VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

2010 nous voici

Envoyer Imprimer PDF

 

 

 

The View through the Wall

Ça y est, nous sommes en 2010.
Nous allons bientôt rentrer dans une nouvelle décennie. Ce qui me va très bien. De mon avis personnel, la décennie 2000 a été, vous m'excuserez de la virulence de l'expression, une décennie d'appauvrissement intellectuel généralisé.

Là, j'imagine que tout le monde a ouvert grand ses yeux et s'est dit « Il n'a pas encore décuvé, çui-là ! ». Et pourtant, c'est un fait que l'on peut retrouver dans tous les domaines. C'est d'ailleurs assez amusant. Les années 80 étaient les années de l'espoir. Les années 90 celles du boom technologique. Mais qu'est ce qui a été vraiment marquant, dans les années 2000 ? Pour ma part, rien n'a spécialement grâce à mes yeux (à part peut être Half Life 2). La décennie du médiocre.

Dans pratiquement tous les domaines, que ce soit la musique, le cinéma, le jeu vidéo ou le visuel, l'expression libre et avant-gardiste des années 80 a été censurée et bridée au cours des 20 dernières années, de façon à être formatée pour se conformer du mieux possible à des standards  "économiquement et moralement optimums". Le cinéma se fait censurer à tout bout de champ (Cela dit, sur un certain point, ce n'est pas plus mal : J'en avais marre de voir sans cesse des scènes "pour adultes" dans les films qui n'avaient pas de raison particulière d'être là.). À croire que la violence et la luxure sont devenues persona non grata, cela ne donnant malheureusement pas de meilleurs films.
La musique est tellement formatée qu'aux derniers NRJ Awards, j'étais incapable de distinguer les nominées en Artiste Française de l'Année.
Résultat, on constate que l'économie et l'art ne font pas bon ménage. Vous voulez une preuve banale ? Souvenez-vous de votre enfance, quand vous étiez jeune et insouciant. Et que vos dessins animés du samedi matin ressemblaient à quelque chose. Maintenant, on balance à nos enfants des trucs tellement débiles et édulcorés que j'ai peur pour la génération suivante. Le plus amusant étant que cela a été fait afin de pouvoir donner à nos enfants des bases stables de non violence et de paix. Quand je vois les mômes de 13 ans de maintenant, élevés à Oui-Oui et Dora et qui seraient capables de pousser une petite vieille sur les voies d'un métro pour voir si c'est marrant, je ne suis pas sûr que ça marche.


Les années 90 étaient inscrites sous un œil neuf et brillant. L'effondrement du mur puis du bloc de l'Est avaient soufflé un air de liberté et d'ouverture dans le monde entier. Les mouvements sociaux comme le racisme, et le féminisme "virulent" étaient en plein essor, portés fièrement par l'esprit libéré et euphorique du monde. On était alors dans une optique de plaisir, d'élargissement et de largesse. Tout cela a été soufflé littéralement par le 21e siècle. On se retrouve désormais dans un monde censuré en tout point. On dirait que l'abondance fictive d'information via la toile a engluée la vraie. Big brother is watching you !! (J'exagère, mais à peine !)

Bien sur, tout le monde va me dire « C'est dû au 11 septembre ». Là, une onomatopée grossière a été bloquée in extremis par mes dents, et je me contenterai de dire que les Deux Tours n'ont été qu'une excuse. Une excuse tragique, mais une excuse quand même.
Non, ce qui s'est vraiment passé, c'est qu'avec la chute du mur et du bloc communiste, le libéralisme sauvage et la mentalité qui va avec se sont retrouvés avec les coudées franches. En effet, quelle alternative le monde moderne a-t-il ? Pyongyang ? Je ne suis pas communiste (Désolé, m'man...), et je ne le serai jamais. Le communisme totalitaire est aussi foireux que le libéralisme. Mais l'avantage que l'on a eu au cours du 20e siècle, c'est que l'antagonisme entre les deux rendait obligatoire une certaine séduction économique. Le "monde libre" se devait de donner des conditions de vie aussi bonnes que possible, afin de rendre "idiote" une éventuelle tentation vers la gauche pure. Quand on voit maintenant à quoi ressemble la Russie, l'Allemagne de l'Est et la France, on se dit que péter le mur n'était peut être pas l'idée la plus géniale que l'on ait eu (Eux même le pensent, d'ailleurs.).


Mais là où on voit réellement l'impact des deux tours (et accessoirement celui des medias, étendards des partis voulant se faire réélire), c'est le climat d'hostilité ambiante qui a découlé de cela. Pour commencer, l'obscurantisme et l'ostracisme religieux sont revenus à grandes foulées, alors qu'on avait passé plus d'un quart de siècle à essayer de les faire dégager. La laïcité perd de plus en plus de son influence (aidée grandement en cela par notre président préféré), talonnée fortement par un communautarisme aussi psychorigide qu'un radar automatique. Al Qaida monte en force régulièrement, renforcée par le traitement auquel à droit la communauté musulmane à chaque attentat. Un peu comme si la communauté chrétienne se faisait jeter des pierres à chaque fois qu'un membre de Focus on Family faisait exploser un hôpital pro avortement.

Mais bon, si cela s'arrêtait juste à la religion, ca pourrait presque passer. Le problème, c'est qu'on retourne à l'ethnocentrisme et au "sociocentrisme" (néologisme que je viens d'inventer, j'avais la flemme de chercher le mot adéquat dans le dictionnaire) de manière fulgurante. Des propos qui auraient jeté un opprobre en titane pur il y a dix ans lèvent juste une légère houle, de nos jours. A croire que Touche pas à mon pote, ca s'est fini il y a dix ans. On se retrouve dans une dimension de mise en conflit perpétuelle des différentes couches de ce pays. Les pauvres contre les riches, les fonctionnaires contre le privé, les noirs contre les blancs contre les arabes. Cela en devient ridicule. Surtout que la liberté journalistique devient de plus en plus exigüe, et donc ces situations sont mis en avant en permanence, jetant à tout bout de champ de l'huile sur le feu.

Pour pas mal de gens que je connais, l'état actuel de la France est dû à l'arrivée de Nicolas Sarkozy et de sa prise de pouvoir sur le monde politique. Bullshit. Nicolas Sarkozy est un symptôme, pas une cause. Le monde politique global est dans un marasme intellectuel à faire frissonner Nietzche. Et je ne suis pas sûr que cela soit près de changer. En fait, on a même fait un bon de 50 ans en arrière. Depuis quelques temps, la xénophobie est redevenue politiquement correcte. On la cache sous deux tonnes de pseudo bons sentiments et on lui donne un petit air neuf (genre 1m60, l'air neuf). Mais au final, une fois le coup de karsher passé, ca reste toujours le bon vieux racisme hitlérien du debut du siècle.

Quand j'étais petit, on était à l'ère Mickael Jackson, Black and White, ouverture du monde, amélioration des conditions de vie, diminution des fractures sociales. Le monde se réveillait d'un demi-siècle de peur nucléaire et s'avançait sur la voie du renouveau. Je ne sais pas comment, mais au cours de sa route, il est tombé dans un trou et s'est réveillée à la fin des années 30. On est revenu au temps du flicage permanent, de la peur tacite, de la disparité totale riche/pauvre, et de la démesure totale. Où est donc passé l'idée d'ouverture du monde dont Kofi Annan , Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi étaient quelques figures de proues ? Aujourd'hui, on ne parle plus que de fermetures des frontières et de recherche "d'identité nationale " : Quelle blague !

Pour faire court, dans les années 80, le monde occidental se battait pour que les conditions de vie et de travail au Laos s'améliorent et se rapprochent des leurs.
Depuis les années 2000, le monde occidental se bat pour que ses conditions de vie et de travail se rapprochent de celles du Laos.
J'espère que le monde se réveillera et essaiera de faire en sorte que la décennie qui commence soit meilleure que celles qui s'est écoulée, ce dans tous les domaines.

by Spleen Sans Idéal

Photo trouvée ici

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
commentaire
Belam 04-01-2010 13:33:02

sur les premiers paragraphes

"les années 80 étaient celles de l'espoir"
ahem..
en ce qui me concerne, les années 80 sont celles de l'appauvrissement intellectuel et du bling bling!!

Par contre, je suis d'accord avec toi, sur ton analyse des conséquences de l'effondrement du bloc de l'est concernant le comprtement des champions du capitalisme : les coudées franches...

je reviens pour le reste
sand 04-01-2010 15:06:50

Pour les eighties: fallait vraiment être plein d'espoir pour porter la coupe mulet ( revenue en force avec la tektonik) les épaulettes argent ( tiens lady gaga a une tenue comme ça ) et les fuseaux a toutes les sauces ( qu'on a renomme legging mais c'est du pareil au même )

En fait rien n'a change

Plus sérieusement je crois que les libertés et surtout la façon dont on les envisage sont différentes.
Maintenant personne nenvisagerait de sr priver de téléphone tout de suite et maintenant. Une coupure Internet et c'est tout un monde qui s'effondre.
En fait laccessibilite immédiate a tout et n'importe quoi donne l'illusion de vivre ds un monde sans limites et sans frontières et la moindre limite nous devient insupportable.
Ms c'est ptet pas clair.
Je réfléchis encore un chouille et je reviens
Rolanda Bibine 04-01-2010 17:17:15

décennie de la misère et de la destruction : 11 septembre, le tsunami en Asie, le séisme de Bam, Katrina, les guerres en Afghanistan, en Irak, encore et toujours le conflit israélo palestinien. je crois que la misère humaine ne m'a jamais autant atteinte en pleine tronche, la multiplication des images y est probablement pour quelque chose.

Très bonne analyse des conséquences de l'effondrement du bloc Est et je rajouterai que les Etats Unis, toujours dans leur volonté d'imposer leur modèle économique et politique, ont fait du monde musulman un bouc émissaire remplaçant l'URSS. Avec les conséquences que l'on connait.

Citer:
Les pauvres contre les riches, les fonctionnaires contre le privé, les noirs contre les blancs contre les arabes.
oh que oui... c'est tellement palpable. je crois que dans leur grande détresse les gens se trompent d'adversaires.

Allez spleen la musique n'est pas si médiocre que cela en cette décennie. Je crois qu'il faut vouloir écouter autre chose. J'ai la chance d'avoir un amoureux qui aime le Rock et qui déniche des perles. Et il y a Bêlam aussi ----> suis le guide : le mercredi
sand 04-01-2010 16:44:55

Le Roch ... Voisine ? =>>
Rolanda Bibine 04-01-2010 17:17:54

Pardon ???? comprends pas ta blague ?
( )
Au coin !!!!!!!!
sand 04-01-2010 17:26:35

Rolanda tes une vilaine. On peut pas modifier ses fourchements... Ses fourchations?
Rolanda Bibine 04-01-2010 17:42:44

fourchitude !
j'avoue que
Zan 04-01-2010 17:16:02

pour ma part j'écoute massivement des albums des années 90.
des albums de rap, il s'entend.
d'où l'expression commune dans le milieu hip-hopesque "le rap c'était mieux avant".
le rap d'aujourd'hui est comme la musique d'aujourd'hui en général. médiocre et resucée.
mais bien c'est parce que je parle de cet état général que je peux savoureux les perles d'exception !

et cette microanalyse s'étant à tout mon monde. pas que musical.

Spleen, je suis assez en accord avec toi.
Bien que je n'aie pas testé Half Life 2 ^^
mais enfin
Belam 04-01-2010 18:22:04

globalement, Michael Jackson, sa zic, c'est de la merde! On sort "Off the wall" et "thriller" mais après, c'est un drame!
Kewaaaaaaaaaaaaaa ?????????
Spleen sans idéal 04-01-2010 18:50:02

Et smooth criminal ? et liberian girl ?
Bon, ok, ses albums suivants ont été moins bons. Mais de la à dire que c'est de la merde ; je suis pas d'accord, mécréant. Sur chaque sortie, il y avait au moins une chanson qui sauvait l'album.

Pour le reste :

Rolanda -> Je ne dis pas que tout est de la merde. Parmi ces merdes, il y en a mme que j'aime ( meme parmi les préformatés ). Je dis juste que cette decennie, musicalement n'a pas eu de phénomènes particuliers. Les mecs qui ont été les stars de 2002 , personne ne s'en rappele maintenant. Mais y a des morceaux que j'aime bien ( surtout les pas connus, d'ailleurs ^^ )

Belâm -> plutot que bling bling, je dirais la démesure. Et s'il est vrai qu'il y a eu une enorme baisse de niveau, il y a eu une espece de tentative d'uniformation, de propagation des savoirs et des idées, via les mass médias ( avec du bon et du moins bon ). A travers le monde, on s'est rendu compte que c'était bien d'aider les gens, de faire en sorte que le maximum de monde sache lire et ecrire, et que tout le monde avait les meme droits ( ca sentait l'utopie, mais c'est beau , de rever ). C'est pour ca que je dis de l'espoir. Il y avait des tas de conneries, mais c'était une decennie ou tout le monde avait les yeux qui brillaient parce que "le monde allait changer". Quand je vois comment il a changé, je suis pas loin du " c'était mieux avant"
baci 04-01-2010 22:22:44

mais que je suis fatiguée de tous ces : "notre monde est pourri on va tous mourir tous des cons au secours j'en peux plus de cette société"

à titre tout à fait perso, je considère que mon désenchantement ou mon pessimisme sur certains sujets n'est pas dû à l'effondrement peu à peu de la société dans laquelle je vis mais au fait que devenir adulte me donne/m'oblige à une lucidité et un recul que mon enfance et mon adolescence ne m'autorisaient pas.

pour le reste, je sais que 2010 sera une année à tout casser : mon horoscope es forme sur le sujet

Rolanda Bibine 05-01-2010 12:15:46

Génial ! et comme nous sommes du même signe, je devrais tout casser aussi !! (c'est quel mois nunuche déjà
dawi 07-01-2010 05:08:01

Et a tout casser, 2010 sera une annee...


Ceci etait mon retour fulgurant
En ce qui me concerne
  Angelina 05-01-2010 00:14:36

Les années 2000 ont été la superposition des 80's en pire, encore plus moches, encore plus vulgaires, encore plus intolérantes. Mon havre ce sont les 90's et Nirvana

Quant à Michael Jackson, c'était un super artiste mais il a eu la très grande chance de rencontrer Quincy Jones. C'est lui le génie dans l'histoire.

Et pour 2010, il y a un peu d'espoir. Il n'y a qu'à se pencher sur le livre de Cyril Cavalié "Un nouvel art de militer". Pour moi, on s'oriente par là... enfin j'espère. Sinon, l'alternative, c'est la violence et l'autodestruction.
Kowalski 05-01-2010 13:10:35

Je vais un peu dans ton sens Angelina.
Pour moi les années 80 faisaient toc ! La mise en scène des engagements foireux m'horripilait ! Le top 50, c'était nase ! Le cinéma se bourrait de clichés ! Pour Michael Jackson je serais un peu plus mesuré car je n'aime pas choquer les gens ! Je dirais juste que sa musique était complètement nulle et que le personnage était complètement débile !

Les années 90 m'ont semblé profondément humaine parce que totalement destroy, donc en harmonie avec ma déchéance post-adolescente ! Nirvana m'a accompagné dans mes errances mais c'est comme le reste, en vieillissant on ne voit plus rien d'autre qu'un blondinet aux cheveux longs qui allait mal !

Les années 2000 ont été plombées par facebook et l'avènement du web 2.0 bref le niveau zéro de la communication pour les geeks asociaux !

Sinon, l'art est là, partout, il suffit de chercher pour trouver la perle ! Des films merveilleux à longueur d'années (je ne me lasse pas du cinéma) et de la musique pour accompagner l'époque et la vie (En ce moment, je suis fan d'un groupe qui s'appelle Arcade fire !).

Moi je suis heureux de vivre avec la vie qui passe. Je me dis que je ne prends pas trop de rides au coin des idées, toujours ouvert à ce qui vient : la vie qui est belle, la vie qui est vraie !
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Spleen sans idéal est membre de Voldemag depuis le Lundi, 15 Mars 2010.

> Voir les autres articles de cet auteur

Joomla SEF URLs by Artio

Commentaires