VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Dépêches de la semaine : le meilleur du pire.

 

Une semaine navrante particulièrement riches en mauvaises nouvelles...

La Corée du Nord, pays fermé et qui ne communique que par bras d'honneur à la Communauté Internationale, s'est livrée cette semaine à de nouveaux essais nucléaires ainsi qu'à de nouveaux tirs de missiles. Son dirigeant communiste, Kim Jong II se dit prêt à revenir à un "état de guerre". Il menace ouvertement sa voisine du Sud si Séoul maintient sa participation à l'Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), programme qui  vise à surveiller le transport des composants pouvant servir à la fabrication d'armes de destruction massive. C'est peut-être le moment de se demander  : "Et s'il ne vous restait que 24 heures à vivre, vous feriez quoi ?"

En Italie, les préoccupations se portent surtout au-dessous de la ceinture... de Berlusconi. Nullement affecté ni par un divorce très largement médiatisé ni par ses supposées liaisons avec une toute jeune fille de 18 ans, il Cavalieri persiste dans les petites phrases qui font mouche en décrétant que Rome est sale comme « certaines villes africaines ». Une berlusconnerie de plus !

En Birmanie, le prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi est officiellement arrivée au bout de son assignation à résidence. En vain, puisqu'elle est déjà retournée en prison... Elle est actuellement jugée pour avoir violé cette assignation en hébergeant un citoyen américan. Elle vient de passer près de 20 ans en détention, malgré l'indignation de la Communauté Internationale, qui n'a jusqu'à présent jamais pris la moindre sanction.  Sauf que Carla Bruni Sarkozy vient d'écrire une lettre ouverte à la junte militaire au pouvoir afin d'exiger sa libération. Rien que cela ! Dictateurs du monde entier, tremblez !

La même Carlita, qui à l'occasion d'une rencontre filmée avec les lectrices d'un magazine féminin, a adressé un chaleureux « courage chouchou » à son Président de mari venu faire un coucou aussi surprenant qu'inattendu et en aucun cas orchestré... Bien sûr ! Le pauvre homme sortait de la douche. La vidéo affiche un taux record de visionnage sur internet. Normal, les gens ont cru qu'il s'agissait du pilote de la nouvelle saison de "Un gars, une fille" !

En France encore. La semaine dernière, pas moins de 6 policiers se sont présentés à la sortie de l'école maternelle Louis Aragon de Floirac en Gironde pour appréhender deux présumés apprentis délinquants de 6 et 10 ans ! Une maman pensait y avoir vu la bicyclette de son fils, volée peu de temps auparavant. Sauf que le vélo volé est vert et que celui du jeune suspect est bleu... S'en sont suivies deux heures de garde à vue. La libération des deux enfants n'est intervenue qu'après que la mère eut remis aux policiers une attestation de la personne jurant avoir acheté le vélo.  La ministre de l'Intérieur doit apprécier, toute préoccupée qu'elle est de faire remonter la sauce sécuritaire. Car se contenter de convoquer les enfants et les parents au Commissariat le plus proche n'aurait pas eu  l'impact escompté. Notons que le traumatisme pour les enfants risque d'être sévère.

France toujours où un nouveau réseau pédophile vient d'être démantelé après quatre ans d'enquête et qui a donné lieu à plus de 100 interpellations. On découvre alors des sévices infligés à des enfants dont le plus jeune a moins d'un an et que le propriétaire du site a tout juste 18 ans !

Pour finir, dimanche matin un promeneur a eu la désagreable surprise de découvrir, au détour d'une allée du Parc des Buttes-Chaumont, un python mesurant plus d'un mètre enroulé tranquillement autour d'un arbre. A notre connaissance, aucun des Voldemagiciens présents au Book Crossing de samedi n'a été étouffé... Ouf !

By Angelina & Sonia

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
lio 28-05-2009 08:52:52

Le voldemagicien qui a perdu son python de compagnie est chargé de le récuperer derriere la porte.
Je rappelle les changesformes qui transforment nos blogs en créatures vivantes sont interdit dans le monde réel.
je suis les révoltes
Belam 28-05-2009 09:10:18

de tous les sujets abordés, en particulier la Corée du Nord (car je n'ia point envie de mourir bizarrement ) et Aung San Suu Kyi, car c'est quelque chose qui me touche depuis longtemps.

Par contre, au risque de faire hurler tout le monde, je vais emettre un bémol sur l'affaire des flics en Gironde.
D'abord, ce n'est pas une école maternelle, mais une primaire. Vous me direz ca ne change pas grand chose mais ce qui modifie legerement les choses, c'est qu'il me semble avoir lu dans le monde, qu'un des gamins avait reconnu avoir "emprunté " le vélo en question...

Je connais Floirac pour avoir habité à Bordeaux. Je ne pense pas que les autorités policieres aient décidé comme ca un jour de débarquer dans une école. Meme si le principe me choque, quand je vois ce qui se passe dans mon quartier, relativement loin de certains quartiers bobos... avec des points de vue de bobos... j'ai envie de dire que certains gamins d'a peine 8 ans, pres de chez moi, faudrait les calmer. Ils se foutent completement des flics et de l'autorité, sont manipulés par des plus grands et agissent en toute impunité car ils ne risquent rien. Ils roulent en scooter.... servent de mule... et n'ont peur de rien.
Alors, meme si je trouve ca brutal, je dis simplement que c'est bien mignon de hurler mais à un moment donné, en dehors de l'éducation évidemment, ON FAIT COMMENT ?

Tout ca pour dire que tout ce petit monde s'est organisé en fonction de l'abaissement de l'age à 12 ans pour les procedures et que forcement ben les têtes d'affiche recrutent en dessous. Voilà le résultat.

Je n'aime pas le procédé que les flics ont utilisé sur ce coup là mais ce dont je suis persuadée, c'est que c'est pas venu de rien. Je crois que dans ce cadre là, des unités de police devraient etre crées avec des profils d'educateurs. Parce que ca ne fait que commencer. De plus en plus de gamins en primaire se retrouveront interpellés. Et la simple convocation, je vous le dis tout net, ca les fait carrement marrer parcequ'ils assimilent ca à un bapteme du feu. Pour certains, ca ne sera en rien traumatisant car ils seront félicités....

Tant pis, je le dis comme je le pense!
Sonia 28-05-2009 09:25:59

Dans ce cas bien précis, plutôt que de débarquer en masse à la sortie d'une école, pourquoi ne pas aller directement chez les parents (et pas à 6 heures du matin armés jusqu'au dents !) ? Cela aurait sans doute été plus simple, moins traumatisant et moins humiliant pour les enfants... qui ne restent que des enfants !
La mesure n'est-elle pas disproportionnée par rapport au délit supposé ? 6 policiers, deux gamins. Logique.
On fait un amalgame, ce qui entraîne, à mon sens ce genre de comportement totalitaire ! En imposant ainsi un règne de la terreur, de la police omniprésente, obtiendra-t-on vraiment l'effet escompté à savoir une baisse de la délinquance des mineurs ?
Est-ce que ce sera vraiment dissuasif ?
lio 28-05-2009 09:32:17

Même si les enfants rentrent de plus en plus tôt dans la délinquence juvénile. Je pense pas que deux enfants aient besoin de six policiers, à moins que les kids soient munis de fusils mitrailleurs.
le truc
Belam 28-05-2009 09:40:31

c'est qu'effectivement, j'aurais bien aimé avoir les explications officieuses des autorités policières. Pas les officielles qui sont des explications strictement de droit (procédure oblige)

Aller chez les parents ? Mais qui nous dit qu'ils ne l'ont pas déjà fait!

Il n'y a pas de totalitarisme dans ce cas. Il y a une procedure "classique" mais qui s'est appliquée dans le cadre d'enfants, ce qui est precisement discutable.

Je dis simplement que en ce qui me concerne, certains gamins de 8 ans sont ingérables. Je le vis tous les jours !!! Et oui, evidemment, l'education doit résoudre tout cela. Mais c'est un travail de fond. Je ne pense pas que les flics aient décidé du jour au lendemain de débarquer dans une école primaire à 6 sans raison. Ils savaient pertinemment que ca ferait scandale! Faut quand meme pas les prendre completement pour des demeurés!!!
Alors, à mon sens, ils avaient une raison; Laquelle ? Ca reste à determiner. Je ne compte pas sur le gouvernement pour faire le necessaire. Sur l'affaire de l'annulation du mariage, nous avons eu une parfiate demonstration. Dati qui soutient ses instances pour courir rejoindre l'opinion publique deux jours après. Alliot -Marie fait pareil.
et je precise
Belam 28-05-2009 09:48:16

encore une fois. je n'ai jamais dit que ce qui s'etait passé était normal!
Je dis simplement que pour faire ca (parce que vous imaginez bien que les 6 flics en question étaient pas specialement ravis de faire ca !) , il y a forcement eu des évenements en amont.

En bref, je cherche à comprendre comment on en est arrivés là
lio 28-05-2009 09:56:25

Là où l'on se rejoint c'est qu'il y a un véritable symptôme derrière : Si les enfants rentrent de plus en plus tôt dans la délinquence, les raisons sont multiples :
- une baisse de tous les systèmes régulateurs et de préventions dans les quartiers qui présentent le plus de risque
- une délinquance mal gèrée qui entraîne à détourner le système plutôt qu'à dissuader les actes. Ce n'est pas par ce que l'on sanctionne plus jeune que la sanction a plus de sens.
- Une peut être trop grande liberté aux enfants par leur parents
je ne sais pas si
Belam 28-05-2009 10:04:49

la baisse de l'âge a été votée. L'abaissement à 12 ans était une catastrophe assurée. Résultat, les bandes se sont organisées en fonction. Ca, à mon sens, c'etait une erreur monumentale.
Je reviens sur ce que j'ai évoqué, à savoir des unités policières completement adaptées à la baisse de l'âge de la criminalité, car effectivement, on ne s'adresse pas à des enfants comme on s'adresse à des adultes. Surtout des unités, avec une maîtrise de l'environnement dans lequel évoluent ces enfants. Plus ils recruteront dans cet environnement là, mieux ce sera géré.
Sonia 28-05-2009 10:06:38

On ne peut, à ce stade qu'émettre des suppositions et avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille !
Cela dit, je pense qu'aucun travail en amont n'a été fait mais qu'ils sont allés directement à la source. Si les policiers avaient pris la peine de se présenter au domicile des parents, la mère leur aurait illico remis l'attestation prouvant que le vélo supposé volé avait été offert à son enfant, cela aurait évité deux heures de garde à vue.
De nos jours certains parents sont dépassés, laxistes, démissionnaires... Envoyer la police à l'école ne résoudra pas leur problème !
Sonia 28-05-2009 10:10:26

Article relatant les faits.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/22/610536-Floirac-33-Enfants-l-arrestation-qui-indigne.html
bon, ben d'accord
Belam 28-05-2009 10:38:28

voilà, c'est mal, on condamne et basta. C'est pas la peine à ce moment là, d'ouvrir les commentaires, non ?!

Je faisais juste part de mon avis, mesuré et pas totalitaire.
Sonia 28-05-2009 10:40:49

C'est ce que je fais aussi en apportant le plus de précisions possibles, non ?!?
oui
Belam 28-05-2009 11:12:20

et c'est tres bien mais je peux quand meme emettre des suppositions, non ? Si effectivement avec des si "on met paris en bouteilles", ben à ce moment là, ya pas lieu de discuter, juste condamner et basta.

Je ne suis pas sure que ce soit tres interessant.
Sonia 28-05-2009 11:22:16

Totalement, c'est juste une manière de dire qu'avec des suppositions ont peur aller loin dans le raisonnement et trouver des justifications différentes même si, dans ce cas, j'ai du mal à en trouver. Le méthode, les moyens me semblent disproportionnés par rapport au délit...
Et la présomption d'innocence de ces enfants ?
Le fond
Belam 28-05-2009 11:39:59

du probleme, c'est quelle attitude adopter vis à vis des enfants, on est bien d'accord ?
La présomption d'innocence de ces enfants a été respectée, désolée. Ce n'est pas parce qu'on t'embarque au comissariat qu'on te retire ta presomption d'innocence. On parle de garde à vue ?
Ca a duré deux heures.
encore une fois, les policiers ont appliqué une procédure légale vis à vis d'enfants, et ca c'est particulierement discutable, on est d'accord
Mais

A titre d'exemple, (moindre, cela va sans dire), depuis la maternelle, ma fille se plaint d'un gamin (fils de bobo, je tiens à le preciser). Ce gamin fait chier absolument tout le monde.

La directrice de l'ecole a changé cette année.
Elle a convoqué de nombreuses fois et le gamin et les parents, cela n'a rien changé.

ELle a fini par etre radicale, et a humilié , mais vraiment humilié le gamin devant toute sa classe.

Resultat, le gamin s'est calmé et ma fille a arreté de s eprendre des ballons dans la tronche entre autres.

Désolée, la methode est discutable mais elle a été efficace.

Alors, je pose juste le probleme d'enfants qui ne respectent plus rien, n'ont quasiment plus peur de rien, et ou les sanctions ne sont plus adaptées. C'est tout. (en filigrane, evidemment, des parents responsables, laxistes et beaucoup trop dans le dialogue., je sais , je suis reac)
Sonia 28-05-2009 11:50:44

En matière de droit, c'est discutable car il me semble bel et bien qu'un enfant de moins de 10 ans, ne peut faire l'objet d'aucune garde à vue, d'aucune retenue.

Et je ne suis pas d'accord, l'embarquer directement au Commissariat, sans préavis ni délais, revient quelque part à dire que l'enfant est coupable.
Je suis totalement d'accord sur un point, il y a un vrai problème de délinquance auquel s'ajoute de plus en plus un problème de violence.
Faut-il en passer par là pour tenter de les résoudre ? Je ne pense pas.
Le gouvernement prépare justement un grande réforme de fond sur le droit pénal des mineurs.
On se dirige donc, indiscutablement, vers une justice de plus en plus réactive avec ce même risque : englober dans le système des enfants innocents !
m'est avis
Belam 28-05-2009 13:19:38

que Baci pourrait nous eclairer mais elle est en week end!
Le problème c'est que...
Angelina 28-05-2009 10:43:02

... on ne connaîtra jamais les faits dans leur globalité. Plusieurs versions de l'histoire circulent. Mais le fait que cela circule autant est bien symptômatique d'un mal-être.

Je te rejoins Bellâm sur l'entrée de plus en plus tôt des enfants dans la délinquance.

N'empêche que, si la police avait voulu être transparente, elle aurait livré tous les éléments à la presse comme elle sait si bien le faire. Je pense qu'il y a derrière tout ça une vraie volonté (et malsaine volonté) de faire monter la sauce sécuritaire. MAM a été envoyée au charbon, et derrière on relaie. C'est cynique, froid et implacable. Répondre à la violence juvénile par la violence policière est un pas de plus dans le totalitarisme bestial.
je ne comprends pas
Belam 28-05-2009 10:52:08

Angie. Faire monter la sauce sécuritaire ? Mais c'est exactement le contraire qui s'est produit ?!
La police a perdu en crédibilité, démontrant qu'elle intervient n'importe comment sur des délits mineurs.
explique moi là parce c'est obscur
lio 28-05-2009 11:33:53

La police a perdu en crédibilité mais le but à la base était de montrer que les enfants moutons sont bien gardés.
Zeu PereNoel 28-05-2009 12:05:05

Concernant cette histoire d'intervention de la police à l'école, je pense qu'il s'agit principalement d'effet d'annonce : de nombreuses incivilités ont été reportées récemment par les médias sur les écoles. Résultat, le gouvernement annonce des mesures pour résoudre le problème, parce qu'ils ont l'impression de devoir absolument faire quelque chose pour être crédible politiquement (surtout en période électorale).

Pour moi le problème est beaucoup plus large que l'école. Il y a un réel problème de violence en augmentation à tous les niveaux chez les plus jeunes, et à ce jour j'ai l'impression que personne ne cherche à savoir d'où ça vient.
(j'ai bien quelques idées, mais rien de précis, je vais y réfléchir)

Quand à la Corée du Nord, Kim Jong II doit chercher toutes les raisons possibles de déclencher une guerre, je ne vois pas d'autres raisons. (le masochisme quand on est à la tête d'un état guerrier ça peut faire mal)
sand 28-05-2009 12:53:26

Et personne s'indigne que Carla appelle Nico Chouchou????? Le monde va mal vraiment (touche d'humour) je reviens commenter sériously plus tard
pustule 28-05-2009 13:13:17

je n'ai aucune attestation d'achat des vélos (que j'ai achetés il y a au moins 5 ans) qui sont à la cave
Il ne faut surtout pas que mes enfants les utilisent...
(Vue la légère crispation perçue dans le débat.... humour, je précise...)
non!
Belam 28-05-2009 13:18:44

on débat

Le gouvernement n'est pas derriere ce qui s'est passé, du moins, je ne le pense pas, au vu du fait qu'il ait "dénoncé" ces mesures radicales.

Je trouve evidemment, pour la 150 eme fois, que ce n'est pas la bonne solution. je dis simplement que justement cette affaire a le mérite de mettre un coup de projecteur là dessus. Faut il qu'il y est effectivement un malaise pour en arriver là!!

Le gouvernement prépare une reforme, certes, mais pour le coup, cet evenement les dessert, non ?
Sonia 28-05-2009 15:17:38

Je ne pense pas !
Le but de la réforme et de dépoussiérer un texte vieux (il date de 1945) et de l'adapter aux standards actuels dixit Chouchou.
En clair le texte de 1945 fixe la majorité pénale à 18 ans, pour ceux qui n'ont pas atteint cet âge, c'est un juge des enfants qui décide de la mesure à appliquer.
La réforme vise à réduire l'âge de cette majorité pénale d'une part et à donner une réponse adapté à la délinquance actuelle.
Je comprends que nous nous dirigeons vers un durcissement des sanctions.
sand 28-05-2009 13:59:13

Je rejoins Bellâm sur la non innocence des gosses. Seulement, en tant que mère, j'aurai du mal à voir appliquer ce traitement au mien. Trop violent pour moi. Trop extrème. Cela dit, dans une société où la déresponsabilisation des parents est générale...
ben
Belam 29-05-2009 07:57:47

qui a supprimé mon commentaire au dessus ?
Rolanda Bibine 28-05-2009 14:56:58

Sand : et si ton fils a réellement piqué ce vélo ?
En France on a tendance à s'offusquer avant de connaître les détails d'une affaire. Les enfants ont des droits (et ils le savent TRES TRES bien !!). Aujourd'hui, toute personne représentant l'autorité dans un domaine, est décrédibilisée aux yeux des enfants. Flic, prof....parce qu'on ne cherche pas réellement à savoir ce qu'il s'est passé ! on gueule tout de suite !! Les pauvres enfants !! Oui Madame j'ai mis votre fils à la porte au bout de plusieurs avertissements...ah oui mais vous l'avez humilié devant tout le monde en lui disant de se taire .... ah d'accord!

Et sinon ...ahhh nous nous sommes promenés là où il y avait un python !!! mais quelle horreur !!!
sand 28-05-2009 15:13:57

Hum...
Il se trouve que lundi, mon fils (moins de quatre ans, je précise) a dérobé un paquet de bonbons. Pris sur le fait tout de suite, il a été calmement conduit devant la caissière, obligé de rendre le paquet, et de s'excuser.
Ensuite de retour à la maison, j'ai expliqué pourquoi c'était mal, et il a été "puni"
Par moi.
Pas par un policier.
oui
Belam 28-05-2009 15:31:17

bien sur. J'aime autant punir mes enfants moi-même et pas par l'inspecteur Vrelard.
Mais
Encore faut il estimer que c'est mal....
sand 28-05-2009 15:34:38

Voilà...
D'où je parle de déresponbilisation des parents...
Réellement moi ça me fait halluciner à quel point certains "démissionnent "
Même touts petits, on se laisse insulter, frapper, en estimant que ce n'est pas grave.
Et bien moi si, je trouve ça grave

Sand, mode mère réac on...
le drame
Belam 28-05-2009 15:40:19

enfin un des drames de notre société, c'est cette sous estimation systematique des gosses, à coup de "c'est pas grave"

Ca me tape sur les nerfs, cette histoire! Les enfants sont intelligents, ont une grande capacité d'adaptation, et peuvent parfaitement comprendre qu'on les punissent quand ils ont fait qq chose de mal. A coup de "c'est pas grave"
je suis curieuse de savoir ce que la génération de ms enfants vont donner... sur protégés, sous estimés par leurs parents, le choc face à la société va etre violent.
et à coté de ca
on a des parents qui laissent faire n'importe quoi à leurs gosses, qui deviennent delinquants à l'age ou ma fille joue à la barbie.

en bref on marche sur la tete nous les adultes
sand 28-05-2009 15:51:12

Parce qu'on est des adultes?

Globalement, je suis assez d'accord... qu'est ce que ça risque de donner?

Cela dit, j'ai assez confiance en l'artiste content-pourri (dixit lui même) qui me sert de fils.Il tournera bien celui là au moins. Enfin tant que je resterai derrière à lui botter le cul (gentiment hein je précise )
Musardine 29-05-2009 07:12:38

C'est difficile de commenter cette affaire sans tomber dans les lieux communs et j'estime que mes prédécesseurs s'en sortent plutôt pas trop mal, alors je vais essayer de ne pas faire moins bien :

1°) Voler, c'est un délit que tout le monde expérimente au moins une fois dans sa vie. Effectivement, dès la crèche, ils se piquent leurs doudous entre eux, les mômes, parce que la notion de bien et de mal, comme celle de propriété privée ne sont pas vraiment du ressort de l'inné.

2°) Ado - et j'ai le sentiment que les enfants deviennent des adolescents de plus en plus jeunes - on vole souvent par goût du risque et du défi, comme on expérimente d'autres conduites illégales et dangereuses.

3°) Les adultes aussi volent, soit par intérêt - de la petite prime non déclarée au FISC aux détournements de fonds les plus énaurmes - soit parce qu'ils n'ont jamais dépassé ce stade adolescent du goût du risque.

Donc, je cite Bellâm : "à part l'éducation, on fait quoi ?" Ben, pour les enfants, de l'éducation et rien d'autre, il me semble.

Sachant que l'éducation, ce n'est pas seulement des discours démagogiques et complaisants, mais c'est aussi poser des interdits, leur faire comprendre - et c'est fou ce qu'un enfant peut comprendre, dès son plus jeune âge - où sont les limites de la loi et de la vie en société ; c'est aussi surveiller et punir, et être sans cesse imaginatif pour trouver des punitions adaptées à l'âge des gamins.

Sachant également que l'éducation n'est pas seulement le rôle des parents - même s'ils sont essentiels - mais de l'ensemble de la société des adultes et des exemples qu'ils constituent pour les mômes qui les voient agir : l'école, les voisins, le gardien de l'immeuble, les commerçants, les passants dans la rue et même les flics ont leur mot à dire.

Le "tout sécuritaire" vient de la peur et de la lâcheté de ceux qui portent les valeurs sociales : c'est bien plus facile de lire les journaux et de se révolter que d'intervenir directement quand un gamin flanque une baffe à un autre dans la rue - je ne m'exclus pas de ce genre de lâcheté et ne jette la pierre à personne en particulier - devant la peur de se faire envoyer balader, y compris par l'apparente victime, ou de recevoir des menaces de parents indignés qu'on ait pu ainsi remettre en cause leur capacité à élever leurs mômes.

Un tout petit point de détail qui m'a frappée dans l'article cité en référence - j'aurais beaucoup à dire aussi sur le traitement par la presse de ce genre d'affaire, mébon : "mon fils a l'habitude d'aller chercher son petit frère à la maternelle". Encore une fois, je ne jette pas la pierre à cette Maman, il est aussi arrivé à ma fille aînée - bien trop tôt à mon avis - de devoir prendre sa petite soeur en charge, mais je me demande simplement où sont les grands-parents, les oncles ou les tantes, bref les adultes non parentaux qui s'occupaient de nous, gamins, quand les parents n'étaient pas disponibles ?
effectivement
Belam 29-05-2009 07:50:26

Musardine, ce que tu soulignes est une piste interessante. Je n' y avais jamais songé mais l'éclatement géographique, familial, familles moins nombreuses, grands parents profitant à fond de leur retraite (et ils ont raison), tout cela a certainement joué dans la montée de la délinquance juvénile. Moins de possibilités d'encadrements, plus de débordements en somme.

En ce qui me concerne, j'interviens quasiment systematiquement quand qq chose me heurte. La dernier fois c'etait dans un bus, deux gamins a peu pres 10 ans, et le frangin qui donne quasi un coup de poing sur la tete de sa frangine...
Rolanda Bibine 29-05-2009 17:00:36

J'interviens aussi systématiquement lorsque les gamins se lancent des doux noms d'oiseaux devant moi... en même temps je ne suis pas dans le pire des coins de l'îe de France
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Angelina & Sonia

Derniers Articles

Commentaires