VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Lettre à ma fille

Envoyer Imprimer PDF
ana

Tu t'appelles Ana. Ana Angèle Raymonde. Nous t'avons donné pour seconds prénoms, ceux de nos grand-mères. Je n'ai pas connu la mienne, mais mamie Jacky pourra t'en parler. Elle te dira combien elle était généreuse et emplie d'amour. Cela nous a suffit pour avoir envie de te donner son prénom. Raymonde était la grand-mère de ta maman Maou. Un jour, elle te racontera les souvenirs qu'elle a de cette grande dame, tu verras, c'était une mamie d'amour aussi, de celle que l'on rêve tous d'avoir.

Dans certains contes, des fées se posent sur les berceaux pour offrir aux nouveaux nés des dons, des qualités. Nous, nous avons posé au-dessus de ton berceau les prénoms de deux femmes aimantes, douces et généreuses pour que ta vie soit pareille, ma petite Ana, au-delà de nous.

Tu es et tu seras ma chérie, regardée comme étant la petite fille aux deux mamans. Il y eut bien avant toi, il y aura bien après toi, de petites filles, de petits garçons regardés comme une petite fille noire, un petit garçon rom, une petite fille arabe, un petit garçon pauvre, aveugle, handicapé, sans papa, sans maman, gaucher, boiteux, tordu, cancéreux, bégayant, muet, vert, rouge ...

Mais, au moins, tu auras cet avantage sur les autres, ma petite Ana, les « Affreux » s'élimineront d'eux-mêmes. Ainsi, ceux que leurs parents auront malheureusement trop pollués, trop gangrenés par cette affreuse dégénérescence de la bonté enfantine en un racisme primaire, ceux-là passeront leur chemin. Et ton amitié, ainsi préservée des bassesses que les adultes lèguent à leurs progénitures, ira à ceux qui, comme toi, nous l'espérons, seront généreux, libres et altruistes.

Sur tes mamans, tu entendras peut-être des vertes et sûrement des pas mûres, comme l'idée qu'il vaut mieux que tu aies deux mamans que des parents alcooliques, violents, drogués et j'en passe. Il faut que tu saches que nous ne sommes ni des mamans de seconde zone, ni des mamans en soldes, et encore moins des mamans du type « c'est toujours mieux que ... ».

Nous sommes, au contraire, des mamans toutes entières qui ont réfléchi durant six longues années avant de nous lancer dans cette aventure, ton aventure, notre aventure. Je ne sais pas si beaucoup de parents réfléchissent à ce qui arriverait à leur enfant si l'un d'eux venait à mourir. Nous oui, car si je devais mourir, ta maman Maou n'aurait aucune légitimité pour te garder. Je ne sais pas si beaucoup de parents réfléchissent à qui aurait à prendre une décision médicale urgente. Nous oui, car s'il t'arrivait quelque chose, ta maman Maou n'aurait aucune légitimité pour te faire opérer. Je ne sais pas si beaucoup de parents réfléchissent à qui ira à une assemblée de parents d'élèves pour leur enfant, nous oui, car ta maman Maou n'a pas la légitimité d'être parent d'élèves. Elle n'est ni sur ton livret de famille, ni sur ton passeport, ni sur ta carte d'identité, elle n'est nulle part dans tout ton univers administratif et pourtant, partout dans ton univers affectif. Il y a là, une injustice qui est intolérable. Notre société réduit la légitimité d'être parent à une affaire de sexualité. En effet, je ne connais pas de parents « hétérosexuels » qui aient eu besoin d'aller au commissariat pour répondre à un « interrogatoire » sur son histoire de couple, sur ses façons de voir l'éducation d'un enfant et autres, tout ça en vue d'une demande d'autorisation de délégation parentale.

Aujourd'hui, je refuse pour toi, ma petite Ana, ce mot d'homoparentalité comme j'ai refusé autrefois en rencontrant ta maman Maou, le mot d'homosexualité. Aujourd'hui, je me sens simplement comme tout autre : parent, comme autrefois je me suis simplement sentie amoureuse. Par contre, je conserve plus que jamais, le mot de parentalité et le grave comme un plastron indéfectible au devant de notre famille. Car oui, nous formons toutes les trois, une famille, envers et contre tout.

Chaque jour, ma chérie, je m'étonne avec bonheur de te voir avec nous. Je m'étonne que tu aies réussi à franchir tous ces obstacles pour arriver jusqu'à nous. Je ne parle pas seulement de ceux de la nature ou du temps, je parle aussi des obstacles sociaux et familiaux. Et chaque jour ou presque, moi qui n'avais jamais prié auparavant, je remercie ici et maintenant, l'entité qui t'a permise de venir parmi nous, quel que soit son nom.

Ta maman.

 

logo_voldemag_petit

By Agrippine de la Mancha

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Rolanda Bibine 12-05-2011 11:24:55

Oui... juste des parents, une famille... qui oublie d'apporter une cuillère pour faire manger leur fille et qui se servent d'une pauvre fourchette en plastique cassée ! Si ce n'est pas honteux !
Quel texte magnifique !
Agrippine 12-05-2011 17:12:38

Nan mais , attends ! au moins, on est prêtes à toutes les éventualités nous ! on est des mères mac"gay"ver.

bises !!!
Alecto 12-05-2011 11:27:13

Bouh c'est franchement dommage que sa maman Maou n'ait pas de légitimité administrative...
Un parent seul, des parents qui se disputent en permanence, des pères ou des mères absents valent-ils mieux que deux mamans ou deux papas?
Non il semble bien que non, l'amour, la présence la responsabilité et l'engagement devraient être les seuls critères de parentalité.
Je vous souhaite une longue et heureuse vie toutes les 3 (et plus?...) et que rien ne vienne enrailler votre bonheur!
Agrippine 12-05-2011 17:11:11

Merci alecto, on fera tout ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de grain de sable dans notre beau rouage familiale... et un petit bout , c'est déjà bien, surtout lorsque l'on pense aux difficultés concernant les inséminations qui ne peuvent être faites qu' à l'étranger puisqu'elles sont interdites en France pour les couples de nanas... mais ça c'est encore un autre problème...
  Henri 12-05-2011 17:56:53

J'espère juste qu'un jour, tout ça changera.
Il reste bon nombre de conneries à réparer... mais celle-ci est vraiment prioritaire. De même pour le don du sang.
Ça me révolte un brin.

Je crois qu'elle sera heureuse Ana, d'un jour pouvoir lire ça.
Sonia 12-05-2011 19:01:07

Cette bonne vieille société judéo chrétienne qui considère que des parents c'est forcément un homme et une femme...
En oubliant l'essentiel parfois ;
1 - qu’être différent n’est pas forcément égal à mauvais parent
2 - l'amour inconditionnel que l'on porte à son enfant…
Et dans ce billet, il y en a de l’amour.
milllie 13-05-2011 12:45:26

J'ai frissonné en lisant cette lettre à ta fille.

La parentalité n'existe que légalement que par les liens de "sang", mais dans le coeur c'est différent.

J'espère que très rapidement vous ayez le droit à l'adoption.
  zelda 13-05-2011 13:16:35

Quel beau texte, quelle réalité (juridique et ce qui en découle) pourrie ...

J'allais envoyer ton texte à deux amies qui souhaitent elles aussi devenir parents. Et puis bon, c'est sûrement à tous les autres qu'il faudrait l'envoyer ...

Mais à la fin, c'est "nous" qu'on va gagner ! Le droit ne pourra pas reculer indéfiniment devant la réalité.
Agrippine 13-05-2011 14:12:37

[b]Merci [/b]pour vos lectures, pour vos réponses et soutien.

Oui, les choses changeront , c'est sûr, il ne peut en être autrement.

Pour Zelda, belle aventure à tes amies.
Zan 13-05-2011 14:31:00

moi il m'émotionne ce billet.
et il me met les larmes aux yeux. puis sur les joues.

courage et bonheur
G 13-05-2011 15:11:52

On pourrait aller plus loin et considérer les papa poules, de plus en plus nombreux. Le papa poule, qui change les couches, donne les bains, nourrit, emmène et va chercher à l'école ou à la crèche. Ce papa poule qui fini par être une maman aux yeux des autres, ben oui sinon on ne l'appelerait pas comme ça. Ce papa poule qui se prend aussi dans les dents par sa femme qu'il n'a pas assez d'autorité sur ces enfants, car il est bien difficile d'être à la fois papa et maman. A méditer donc.
Henri 13-05-2011 20:00:09

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Agrippine 13-05-2011 23:10:35

Je pense que G évoque ce que sonia dénonçait, les schémas familiaux traditionnels qui ont la dent dure et dont nous subissons les conséquences, nous qui nous en écartons : familles composées de deux mamans, deux papas, etc. Les pères ne sont donc point épargnés lorsqu'ils veulent prendre un congé parental à la place de la mère par exemple, lorsque, comme G, ils s'occupent pleinement de leurs gamins... ils se retrouvent confrontés au regard de ceux qui pensent encore que le père est celui qui représente l'autorité et la mère, la douceur, au regard de ceux qui pensent que c'est la mère qui doit rester au foyer pour s'occuper des enfants et certainement pas le père, qui lui, pour jouer pleinement son rôle, se doit de travailler.

Un livre qui a l'air passionnant à lire (je le commence tout juste), pour ceux qui veulent prolonger la réflexion autour de la parenté : Maurice GODELIER "métamorphose de la parenté".
C'est un voyage dans d'autres organisations parentales qui décloisonnent notre schéma judo chrétien.

PS1. Par contre, pour la femme de G, va falloir qu'elle dépoussière un peu sa vision de l'autorité...

PS2. et encore merci pour tous ces commentaires...
questions naïves
  MP 04-08-2011 16:26:55

Bonjour,
quel beau témoignage d'amour maternel ! Une question naïve : Maman Maou n'a-t-elle pas le droit d'adopter votre fille pour que vous soyez parents administratifs autant qu'affectif toutes les 2 ?
Et réflexion tout aussi naïve, les parents adoptant subissent des interrogatoires très poussés, comme ceux dont vous parlez, qu'ils soient isolés ou hétéros.
Isa 04-08-2011 16:30:31

Ce texte est tellement touchant que je souhaitai juste laisser une trace de maman à deux autres mamans et espérer qu'un jour notre société grandira.

Bon pouponnage et un gros calin à la pitchoune
Agrippine 07-09-2011 00:29:41

Merci Isa...

En ce qui concerne l'adoption simple, Miss MP, voici ce que dit la loi :

" le texte actuellement applicable (article 365 du code civil) prive le parent biologique de son autorité parentale, à moins qu’il ne soit marié avec l’adoptant, ce qui pour le moment en France n’est pas possible lorsque l’on est un couple de femmes ou d’hommes."

Bref, si ma compagne adopte notre fille, je perds mon autorité parentale...
et on se retrouve donc, dans la même mélasse...
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Agrippine de la Mancha

> Voir les autres articles de cet auteur