VOLDEMAG

Le blog dont on ne dit pas le nom

voldemag

Le chiffre de la semaine : 100

Envoyer Imprimer PDF

En 2009, l'Abcdr du Son (site de référence très complet et pas autiste consacré au rap français et u.s.) lançait un gigantesque sondage, un vote plutôt, pour décider avec les nombreux internautes de ce que seraient (je préfère le conditionnel : la musique est tellement une affaire intime !) les 100 classiques du rap français. Rien que ça !

2010.
Le verdict tombe.
Et quand on voit qu'en 100e position se trouve le hautement classique "La Fièvre" d'NTM (Mais si ! Souvenez vous !), ça présage un classement de morceaux de folie. Mais surtout, ça traduit le foisonnement qu'il peut y avoir entre le 99 et le 1.
Certes, il manque des incontournables. (Comme y'en avait vraiment trop, j'ai listé ceux qui me paraissent évidents ici.)
Certes, d'autres nominés n'ont pas leur place ici, à mon sens.
Mais ces 100 plus grands morceaux sont un excellent condensé du rap hexagonal.
A savoir, un rap atypique. A l'identité propre.
Un rap tout jeune qui a vu le jour en 84.
Un rap multiple. "Oscillant entre revendications sociopolitiques, messages positifs ou festifs et tentation commerciale" nous dit notre ami Wikipédia et je suis bien d'accord.
Le rap français : la 2e scène rap au monde. Juste derrière les états-unis. Et loin devant tous les autres.

100.
Un chiffre tout rond pour parler de l'histoire du rap français. De sa genèse à son actuelle adolescence laborieuse.
Je vous laisse picorer ça et là dans cette fameuse liste ponctuée d'articles de qualité. Vous y trouverez de tout. Du bon, principalement. De l'excellent, aussi. Du classique, indéniablement. De l'inconnu pour les novices. Et 100% du connu pour tous les hip-hopeurs. Il va de soi.

100.
C'est pourtant beaucoup, mais...
C'est pourtant trop peu, pour parler de ce monde dont je suis éperdue.
Et comme certains incontournables ont injustement frôlé la barre des 100 sans la dépasser, l'Abcdr du Son a eu la bonne initiative de nous présentez ces "Oubliés" dans une mixtape téléchargeable ici.
Il s'agit principalement de ceux qui selon moi manquaient dans ces 100 gouttes d'essence de rap français. Comme quoi...

100.
Comment pourrais-je vous parler de tous ?
Alors je vous en dévoile un. Pas des moindre. Pas au hasard : Le n°1.
Je ne m'y attendais pas, pour tout vous dire, tellement il sort du format classique d'un morceau de musique.
Il s'agit de "Demain c'est loin" d'IAM.
C'est LE morceau dont chaque hip-hopeur se souvient avec passion.
Tiré de l'album apogée "L'Ecole du Micro d'Argent", 1997.
Shurik'n pose au micro. Akhenaton suit.
8mn59.
Enregistré en one shot. Aucune coupure. Fait suffisemment rare pour mériter quon s'y attarde.
Imhotep s'allie à Kheops et Shurik'n pour la prod.
Des paroles magistrales. Un beat clair et efficace.
Imtemporel et tellement actuel.
Un morceau hors norme. 539 secondes méthodiquement égrenée.
Finalement c'eût pu être celui-ci le chiffre de la semaine...

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Et comme le rap est avant tout une histoire de hip-hopeurs Yo (!), il m'est impossible de ne pas cassdédi cet article à Patat'Art-FreakyFlow, SCK, Bony, Ezekial Reed Fevoll, DmdStyle, WoopWoop, Camille, Lilipimp, Fleur, Flo Schpbk, Tcheca, Mo', Gu', et bien évidemment tout BNC ! One Love !! (Oui j'aime les clichés ^^)


by zan'

Photo trouvée ici.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Joke 07-01-2010 03:15:49

Je pense a Thomas,Pascal,Karim,Sofiane qui m'ont dit a plus , jamais je ne les ai revu .
Joke 07-01-2010 03:16:46

Mais tu es sur que le clip a été enregistré en one shot ?
zanflygal 07-01-2010 10:36:24

ah c'est malin!
baci 07-01-2010 03:36:49

pas UNE femme...
zanflygal 07-01-2010 10:35:15

...Casey est une femme...
et il y en a dans ma liste non exhaustive (voir lien dans le texte)
je l'ai lu
Belâm 07-01-2010 08:14:51

et je remarque que le rap est une aristocratie, une élite où ce sont toujours les mêmes qui reviennent.

Conclusion : le rap français est pauvre, mais c'est pas nouveau.

Et oui... Pas une femme.

Ca me dérangera toujours
sand 07-01-2010 10:22:34

J'aime pas le rap. Et pas parce qu'il y a pas de nanas. J'ai de toutes façons une préférence pour les voix masculines. Mais je sais pas... Il y a une sorte daggressivite latente et souvent inutile qui me dérange.
La rythmique me gêne.
Donc j'ai jms entendu parler de ce classement.
Pour pas faire ma butée jecouterai qd MM. Ton truc la. J'attends toujours de tomber sur LE morceau qui me fera changer d'avis.
Spleen sans idéal 07-01-2010 10:40:53

Euh , Casey, c'est une femme . Si si , je vous jure.
Et puis, des femmes qui font du rap, y en a quasiment pas , donc y a pas vraiment de merveille ( à part Casey, justement ) . On y peut rien. Il n'y a quasiment aucune femme dans l'électro depuis ace of base et bjork( et je suis meme pas sur quon puisse ranger bjork dedans )
De plus , c'est une election, donc ils mettent ce qu'ils connaissent ( et generalement, les gens ne connaissent qu'une frange très pauvre du rap francais ) Le rap n'est pas une aristocratie, en tout cas, pas plus que le rock ou l'électro. Les bons perdurent et font plus d'albums, et donc font plus de chansons. C'est tout. Mais ce n'est pas plus bizarre que pour le reste.
Et le rap francais est tout sauf pauvre. Ses influences sont multiples et pour pas mal, qui malheureusement touchent moins les foules, on est plus proche de la poesie ou de l'art lyrique qu'un simple crachat de testostéronne ( et toute personne ayant écouté un morceau du rouage ou de james delleck sera obligé de bisser)
Apres , qu'on aime pas le rap, je peux comprendre, perso , je suis loin de tout aimer dedans, mais j'aimerais bien que les gens arretent de toujours sauter sur des clichés débiles.
zanflygal 07-01-2010 10:50:34

merci tu m'ôtes les (nombreux) mots de la bouche.
sand 07-01-2010 11:06:17

Justement. Pour avoir envie de découvrir un truc faut un minimum de culture de ce truc. Une sorte dinitiation. Le fait d'avoir eu les oreilles remplies de Led Zeppelin, de queen et de Gainsbourg qd jetais petite n'est sûrement pas étranger a mes gouts musicaux auj. Je me suis construite avec des repères musicaux qui sont a moi. Patines avec le temps. Et un morceau de rock ou de belle varietoche francaise c'est pour moi comme une paire de bonnes vieilles pantoufles. C'est mes madeleines a moi.
Le rap n'a jms fait partie de ma culture. Et je n'arrive pas a entrer ds un monde ou tout m'est si étranger.
Pas toute seule.
Je crois que la curiosité seule ne suffit pas. Im faut aussi une sorte daccompagnement. Un décodeur.
C'est trop éloigne de ce que je connais pour émettre un jugement qualitatif.
Donc je ne donne que mon ressenti.
Qui est que du peu de morceaux de rap que je connais je ne suis pas ds le mood.

La musique c'est aussi la culture d'où l'on vient, celle qu'on se construit , celle qu'on transmettra.
zanflygal 07-01-2010 11:14:45

tout à fait d'accord !
Belâm 07-01-2010 10:56:42

Ok pour Casey. Mais quid de Kenny Arkana. Parce que niveau texte, elle se pose là, non ?

la meilleure chanson de ce top 100 est d'une pauvreté absolue niveau musique, désolée. La façon de rapper, certes, le texte, certes mais là c'est de l'ordre quasi du slam alors. De tte manière, j'ai toujours été plus NTM que IAM, je ne suis pas objective.

J'aime beaucoup Oxmo Puccino, qui est un mec classe et intelligent.

Le rap est le genre musical où il y a le plus de clichés débiles. Oui. Mais bien parce qu'ils méritent. C'est tout. Je ne m'amuserai même pas à disserter sur ce pauvre type Booba, qui dans le genre cliché n'en loupe pas une, surtout pour un type qui vient d'un milieu aisé.

Et désolée, yen a 6 ou 7 qui reviennent tout le temps. Jamais tu n'aurais assisté à un résultat pareil en electro ou en rock.

C'est la stricte vérité, désolée pour le rap français, mais c'est pas moi qui ai fait ce classement.
zanflygal 07-01-2010 11:13:12

à voir, pour le rock et l'electro.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce résultat.
Mais il s'agit bien d'un VOTE.
Ceci signifierait que le rap n'est QUE ça ?
Il fallait choisir un "morceau". Pas un groupe, pas un rappeur. Du fait quand on a des mecs comme Pucc ou Akh, Fabe ou NTM, les gens aiment majoritairement, mais ne considèreront pas nécessairement le même morceau comme le mieux. Du fait il est assez logique qu'on retrouve autant de morceaux des mêmes personnes.

Pour ma part, ma liste serait plus variée. Mais pourquoi ? Parce que je choisirais seulement 1 ou 2 morceaux de chacun. Voire 3. Quand on regroupe les votes (les miens, ceux d'ados, ceux de férus, ceux de mecs qui disent aimer le rap comme d'autres ados aiment le rock et tokio hotel, ceux d'autres passionnés) , on retombe d'accord sur les mêmes auteurs.

Tu peux citer des mecs comme Booba (et oublier au passage ce qu'il faisait avant, niveau rap) mais il ne fait heureusement pas une majorité.
zanflygal 07-01-2010 11:18:58

et pour kenny arkana, soit elle a de bons textes.

mais contrairement aux idées reçues, les textes ne font pas tout dans le rap. et musicalement je trouve ça moins fouillé que chez d'autres. vocalement elle a un talent latent qui demande à être plus mis en valeur. rythmiquement elle a encore beaucoup à faire pour parvenir à travailler son flow, qu'il soit moins mécanique.
Le flow n'est pas qu'une voix parlée.
C'est une voix chantée. c'est une maitrise a acquérir.

ce n'est que mon point de vue.
zanflygal 07-01-2010 13:17:44

et pour le "meilleur morceau" je le qualifierais de métronomique. il égrène le temps. il est comme une pensée directement extirpée d'un cerveau qui ne trouve pas d'issue.
c'est peut-être ça que tu trouves pauvre. perso j'aime
zanflygal 07-01-2010 11:06:52

quand je pense "musique violente", je pense "métal". Est-ce à dire que le métal ne s'écoute que par des mecs (des vrais) poilus et qui veulent tuer la terre entière en buvant de la kro ? je ne crois pas.

Cela fait 15 ans que j'évolue dans le milieu du hip-hop en général et du rap en particulier. Je peux affirmer en tant que femme (si si) qu'il n'y a dans le rap pas plus de misogynes qu'à votre agence, dans le métro ou à la télé. Pas moins non plus.

Le rap est violent ? Son image de surface, peut-être : si on refuse de le regarder, oui.
Le rap n'est pas violent. Même pas majoritairement violent.
Je ne vois aucune violence même de ton chez Oxmo Puccino, Sangui Brown, Réel Carter, Disiz La Peste, Hocus Pocus, Nakk, MC Solaar... bref la liste est longue.

Entendre quotidiennement les gens asséner des "le rap c'est pas de la musique" ou "le rap est pauvre" est autrement plus insultant quand on aime avec passion. Le rap "jouit" d'une image dégradante. Dégradée. Imméritée.

Ne pas reconnaitre sa diversité, c'est volontairement refuser d'écouter sa voix.

Bon. Je vais reprendre ma liste (voir lien vers "ceux que j'aurais aimé voir dans le top 100" ) et y ajouter des liens pour vous faire entendre autre chose que La Fouine ou Diam's !

(Oui oui on dirait pas comme ça, mais vous avez toujours le droit de ne pas aimer !)
Bon!
Belâm 07-01-2010 11:24:28

1/ J'ai parlé du rap français. Pas du rap en général. Mais désolée, depuis quelques années, le rap s'est perdu.
C'est précisément pr ca que j'ai adoré le concept de Blakroc. Pour moi, ça c'est du rap. Si j'entends encore Keany West, je pète un câble

2/ C'est précisément le résultat de ce classement qui me gêne. Je n'aurais absolument pas voté la même chose et ce résultat est au détriment du rap français

3/ Je n'ai jamais dit que le rap, c'est pas de la musique. Relis svp

4/ Le rap véhicule une image violente et l'entretient. Désolée. Ya qu'à voir la majorité des clips. C'est bien l'artiste et la maison de disques qui décident, non ?
Alors, évidemment, que tout le monde n'est pas violent. Il n'y a qu'à regarder le comportement des membres d' Iam. Mais reconnaîs que ce n'est absolument pas la majorité. Du moins, celle qui prime dans les médias. J'y peux rien, si certains se prêtent au jeu de la provoc.

Le rap français s'essouffle et peine à se renouveller. Esperons que ça ne soit que transitoire. Parce que j'ai beaucoup aimé et longtemps
Mais ce n'est que mon opinion. Trop facile d'expliquer aux gens quand ils ne sont pas d'accord, qu'ils n'y connaissent rien. Ou que c'est insultant.

Désolée, ça m'a carrément gonflé de me faire quasi traitée de débile....

On a le droit d'avoir une opinion contradictoire.
zanflygal 07-01-2010 11:43:07

pour le 3/ je ne parlais absolument pas de toi mais de ce que j'entends souvent

pour le reste atta je donne à manger à la monstresse et je reviens ^^
black desperado 07-01-2010 13:19:31

Le rap s'éssoufle? En surface uniquement.
Les maisons de disques trouvent que le rap bling bling américain cartonne?
No problemo! On prend qlqs artistes (ou pions à manipuler) et le rouleau compresseur marketing fait le reste!
Finalement on doit cette image du rap mono-neuronne gangstar academique au public. Des bons moutons qui aiment l'herbe prè-machée, brouter dans le même paturage sans jeter un oeil à gauche ou à droite... et pour une fois, c'est pas des conneries, elle est plus verte ailleurs l'herbe!
Le rap depuis 20 ans évolue non stop, passant des ambiances jazz des années 90 aux influences soul, electro, reprenant des classiques de la chanson française, des guitares rock plus énervées, aux accords de mozart, boucles piano-violon et j'en passe.
Dire que musicalement le rap est pauvre serait mentir, aucun mouvement musical a sût évoluer et s'adapter à son époque avec autant d'aisance. Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Dire que le rap n'est pas de la musique sous l'excuse de "mais y a pas de musicien" est bidon sinon on devrait dire de même pour l'electro. Et Puis y'en a des musiciens en studio Na !
Dire que les rappeurs ne savent pas tenir un stylo et manier les mots, c'est voiler la face. y'a du texte, du flow, des émotions, de la rime, du rire, des larmes, de l'action, du drame au comique, du leger, du grave, des faits divers, des fées en hiver (Ouai Ouai y a de tout).
Combien de chanteurs de varièt reconnu ont des textes ecrit par des rappeurs? Oxmo, solaar, lino... des petits teinturiers modernes en clair.

Les clichés sont pas prêt de partir en vacances. L'image du rap est et restera une musique marginale sous estimée et qui fait peur. Bonne à être écouté en lacoste dans une bmw volée où dans une soirée bobo car ça fait trop ghetto... merde encore un cliché!

Ps : Ok Je ne suis pas des plus objectif mais Je suis là pour défendre mon hiphop, mon royaume, mon home sweet home! ^^

C'est pas tout mais il parait qu'on torture le zouk à la rotissoire mais ça c'est une autre histoire...
zanflygal 07-01-2010 13:25:23

ôôôô ovation pour le Black Desperadooooooo !
merci pour cette flopée de références à l'excellent titre d'Oxmo Puccino ! ahah
je me suis marrée en lisant ça tiens
zanflygal 07-01-2010 12:45:15

Citer:
Mais reconnaîs que ce n'est absolument pas la majorité. Du moins, celle qui prime dans les médias.

voilà il est là le dièse !
et je ne te traite pas de "débile" ! même pas "quasi" ! même pas "un peu" !

le fait que le rap français à sa source s'est forgé sur une certaine violence (un ras-le-bol et une peine aussi) est indéniable.
mais il évolue encore et toujours, à mon sens.
évidemment il faut déblayer un peu et creuser sous l'iceberg médiatique.
mais il y a tellement de bons morceaux, de bons rappeurs et de bonnes rappeuses !

il y a sans doute une autre raison à cette image du rap français.
le rap est jeunot, en france (toute proportion gardée). il est donc logique qu'il s'exprime mieux aux états-unis où il a de la bouteille. le rap francophone n'est pas une copie du rap kainri. il lui faut se réinventer sur une culture différente. ce que certains rappeurs médiatisés oublient.
je suis pleine d'espoir pour le rap.
et je l'aime même pendant son actuelle crise d'adolescence !

(et encore désolée Belâm si tu as pris mon parti pris pour une agression)
(qui sait, c'est peut-être mon côté rap qui veut ça huhuhu)
tout va bien
Belâm 07-01-2010 13:28:33

@Zan'
suis d'accord, le drame, c'est le divorce entre le rap de qualité et les médias.

Parce que le rock de qualité reussit à survivre quand même dans les médias, l'électro aussi, ils restent préservés.

Citer:
Dire que musicalement le rap est pauvre serait mentir


Le rap français, le rap français, c'est ce que j'ai dit.
Rolanda Bibine 07-01-2010 14:14:14

Superbe site ! hyper complet et vraiment intéressant : j'aime que l'on m'explique les origines d'un morceau, d'un groupe. A mon sens, ce n'est pas de la musique que l'on écoute distraitement : plus du texte dont on s'imprègne. IAM c'est grand, c'est très grand !!
isa 11-01-2010 20:41:04

coucou, je passais dans le coin, j'ai vu de la lumière ! Effectivement, site magnifique et intelligemment présenté merci de me l'avoir fait découvrir. Bon, moi le rap c'est pas ma culture et "plus de mon âge", et je ne comprendrais jamais ce que chante NTM… j'aime le rap à l'ancienne : IAM (et ceux du groupe séparément avec une affection particulière pour Akhenaton), et MC Solaar dont j'adore l'écriture. Mais j'ai retrouvé kk trucs qu'on m'avait fait écouter, et compte bien passer en découvrir d'autres, au feeling. voilààà c'est tout, c'était juste pour dire bonjour !
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

zan' est membre de Voldemag depuis le Lundi, 16 Mars 2009.

> Voir les autres articles de cette auteur