se paient de mots, et qui sont légion parmi les montreurs d'"horreurs du monde". Je trouve qu'en effet, il est souvent facile de dénoncer, et de faire la vedette, la main sur le coeur, sur ce qui est laid en ce bas monde . je suis plus que sensible, plus qu"atteint, par ce que certaines nomment:" le monde perd la tête", et j'ose affirmer que, peut-être, certains d'entre vous ont la prise de conscience tardive et paresseuse!(vu les réactions).
Je suis désolé pour Céleste dont, en effet, j'ignorais tout (sa réponse me semble la plus "juste", parmi cette levée de boucliers" limite chelou...)
Je ne suis pas, en effet allé voir ce qui se disait sur le blog indiqué par strychnine, si "amicalement". Pas besoin de lire des "arguments"Autorisés sur ce sujet: j'ai ma dose, je vous rassure!
"Constructif"...C'est quoi ? Quand un article m'agresse, je réagis à chaud, ou je laisse tomber..J'ajoute que j'aurais trouvé indécent d'affûter des arguments sur ces sujets!
Je ne me désolidarise pas le moins du monde de MON commentaire, et si vous vouliez bien passer le stade de la réaction première (primaire ?), vous y percevriez éventuellement une "substance" qui tient largement la route, et un raccourci
argumentaire qui exprime très exactement ce que j'ai pensé et ressenti à la lecture de Céleste. et que l'on ne me dise pas que je suis unique à penser de cette façon: j'ai vaguement la prétention,
quand je me laisse "pondre" un commentaire-humeur, d'être aussi, un peu, le porte-parole de ...Plus que moi ?...
C'est curieux, qu'on puisse s'indigner de certaines choses, et d'autre, non...Qui décide ? Où est la limite , l'arbitre du plus juste, quel est le "ton juste" (le BON ton )
...Je n'ai pas les codes (ça m'échappe complètement, en vérité!)...Désolé...
PS: Vieillam: merci de ta sympathie à priori, depuis le début...Merci pour ton petit mot de "welcom", si éloquent !
baci 01-04-2009 20:45:42

c'est bien que tu n'aies pas les bons codes je trouve !!

bref, pour cause de pas suivi ces derniers jours (huez moi, je sais, c'est trèèès mal ) je commente avec retard et respect :
je ne crois pas une seule minute au fait que les pays dits émergents soient des gentils vertueux voulant d'un monde meilleur contre les méchants pas beaux de l'occident.

si la règle vient de l'occident mais peut leur être utile, ils ne la remettront logiquement pas en cause, si ? pourtant, elle ne sera pas forcément belle et bonne j'imagine.

bref, je crois surtout à l'égoïsme profond de la majorité (dont je fais clairement partie d'ailleurs...)
Baci...
Tom 01-04-2009 20:49:12

Mes respects !!!
Et tu viens de me rappeler...
Tom 01-04-2009 20:57:29

le parfum plus qu"ambigüe du..Manichésme!
MERCI !!! :
Vieillam 01-04-2009 21:01:26

je pense qu'effectivement, tu n'as pas mis longtemps à m'horripiler, c'est un fait, mais pas "a priori" : a priori, moi je m'en fous, vient qui veut, même ceux qu'on n'a pas forcément envie de connaître ! Une petite crise de parano peut-être, où nous serions-nous déjà croisés et insupportés dans une autre vie ?
On ne peut pas être d'accord avec tout le monde, mais régulièrement je n'apprécie pas ton "ton", dirais-je. Maintenant, tant que tu ne dépasseras pas les bornes des limites autorisées sur ce blog, je me contenterais de… t'éviter, tout simplement.
Dont acte.
Tom 01-04-2009 21:15:53

...
Bon !
Belam 01-04-2009 21:30:47

déjà, t'es pas obligé d'être agressif à ce point là. "mon cheval est somptueux, et je l'enfourche avec fougue et talent!...Et tant pis si ça ne sert à rien qu'à un mini-bug de plus (ah, le bonheur informatique, ça ne mange pas de pain)...Et l'on est plus, en ce bas monde, à une obscénité près... "
est ce que tu te rends compte ? C'est quoi l'histoire ? C'est qu'on a plus le droit de crier sa révolte de temps en temps ? Accuser Celeste d'un mini bug ! Mais ca va pas la tête ?! Et elle serait obscène en plus ? ! ben merde alors !

Ecoute Tom, si t'es là pour régler tes vieux comptes datant d'Epidemik, on va rapidement avoir un probleme. Pour la bonne et simple raison que celle dont tu parles "j'ai lu, sur l'ancêtre de ce blog, des articles récurrents de personnes qui se vantaient d'aimer l'argent, et de tout faire pour en avoir, sans état d'âme (j'ai bonne mémoire)" elle est plus là. Alors ce serait sympa d'en foutre plein la gueule à la principale interessée.

Et qui es tu pour nous expliquer notre prise de conscience tardive à ton goût ? Qu'en sais tu ? En fait, pour qui tu te prends ?

Que tu ne sois pas d'accord sur ce billet, je peux le comprendre. Que tu aies un avis, ok evidemment. Mais es tu obligé d'aller jusque là ?

Ce qui me derange prodigieusement, c'est cette aptitude à être méchant facilement des que t'es pas d'accord. Ton commentaire était plein de mépris pour nous. En ce qui me concerne, je me suis bornée à t'expliquer que je le trouvais agressif. J'ai le droit de le dire ou tu t'enfermes dans ton rôle de victime opprimée par la pensée bien pensante, raccourci tellement facile pour le coup...
Tu sais quoi ? si t'as l'impression de faire de qu'il faut, tu n'as pas besoin de te sentir culpabilisé. Puisque tu es formidable.

En bref, tres déçue de la tournure des choses. On s'est pas concertée pour te donner notre point de vue. peux tu seulement accepter le fait que ouais, tu as été assez agressif et peux tu seulement eventuellement te remettre en question, toi qui nous pousses à le faire sans arrêt ?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
  céleste 01-04-2009 19:12:08

Je trouve enfin quelques minutes pour réagir à vos coms, désolée d'avoir tardé mais ma vie est pleine d'aventures :-)

Je conçois très bien que mon texte puisse agacer, surtout qui ne me connait pas et ne sait pas qu'il s'inscrit dans une réflexion, dans une vision de la société que je développe sur mon blog depuis près de 3 ans.

Il ne s'agit donc pas d'un apitoiement passager ou d'un coup de gueule sans lendemain.

Mais au contraire le fruit de mes pensées étayées par mes lectures, mes rencontres, mes expériences et ma connaissance du monde (je voyage beaucoup). Je suis curieuse de toutes, de tous et de tout!

Strychnine, tout là haut, fait un très intéressant rapprochement avec la décadence de l'empire romain.
Décadence qui a entrainé sa chute et l'essor de nouvelles puissances de nouvelles formes de gouvernance, de types de société différents. Je schématise pour faire bref!

Je suis convaincue que nous sommes nous aussi dans une période de grand changement, comparable à la chute de l'empire Romain.
Ce sera la chute de la prédominance de l'occident sur le monde.
Malheureusement, à cause de la globalisation marchande libérale, le monde entier se trouvera (se trouve) entrainé dans cette chûte.
autre différence, si la chute de l'empire romain a été un lent enlisement, celle de l'empire occidental, pour ne pas dire étasuniens, risque d'être extrêmement rapide (genre naufrage du Titanic) à cause, encore une fois de la globalisation marchande.

La crise est loin d'être finie, le terme de "crise" est d'ailleurs impropre puisqu'il s'agit en fait du début des grands bouleversements.

Et heureusement que cette "crise" arrive elle permettra peut-être à l'humanité de ne pas mourir à cause de la pollution, du manque d'eau potable, de la terre devenue impropre à l'agriculture etc...

En somme la possibilité d'un nouveau départ, la possibilité de repenser le monde, de créer un monde plus juste, plus solidaire où toustes auront leur place.

Nous n'avons pas le choix de décider de refuser ce changement, il est inéluctable.
Un monde déséquilibré n'est pas viable, l'équilibre est indispensable en toutes choses.

Par contre nous pouvons décider de nous en foutre et laisser ceux qui ont conduit au merdier actuel continuer à bricoler des solutions à court terme, nous pouvons aussi les aider à installer des régimes totalitaires qui seront utilisés comme rempart pour protéger qui a des biens de qui n'en a pas, autrement dit l'élite financière (classes supérieures), de la plèbe.
Car pour empêcher les peuples appauvris, exploités et bafoués de leurs droits de se rebeller, il faut les réprimer ou les endormir.

Enfin on peut choisir de participer au changement en profitant de l'opportunité pour jeter les bases d'un monde plus juste.

Pour cela il faut analyser les raisons du naufrage, et comprendre sur quelles bases une reconstruction est possible.

C'est ma démarche.

“Nous sommes dans le monde et en nous-mêmes au croisement de deux civilisations. L’une achève de se ruiner en stérilisant l’univers sous son ombre glacée, l’autre découvre aux premières lueurs d’une vie qui renaît l’homme nouveau, sensible, vivant et créateur, frêle rameau d’une évolution où l’homme économique n’est plus désormais qu’une branche morte”

Raoul Vaneigem: Nous qui désirons sans fin (dont je conseille vraiment la lecture)

Voili voilou :-)

Des liens pour réfléchir à cette dernière alternative:
un texte d'Edgar Morin, un très beau philosophe et sociologue, Pierre Gonod, politologue et prospectiviste et
Paskua, artiste, à l’origine de l’”International Art Movement for the Metamorphosis of the World”
http://www.bastamag.net/spip.php?article521

le site de mon ami le Yéti, passionnant:
http://www.yetiblog.org/

le site de Jean Zin (une mine d'infos scientifiques et philosophiques dans la lignée d'André Gorz)

http://jeanzin.fr/index.php?post/2009/04/01/Revue-des-sciences-04/09
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Celeste

> Voir les autres articles de cet auteur