VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

La 106 Peugeot, le féminisme et moi

Envoyer Imprimer PDF
togetherness_by_tvds
Je ne me souviens plus très bien ce que je faisais le 11 septembre 2001 ni de ce que je faisais quand la gauche est revenue au pouvoir en 1981 (je devais surement jouer avec mes playmobils dans le grenier) mais je me souviens très bien du jour où j'ai découvert le féminisme moderne. Je regardais la télévision avec mes parents dans la cuisine et j'ai aperçu cette publicité où l'on voyait un pauvre garçon accroché à la jambe de sa femme la suppliant de lui prêter sa 106 Peugeot, ce à quoi la femme ne répondait même pas, trop occupée, peut-être, à peaufiner son maquillage en vue d'une sortie « brunch » entre filles. Je me souviens que j'avais trouvé ça choquant mais il fallait bien se rendre à l'évidence, l'époque changeait : du mâle poilu, bourru, volage et prêt à en découdre à la moindre queue de poisson en Fuego, on était passé à un homme soumis et médiocre.

Pour nous, pauvres garçons issus de la classe ouvrière, ça ne nous disait pas grand chose d'être réduits à l'état de serpillères sans broncher mais les médias ne nous demandaient pas notre avis et d'ailleurs, les médias ne demandent jamais l'avis de personne quand il s'agit de faire passer des idées fortes qui deviendront la norme (la valeur travail c'est bien, les 35 heures c'est pour les faignants !)

Depuis, le féminisme est devenu un pur produit marketing d'avilissement et, tout comme les crèmes et le mascara, il se vent très bien. Les américains ont appelé ce mouvement le « male bashing » c'est à dire, l'humiliation permanente de l'homme par la femme. Un mouvement purement commercial parce que la femme (pour les médias) est avant-tout une cible publicitaire.

Alors qu'en est-il du féminisme aujourd'hui ?

Les publicités nous mettent en scène des femmes décidées et castratrices face à des hommes démissionnaires et résignés. Dans toutes les séries, on nous dépeint des épouses qui sont mieux organisées et qui possèdent de meilleures aptitudes relationnelles que leurs homologues masculins (Linette dans Desperate Housewives). Si la plupart des séries télévisées ont tendance à éviter les stéréotypes sexistes à l'égard des femmes, il n'en va pas de même avec la masculinité devenue pure refuge des valeurs négatives.

Les deux chercheurs Dr Katherine Young et Dr Paul Nathanson dans leur livre, «Spreading Misandry» développent l'idée que l'enseignement du mépris pour les hommes est devenu une norme dans la culture populaire et dans l'éducation des jeunes filles. Young et Nathanson soutiennent qu'en plus d'être dépeints comme généralement stupides, les hommes sont aujourd'hui systématiquement ridiculisés, rejetés et maltraités dans les médias. Un tel comportement, affirment-ils, "ne serait pas acceptable s'il était conduit en direction des femmes."

Mais on ne peut faire marche arrière car la thématique majeure développée ces dernières années à grand renfort de campagnes publicitaires a donné un nouveau visage au féminisme. Elle a transformé le couple en champs de bataille et la sexualité en guerre ouverte où le coït n'est plus pratiqué qu'en échange de bons procédés.

D'ailleurs, en l'espace de deux générations, sous les coups de boutoir d'un égalitarisme ravageur, les garçons ont finalement intégré à leur identité les valeurs égalitaristes de leurs mères, bien souvent divorcées et soixante-huitardes.

Mais cela suffit-il ? Évidemment non ! Bien au contraire car si, aujourd'hui, l'homme se montre enclin à s'occuper des enfants et à participer pleinement au tâches ménagères, il en est d'autant plus humilié par des femmes qui restent fascinées par la bestialité la plus primitive.

Je me souviens de cette soirée où ma compagne m'avait convié après la naissance de notre petit garçon. J'expliquais, à tous, que j'étais très heureux de m'occuper du bébé et que je me montrais même parfois exclusif avec lui. Une femme présente s'est tourné vers ma compagne (évidemment elle ne s'est pas adressée à moi) et lui a lancé : « Tiens, il a un côté maternel ton mec ! ».

Ben non cocotte, c'est juste être un père. C'est juste s'occuper de son môme. C'est juste aimer faire la cuisine où ne pas en avoir envie un jour mais le faire quand même parce que l'on sait que son amoureuse est fatiguée. C'est avoir grandit en se disant que l'on ne referait pas les mêmes erreurs que nos parents. C'est avoir vieilli en se disant que l'on ne tombait pas amoureux cent fois dans sa vie. C'est vivre en se disant que le féminisme est la pire des inventions marketings. C'est savoir que ce mouvement ne concerne que les femmes riches des pays riches et que ces femmes là se fichent bien de savoir ce qui se passe en Turquie ou ailleurs. C'est se dire que ce féminisme là, c'est pour les connes !

 

logo_voldemag_petit

By Kowalski

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
sand 18-01-2010 09:03:17

Wow mon ptit père. FILE A LA CUISINE.
( je reviens plus tard pour un comm plus intelligent et moins premier degré . Moins masculin quoi . )
pareil
Belam 18-01-2010 09:20:32

wow mon gars!!!

Comme tu y vas! Ya quelque chose de vrai et quelque chose de tres caricatural dans ton texte.

J'y réfléchis et je reviens
sand 18-01-2010 10:09:32

(on est comme ça nous les filles on réfléchit et on revient huhuh)
Kowalski 18-01-2010 10:19:46

A mon sens, c'est bien le féminisme qui est devenu caricatural mais je vous laisse y réfléchir... pendant le repassage






(ih ih ih)
sand 18-01-2010 10:26:28

Bon. Je tente :
née ds les années 80 je n'ai pas vraiment connu les grands mouvements féministes qui visaient a la libération de la femme. Je suis arrivée après. Dans un monde ou si le femmes continuent a être majoritairement en charge des taches ménagères, a s'occuper des gosses, et a assurer l'essentiel de la maintenance "maison", maintenant cd n'est plus un devoir de femme devouee mais de l'heroisme. Les femmes sont devenues dans le fantasme publicitaire et télévisuel des super héros du quotidien. Et tout super héros doit avoir un pendant plus ou moins lâche et inconsistant pour paraitre encore plus compétent. Place dévolue aux hommes.
MAIS ça reste un fantasme médiatique. Combien de femmes sont vraiment des castratrices égoïstes dominantes dans la réalité ?
Malgré tout il y a toujours un décalage énorme entre le message et le réel.
Les hommes ne sont pas ces pauvres petites choses muselées ni les femmes ces harpies dégénérées.
D'ailleurs j'aurai bien honte d'appartenir a ce féminisme la.
Je suis contente d'avoir le droit de vote. J'apprécie de pouvoir être libre et de pouvoir si j'en avais le besoin décider de ce que je veux faire de mon corps. Je suis fière de pouvoir me dire que en tant que femme j'ai autant droit et accès a linstruction qu'un homme. Que si je le voulais je pourrai pretendre aux mêmes poste.

Maintenant le féminisme ici semble une lubie de femelles oisives. Et je peux comprendre qu'on juge ça comme une fantaisie de pays riche.
Mais il me semble que ds un pays ou l'urgence est de ne pas crever , le féminisme ne peut pas être une priorité. Pour la simple et bonne raison quhomme ou femme on crève pareil.
Enfin je crois
pardonnez moi car j'ai tartine
Kowalski 18-01-2010 11:15:08

Je suis désolé mais je pense que tu te trompes. La majeure partie des jeunes hommes ont intégré les codes féministes depuis longtemps (on peut imputer cela à l'influence de leur maman qui ont vécu les grandes révolutions des années 60) et même s’il reste de nombreux machos dans notre société, ils sont en voie de disparition. Inutiles, dépassés. La biologie se chargera d’eux comme elle s’est chargée de toutes les formes obsolescentes du monde.

Alors, tu as raison, si l’on regarde les chiffres, on s’aperçoit que les hommes participent moins aux tâches ménagères à la maison. Mais qui sont ces hommes ? Des beaufs de plus de 40 ans bloqués après-guerre avec une maman qui leur a tout servi sur un plat en argent.

Moi, je pense que le monde a évolué mais si je regarde précisément les choses, je m’aperçois que ce sont les hommes qui ont évolué car les femmes se sont enfermées dans une double représentation.

D’un côté elles plaident pour un féminisme acharné, un combat à mort pour une suprématie factice avec une répartition des tâches mathématisées, hiérarchisées, tout ça, tout ça...

De l’autre elles font préexister le modèle de la femme soumise à la volonté masculine. Brrrrh !.

Récemment, un centre de recherches dirigé par des femmes montraient que le ronronnement d’un moteur de Maserati avait un impact physiologique et sexuel sur la gente féminine. Ne venez pas me dire que l’on n’est pas dans le cliché là !!

C’est comme si les femmes rêvaient d’un statut nouveau mais s’empêchaient consciemment de quitter le modèle de soumission passé.
Rolanda Bibine 18-01-2010 11:20:20

Non, c'est toi qui te trompes ! Les récentes études montrent bien que les femmes assurent encore 80 % des tâches ménagères et ces études (je viens de regarder) ont été réalisées auprès des couples qui ont entre 20 et 50 ans. Ce ne sont donc pas tous des beaufs de plus de 40 ans ! ce sont aussi des jeunes.!
Kowalski 18-01-2010 11:54:18

Vos chiffres sont faux Elkabbach ! Si ça continue je quitte le plateau !!




Rolanda Bibine 18-01-2010 11:23:01

"féminisme acharné" hoooooooo!!! ce n'est pas parce que dans mon couple l'égalité est réelle que je vais cesser de dire qu'encore aujourd'hui, un trop grand nombre de bonshommes prennent leur nana pour des larbins !
Kowalski 18-01-2010 11:55:31

Citer:
ce n'est pas parce que dans mon couple l'égalité est réelle


Pffff, c'est moi qui ait passé l'aspirateur ce week end !!! Je mérite une médaille !!
Rolanda Bibine 18-01-2010 11:06:04

Citer:
sous les coups de boutoir d'un égalitarisme ravageur
A mon sens, d'un égalitarisme nécessaire surtout depuis que les femmes travaillent ! Après, qu'il soit ravageur, c'est le cas de toutes les luttes pour changer les mentalités alors que l'une des parties n'y est pas foncièrement favorable !
baci 18-01-2010 11:21:33

peut-on vraiment dire que la majorité des hommes a changé ?
si oui, pourquoi presque toutes mes collègues mères de famille sont celles qui se démerdent les jours où bébé est malade ?
pourquoi entends-je des mecs sanctifier un de mes potes qui va chercher son enfant à l'école une semaine sur 2 ?

je suis très opposée à l'idée d'égalitarisme, de quotas, de comparaisons stériles entre des groupes socioprofessionnels....
moi je crois au respect de l'Autre, qui qu'il soit.

et ainsi un jour peut-être, mes collègues ne parleront pas de mes seins en réunion, ne me jetterons pas des "ah t'as pas d'enfants c'est bien on pourra finir tard" ou des "c'est baci qui nous fait un strip tease à la fin de la réunion ?" Et surtout, ils cesseront de penser que c'est LE stagiaire mon chef et non l'inverse.

franchement, je ne crois pas que le male bashing soit justifié mais je ne rois pas non plus qu'il fasse plus de dégats que le machisme larvé du quotidien.
Kowalski 18-01-2010 11:29:05

Rolanda a écrit: A mon sens, d'un égalitarisme nécessaire surtout depuis que les femmes travaillent ! Après, qu'il soit ravageur, c'est le cas de toutes les luttes pour changer les mentalités alors que l'une des parties n'y est pas foncièrement favorable !

j'ai rien compris...

Le féminisme aujourd'hui se développe sur des clichés belliqueux, sur une pauvre question de pouvoir et de quotas.

Les féministes se posent-elles la question de savoir quelles femmes souffrent vraiment aujourd'hui?????



Je reviens, je vais travailler, faut bien que je ramène des sous dans le ménage !!
Rolanda Bibine 18-01-2010 12:01:01

"elles plaident pour un féminisme acharné, un combat à mort pour une suprématie factice " tu t'emportes là !! Et en même temps, pour certains femmes, oui elles iront jusqu'à la mort de leur couple si après de multiples avertissements, elles ne sont pas toujours pas respectées ! parce que tu l'as dit : l'égalité au sein du ménage, c'est le respect !!! On le voit bien autour de nous
(tu me ramènes un café ?)
sand 18-01-2010 11:39:23

Hum. Je ne crois pas me tromper en observant des vingtenaires ou jeunes trentenaires considérer que changer une couche ou faire la vaisselle eSt un exploit dont il faut se vanter. Regardez comme je fais bien et comme je suis gentil avec ma femme
putain si j'avais eu une médaille chaque fois que je fais la vaisselle.
je ne crois pas mr tromper non plus en observant des mecs revenir au plus bas du macho en arguant que les femmes sont dhorribles castratrices qu'il est temps de remettre ds le droit chemin. Jobserve tous les jours de ces blagues dites drôles qui fustigent les femmes. Et qui peu a peu instillent l'idée que c'était qd MM. Mieux avant.
Qd les femmes étaient a leur place.
A LA CUISINE.
Je trouve ton discours un peu dangereux kowalski parce que facilement récupérable par de sales machos a moustache. ( même su c'est pasle but et que je craque carrément pour magnum et sa Ferrari )
A Baci
Kowalski 18-01-2010 11:41:47

pourquoi presque toutes mes collègues mères de famille sont celles qui se démerdent les jours où bébé est malade ?

J'adorerais emmener mon petit bonhomme chez le médecin quand il est malade mais on (un homme ou une femme) me fait vite comprendre que c'est plus acceptable que ce soit la maman qui le fasse pendant que je reste là, à assurer mon travail !!

je suis très opposée à l'idée d'égalitarisme, de quotas, de comparaisons stériles entre des groupes socioprofessionnels....

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Les quotas ne font que cacher la réalité des sociétés.

peut-être, mes collègues ne parleront pas de mes seins en réunion

T'as peut être des gros seins...

Je plaisante, je plaisante.

Les hommes disent ça pour se rassurer par pour rabaisser les femmes... Enfin je crois...
A Sand !!!
Kowalsi 18-01-2010 11:45:21

Sand a écrit : je craque carrément pour magnum et sa Ferrari ...

Menteuse, tu craques pour les hommes à moustache on le sait bien !!

Posted image
sand 18-01-2010 12:02:53

Rhoooooooooo
ça y est j'ai plus de neurones. Rhoooooooooo
( je tiens a préciser qu'adrien brody me fait le même effet. Et il a pas de moustache lui. Enfin je crois pas. Bon d'accord jassume. Je suis une fille bizarre )
Kowalski 18-01-2010 11:49:58

Citer:
Sand : J'observe tous les jours de ces blagues dites drôles qui fustigent les femmes. Et qui peu a peu instillent l'idée que c'était qd MM. Mieux avant. Qd les femmes étaient a leur place.
A LA CUISINE.



J'observe tous les jours le rouleau compresseur de la publicité qui instille l'idée que l'homme est démissionnaire et lâche tandis que la femme prend des décisions et organise la famille !

C'est aussi con !
sand 18-01-2010 12:00:52

On eSt d'accord.
Les femmes sont aussi cons que les hommes c'est ça l'égalité.
bon déconnons pas. En fait ça dépend de notre sensibilité propre. Toi en tant quhomme tu seras plus touche par la représentation de l'homme. Moi de la femme. Question d'identification sexuée me semble.
On aura plus tendance a défendre l'injustice quinous apparaît en tant que membre d'un sexe ou de l'autre.
Rolanda Bibine 18-01-2010 12:03:38

Sauf que tu parles d'images et nous de la réalité
Kowalski 18-01-2010 12:16:17

Oui, car l'image modèle la pensée et donc la réalité de demain !!

Pourquoi la télé ne nous montre t-elle jamais de couples équilibrés ? (un peu comme le notre... On pourrait passer dans confessions intimes Roro !)
Kowalski 18-01-2010 12:13:24

Citer:
Sand : Les femmes sont aussi cons que les hommes c'est ça l'égalité.


Et en même temps, je me dis que ces publicités sont bien souvent écrites et réalisées par des hommes... Ce qui veut bien dire que le féminisme est devenu un produit de consommation courante tu vois Sand !!


De fait, j'ai l'impression que mon article est mal compris. Ce que je veux réellement dire c'est que le féminisme aujourd'hui est un féminisme de représentation et non un féminisme politique.

Je me pose beaucoup de questions sur la place de la femme dans ma vie et dans la société plus généralement (faut dire aussi qu'il y a plus de femmes dans la société que dans ma vie, je le déplore aussi mais c'est comme ça ) ...



Le débat sur le port de la burqa est un problème pour moi. Je suis de gauche et je suis pour les libertés individuelles....

Et en même temps, ce morceau de tissu me semble être une atteinte aux libertés et à l'indépendance des femmes...

Lorsque je lis la presse, il n'y a que des hommes qui parlent de ça. Que pense les femmes ?
sand 18-01-2010 12:25:28

Bon je fais toutes les sales vannes une bonne fois comme ça j'y pense plus.

"la place de la femme" ? A quatre pattes pour une bonne levrette
"que pensent les femmes ? Putain les femmes pensent ? Et pourquoi pas des femmes présidents tant qu'on y est ?


Bon ceci étant.
Bizarrement c'est plus des mecs que j'entends réagir sur le féminisme d'aujourd'hui. Rarement des femmes. Peut être parce qu'on trouve ça vaguement stérile comme débat. Peut être parce qu'on sait que Lexageration est une forme de communication.
Peut être parce que c'est un faux debat. Mène par les hommes. Crée par eux. Nourri par eux ?
Le féminisme est moins politique parce que peut être il y a moins de combats vraimebt politique a gagner. Peut être que le vrai féminisme ce serait qu'il n'y en ait pas. Que homme comme femme soit concerne par la burqa. Ou d'autres choses.
Kowalski 18-01-2010 12:49:26

Citer:
Sand : Peut être parce qu'on trouve ça vaguement stérile comme débat.



Si tu dis ça à Eric Zeymour, il va pas être content du tout !
sand 18-01-2010 12:50:48

Éric zeymour est un con.
sand 18-01-2010 12:52:54

Non pardon je précise.
Un buté. Provocateur inutilement. Et fat qui plus est.
Kowalski 18-01-2010 13:08:40

Citer:
Sand : Éric zeymour est un con.


Il fait juste tourner le monde dans l'autre sens. Parfois, ça fait réfléchir.
sand 18-01-2010 13:33:42

Perso il me donne surtout envie de le gifler. Être systématiquement contre en se bouchant les oreilles comme un enfant de 5 ans n'est pas une position intellectuelle tenable si on veut être un minimum crédible.

Mais recentrons le débat :
donc les féministes ...
Zan 18-01-2010 14:20:15

peut-être ne débattons nous simplement pas aussi publiquement, plus intimement. parce qu'il est à la mode également chez ces dames de jeter la pierre aux "féministes".

combien de fois durant 2009 m'a-t-on dit "Qu'est-ce que tu es féministe !" (sur le ton de l'insulte) quand je râlais sur le fait, par exemple, qu'on ne m'ait pas gardée à mon poste parce que mon ventre s'arrondissait et que j'étais solo ? des dizaines. souvent des femmes.
combien de fois durant 2009 m'a-t-on dit "quel courage !" parce que je tentais de tout mener de front, éducation de l'enfant, premiers mois difficiles, boulot, papiers, etc. ? moins de 5 fois. uniquement des amis proches qui me voyaient flancher.

à l'ANPE, on m'a ouvertement signifié de ne pas m'inscrire comme demandeur d'emploi parce qu'après tout j'avais déjà un gosse à gérer. et que je ne servirais à rien pour une entreprise, que je risquais d'être absente pour cause de maladie de l'enfant. caricatural. misogyne. une femme.

et auparavant la gynéco officialisant ma grossesse me jetait un "Si vous avortez je ne m'occupe plus de vous."
et pour la 1ère écho, la dame me sermonnait sur les systèmes de contraception existants comme à une gosse de 15 ans alors que je ne voulais pas avorter, simplement parce que je venais seule. bref je m'égare.

Quand je regarde un peu la pub (après tout c'est mon job) (et pas que pendant le repassage), je vois ces pubs que tu considères comme "féministes" (je n'arrive pas à employer un terme socio-politique pour une stratégie marketing). de mon point de vue c'est surtout jouer avec le surnaturel. le mec émasculé là... c'est trop faux pour être vrai. (je me relis... houlàààà...oui. bon.)
les pubs avec des femmes-objets ne sont pas moins présentes.
c'est juste que les publicistes jouent énormément avec le clivage homme/femme. ils en jouent et je graisse ce verbe parce qu'il est, à mon sens, bien là le problème. ils s'amusent avec de la récup.

pour moi la pub n'est pas ce qui formera l'esprit de demain. elle a un effrayant pouvoir, certes. mais elle ne reflète pas non plus une "domination féministe" actuelle.

l'aigreur de certaines femmes est égale à celle de certains hommes.

l'égalité n'est pas ce que je recherche. ce serait ridicule. et ma plus belle histoire en couple fut un modèle d'équilibre sur de nombreuses années. donc ne généralisons pas.
mais je reste féministe. et je n'ai pas peur de l'affirmer. parce que les inégalités à travers le monde sont toujours d'actualité et qu'il faut commencer par balayer devant chez soit.
Zan 18-01-2010 14:14:50

ah ! et pour ce qui est de la condition de la femme dans les "pays pauvres", c'est oublier la lutte des algériennes pour l'égalité qui se servaient de leur soutif comme lance-pierre dans les années 80-90 !

merde j'ai trop écrit. désolée...
A Zanflygal
Kowalski 18-01-2010 15:15:30

Citer:
Zanflygal : peut-être ne débattons nous simplement pas aussi publiquement, plus intimement. parce qu'il est à la mode également chez ces dames de jeter la pierre aux "féministes".


J'imagine combien tu as dû te sentir seule et non soutenue pendant ces moments là.

Sinon, je suis d'accord avec toi. La femme est le pire ennemi du féminisme pur. (pas celui de la télé j'entends bien)

Les hommes tentent progressivement d'intégrer le fait que les tâches doivent être partagées (pas tous hein ! ce n'est pas ce que je dis, je ne suis pas non plus totalement aveugle).

Le problème c'est que chemin faisant, les hommes qui sont différents de leurs pères se trouvent stigmatisés par des propos incroyables :

- Qu'est ce qu'il est maternel ton mec ! (putain ça, ça m'avait retourné la rate !)
- Et pendant qu'il fait la cuisine tu fais quoi ? (ben elle fait son loto sportif en buvant une corona sur le canapé en sky tiens !)
Putain il est vachement gentil ton mec, t'es sure qu'il n'est pas homo ?)
Zan 18-01-2010 15:45:18

c'est vrai que c'est pas faux : j'en ai entendu des sympa dans ce style ! comme si l'acquis était inné...

t'façon moi j'esquive les taches ménagères et je jour aux jeux vidéo, alors !
Anonyme 18-01-2010 15:17:27

Ce qui est intéressant c'est que les propos que je vous retranscris là ne sont jamais lancés par des hommes mais systématiquement par des femmes !!!!!!

Alors oui, la meuf est le pire ennemi du féminisme car elle (en partie) véhicule cette tradition de la soumission consentie. Quelle connasse quand même !








Zan 18-01-2010 15:58:03

huhuhu
Kowalski 18-01-2010 16:05:20

Oui Zan, je sais, je sais...
Zan 18-01-2010 18:29:58

ça répondait à lequel de mes blablas, ce "je sais" ? jsuis un peu perdue là...
(TOUT le monde sais que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation !!)
Zan !
Kowaski 18-01-2010 18:44:40

Le huhuhu

Je t'avoue que, moi aussi, je m'y perds un peu dans tous ces commentaires En général on m'en laisse 3 ou 4 alors là

En même temps, j'ai peut-être choisi le sujet de l'article pour susciter ça, va savoir !
re: Zan !
sand 18-01-2010 18:55:07

Kowaski a écrit:

En même temps, j'ai peut-être choisi le sujet de l'article pour susciter ça, va savoir !


coquin va
Anonyme 18-01-2010 19:12:30

Citer:
Sand : coquin va



Anonyme ??
Kowalski 18-01-2010 19:15:05

Citer:
Sand : coquin va





En même temps, c'est un sujet qui n'a rien d'anodin. Je m'en rends compte en discutant avec vous !
sand 18-01-2010 19:32:55

Bon je sais pas qui est anonyme. On me souffle a l'oreillette que c'est le principe hein
mais huhuh
@kowalski. Oui. Et d'ailleurs ce genre d'article fait le bonheur de redac. Parce que ça amène pleins de réflexions en cascade.
Et c'est pour ça aussi qu'on fait des blogs.
Oila. Je suis heureuse ce soir
pullmarin 18-01-2010 20:45:59

Moi, je suis un homme féministe... je suis même abonner à Causette, ça prouve !
Kowalski 18-01-2010 22:16:17

Citer:
Pullmarin : Moi, je suis un homme féministe... je suis même abonner à Causette, ça prouve !


Oh ouais, il y a un spécial "les secrets de la langue" ce mois ci dans Causette !

Tu me le prêteras quand on ira au salon de l'auto !!





pas lu les commentaires
Belam 19-01-2010 08:32:05

mais

1/ ca m'a fait rire. Clairement.

2/ Ca me gêne quand même ton discours.

Citer:
les hommes sont aujourd'hui systématiquement ridiculisés, rejetés et maltraités dans les médias. Un tel comportement, affirment-ils, "ne serait pas acceptable s'il était conduit en direction des femmes."


C'est faux. Purement et simplement. Même si c'est tiré d'un bouquin, nous sommes d'accord qu'à priori tu adhères ? Le jour où on mettra un mec à poil pour vendre des lunettes, des bagnoles, une boîte de cassoulet que sais-je, je veux bien rediscuter.

Peut-être que dans les médias, il y aune petite tendance à ridiculer les hommes. Mais sérieusement ... dans le monde réel , les femmes sont moins bien payées, se tapent le gros des tâches ménagères. Encore maintenant.

Alors c'est peut-être un truc de bourgeoises le féminisme. Mais je rappelle que la révolution française était également un truc de bourgeois. En attendant, elle nous a mis sur le chemin de la démocratie. Certes avec son lot de débordements... Si le féminisme nous conduit vers le chemin d'une égalité sociale (l'égalité tout court n'a pas de sens) , certes avec son lot de débordements, ça me va, tu le comprendras, j'imagine.

Je ne crois pas être une féministe hystérique. Mais les chiffres sont là. Une femme meurt tous les jours sous les coups de son compagnon en France, en suppliant de lui laisser la vie sauve devant un écran de télévision où un homme supplie sa femme à genoux de lui filer sa caisse.

La réalité et les médias ? Un long divorce.

(commentaire écrit alors que je viens de me réveiller, sous réserves...)
spasmo 19-01-2010 14:24:37

Ouais ouais ouais...

On peut en effet s'inquiéter de certaines pubs à la tv et de quelques réflexions de femmes entendues ci et là, dans des milieux - a priori - déja bien évolués. De là à sauter le pas de "l'humiliation permanente de l'homme par la femme" il y a, pour moi, comme... un gouffre !

Je rejoins Bellam et d'autres plus haut : la réalité pour la majorité des hommes et des femmes en France et ailleurs est bien loin d'être celle-là.

Bref, désolée mais je crois que tu regardes le truc par "le petit bout de la lorgnette" (où, certes, on est supposé y voir bien mieux que par le gros bout mais qui ne saurait être une vraie tendance de fond pour des millions de personnes).
Belâm
Kowalski 19-01-2010 16:22:28

Citer:
Belâm : Le jour où on mettra un mec à poil pour vendre des lunettes, des bagnoles, une boîte de cassoulet que sais-je, je veux bien rediscuter.


Tiens te revoilà toi ! Tu en as mis du temps pour réfléchir !!

Voilà, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Les publicités où l'on voit des femmes nues ont quasiment disparues depuis dix ans. Je le déplore évidemment mais c'est comme ça... Pareil pour la disparition des burger kings ou des minitels en france, c'est bien triste mais c'est comme ça !

Citer:
les femmes sont moins bien payées, se tapent le gros des tâches ménagères


C'est de moins en moins vrai. Il a été remarqué que dans les grandes sociétés, les salaires étaient identiques entre hommes et femmes à niveau égal. Mais évidemment on parle là de la haute société ! En bas, les salaires sont inadmissibles que ce soit pour les hommes ou pour les femmes (on ne va quand même pas me dire que les hommes ouvriers ont des avantages sur les femmes ouvrières )

De plus, en ce qui concerne les tâches ménagères, les dernières statistiques montrent une véritable révolution chez les jeunes générations (dont je pense faire partie). Les hommes s'occupent de leurs enfants, font la cuisine et passent parfois l'aspirateur (même sous les meubles !!!)

Citer:
Mais je rappelle que la révolution française était également un truc de bourgeois.


C'est bien pour cela que cette révolution française n'a absolument pas renversé le système de domination par les castes. Noblesse ou bourgeoisie même combat... L'exemple que tu prends est éloquent. Dans ton esprit il s'agit donc bien d'une guerre entre deux castes : les hommes et les femmes avec comme issu la domination par l'un ou l'autre mais surtout pas une équité !! Bref, tu situes l'histoire du féminisme dans un combat entre deux sexes et non un combat contre le système ce qui me semble être une erreur... A mon sens c'est bien le système (aux mains de quelques uns) qui définit le monde et non les hommes qui bien souvent le subissent aussi !
Kowalski 19-01-2010 16:36:15

Citer:
Spasmo : quelques réflexions de femmes entendues ci et là, dans des milieux - a priori - déjà bien évolués.


Tu sous estimes ce phénomène qui me semble pourtant être majeur aujourd'hui... Mais en même temps ce n'est pas là que se trouve la problématique principale :

Les femmes ont raison de réclamer à corps (oh oui !) et à cris (bof !) une égalité ! Bien évidemment ! Mais si elles le font, et si elles sont si désireuse (oh oui !) de voir l'homme évoluer, pourquoi continuent-elles de faire préexister un modèle de masculinité archaïque comme fantasmagorie de base (et je ne parle même pas de fantasme sexuel ici... encore que...!) !

Et encore je pourrais parler de tas d'autres choses ... de la façon avec laquelle les filles sont traitées en banlieues... Là se trouve le véritable problème selon moi... mais c'est comme si personne ne le voyait vraiment parce que trop occupé à parler du salaire et des tâches ménagères comme éléments fondamentaux de l'équité

Et puis, tu vois, être de gauche ça t'empêche forcément de dire qu'il y a un problème et que ce problème est lié à la pratique d'une religion particulière...
hein ?!
Belam 19-01-2010 16:37:38

Non mais je rêve ! "Les publicités où l'on voit des femmes nues ont quasiment disparues depuis dix ans."

mais t'as completement craqué!! tout le système publicitaire est quasi basé là dessus. Et si tu vas par là, tu veux qu'on parle des clips vidéos ?

Pourquoi sur n'importe quel site ou blog qui parle de sexo, c'est systématiquement des gonzesses à poil ?


2/ Non mais laisse moi rigoler!

http://www.inegalites.fr/spip.php?article972

3/Faux culterie et mauvaise foi. désolée, mais c'est ça. J'ai parlé d'égalité sociale et non pas tout court, ce qui me semble un leurre
Je ne suis en guerre contre personne. J'ai pris l'exemple de la révolution parce que tu focalises sur la bourgeoisie féministe. J'ai jamais parlé de guerre. C'est marrant comme tu tournes les choses.

Les hommes ne sont pas des victimes, faut aps délirer. Qu'il y ait des difficultés relationnelles entre les hommes et les femmes, c'est vrai. Que les femmes aient leur part de responsabilité , c'est ok pour moi.

Mais très concrétement si des hommes dans ton genre commencent à se sentir victimes, j'ai envie de leur dire que le jour où vous serez aussi nombreux à crever à cause de votre sexe, on pourra reparler.

Ou alors je suis une connasse de bourgoise feministe qui n'en a rien à branler de la Turquie ou autre ?

Non mais là, je m'enerve. Je viens de passer ma matinée à dialoger avec une copine, qui est en train de perdre pied à cause de son mec qui bientot lui foutra des bennes. Et ca je commence en avoir un peu trop des copines comme ça autour de moi.

Alors je suis pas d'humeur du tout à entendre ce genre de conneries, désolée
Kowalski 19-01-2010 16:49:59

Citer:
Non mais là, je m'enerve. Je viens de passer ma matinée à dialoger avec une copine, qui est en train de perdre pied à cause de son mec qui bientot lui foutra des bennes.



Tu sais c'est juste une question de rhétorique Belâm.

J'avais dit à Rolanda que j'écrirais un article qui susciterait des polémiques. Je voulais que ce soit jusqu'au boutiste car c'est un blog de filles avant tout. Je voulais savoir si ce sujet faisait encore sens aujourd'hui. Vu le nombre de commentaires, je crois que je peux m'arrêter là.

Je ne reviens pas sur ma pensée sociologique et médiatique. Je pense qu'elle est fondée. J'avoue que je suis suffisamment féministe moi même pour deviner où mon article accroche (c'est ainsi que j'écris d'ailleurs)...

Par contre, je te le dis... une femme qui reste avec un con se goure sur toute la ligne... Y'en a combien des comme ça ? Pas tant que ça rassure moi. Il faudrait faire une liste noire des mecs à éviter ! Ça ferait gagner du temps à tout le monde pendant les speed datings du jeudi soir !

Moi je pense que le macho, c'est terminé, dépassé... Ça n'a plus la côte !

Désolé si je t'ai froissé... J'aime bien savoir ce que les gens ont dans le ventre parfois...

C'est tout.
Belam 19-01-2010 17:07:27

"une femme qui reste avec un con se goure sur toute la ligne..."

non jure ?! C'est pas vrai ?

tu n'as pas la moindre idée de l'aspect courant de ce genre de relations. Je crois que c'est bien ça qui t'échappe en fait.

C'est pr ca qu'on ne peut aps être d'accord. Autour de moi ? Deux mecs laminés par leur ex. Mais pas qu'un peu. perte totale de confiance en eux, tout un processus de reconstruction.

Et à coté

au moins 5 à 6 copines. Et encore, je dois en oublier.

Alors oui le féminisme a encore de beaux jours devant lui. Mais je ne suis pas une chienne de garde, entendons nous bien. Mais sincèrement, je crois que tu ne te rends absolument pas compte de la situation des femmes en France et dans le monde.
Kowalsky 19-01-2010 17:05:10

Citer:
Mais sincèrement, je crois que tu ne te rends absolument pas compte de la situation des femmes en France et dans le monde.




ouais....



Belam 19-01-2010 17:07:15

ok...
spasmo 21-01-2010 01:59:11

Kowalsky : finalement j'ai bien tout relu et zzz !

Pas la position de Bellam et des autres intervenant(e)s mais la tienne ben ... zzz

Certes, tu as choisi un sujet "polémique" pour voir un peu si cela allait réagir mais... désolée... tu restes dans des illustrations très limitées et dans un raisonnement qui ne m'intéresse pas beaucoup car il ne se remet pas question ("je ne reviens pas sur ma pensée sociologique et médiatique").

Excuse moi (excuse nous ?) d'avoir tenté d'aller un peu plus loin que ton cas très personnel, frappé par les pubs à la télé (ouh la la) et d'avoir essayé d'élargir le débat, je vais dormir.

(ceci pourrait paraitre agressif : cela ne l'est pas, juste une lassitude, un baillement, un ennui finalement face à l'incompréhension)
Good night, travel well...
Kowalski 21-01-2010 12:08:29

Ta réponse ne me semble pas agressif du tout. J'adore quand on me dit que je provoque bâillements, lassitude et ennui, c'est très flatteur...

Je savais que ce n'était pas un sujet à aborde sur un blog de filles... C'est pour cela que je l'ai fait ! Je voulais créer du mouvement, de la conversation...

Désolé de vous avoir dérangé, on ne m'y reprendra définitivement plus...


Good night, travel well...
Belam 21-01-2010 12:41:06

hey! Tu as eu du mouvement, de la conversation! Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord que ce n'était pas intéressant. Tu as volontairement fait dans la provoc. C'est normal que les comentaires y répondent. Moi la première.

Maintenant, si tu ne souhaites plus te livrer à ce genre d'exercice. Pas de souci.

Mais je crois que tu commets une erreur.
sand 21-01-2010 13:12:57

merde on est sur un blog de filles et personne me l'a dit?

Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Kowalski

> Voir les autres articles de cet auteur

Joomla SEF URLs by Artio