VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Délire facho-fumiste

Envoyer Imprimer PDF

1962: loi Evin
2008: interdiction de fumer dans tous les lieux publics et "de convivialité"
2011: J. et LaDinde discutent de la clope dans un pub anglais. En parfaite synchronisation, le conseil municipal de NYC interdit de fumer dans les lieux publics de plein air. et Courrier International produit 2 articles un poil alarmants sur le sujet ici et .

Voyez vous, comme beaucoup de personnes un minimum soucieuses de leur entourage, j'estime être quelqu'un de plutôt tolérant. Pourtant J. m'a assené un "mais t'es super intolérante en fait", ce qui équivaut à un joli point Godwin IRL.

Sortez les martinets, je mets ma cotte de maille.

Pour poser le tableau, je suis non fumeuse et dégoûtée de la clope en général depuis l'enfance. J. est une fumeuse régulière mais modérée, environ un paquet par semaine. J'ai déjà discuté à maintes reprises avec des fumeurs de la raison pour laquelle ils fument. Mon cerveau obtus ne saisit toujours pas, un peu comme l'intérêt des notifications Foursquare. En l'occurrence pour J., la clope est comme un petit bonbon digestif post-repas. Bien. Je me demande ce qu'il en est pour les 2% d'enfants Thaïlandais fumeurs.

Avantages: c'est (parfois) classe, cela procure du plaisir, et eeeuuuh voilà. Ah, il y a une composante sociale, aussi. On y reviendra.

Inconvénients:
- le prix (avec 80% dans les papattes étatiques, pour les fumeurs libéraux c'est amusant), 
- l'odeur, l'odeur, l'odeur avec ses amis yeux qui picotent, cheveux-cendriers, peau qui tire et vêtements imprégnés
- les légères conséquences sur la santé, la peau, la déformation de goût, etc
- la dépendance
- le froid quand il faut fumer dehors en hiver
- la composition qui ressemble à une mauvaise expérience sortie de la boîte du Petit Chimiste

Un de mes plaisirs favoris est de marcher dans la ville, particulièrement Paris. Je ne supporte pas de me prendre une bouffée de fumée de clope en plein visage, ce qui arrive malheureusement souvent. Je pourrais certes changer de trottoir, mais pourquoi serait-ce à MOI de modifier ma trajectoire parce que le comportement de quelqu'un d'autre me refile la migraine ?

Je suis consciente qu'interdire de fumer dans les rues constitue une dérive dictatoriale néfaste pour la liberté individuelle. Les gens ont bien le droit de s'exploser tranquillement la santé, je m'en contrefous, c'est leur problème. Néanmoins, en me raccrochant au vieux proverbe de "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres", je voudrais parfois avoir le droit de humer mon petit air urbain pollué sans y rajouter de débris de nicotine. A cet argument J. m'indique que la vie en société est faite de compromis. Autant je suis prête à faire des efforts pour mes amis qui en contrepartie supportent mon caractère de baleine et mon rire de merde (ou l'inverse), autant le connard l'inconnu qui fume devant moi n'est aucunement dérangé par mon comportement habituel.

Que celui ou celle qui ait vraiment apprécié sa première clope me jette le premier paquet de Choco BN. Fumer est selon moi avant tout une pratique sociale pour montrer quelque chose, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une façon de se distinguer puisqu'il s'agit avant tout d'un comportement moutonnier qui conduit à une dépendance individuelle. Ne voyant absolument pas l'intérêt qu'il y a à fumer, je reste pantoise devant une telle pratique. Il y a tellement d'autres plaisirs possibles, de manger à s'envoyer en l'air (sexe, sports extrêmes) en passant par la musique ou le shopping...

Je suis peut-être un peu fière, mais en tout cas je ne supporterais pas d'être dépendante d'un petit cylindre de tabac. Ce qui est amusant c'est que parfois les fumeurs les plus convaincus sont ceux qui prétendent être décalés / rebelles de la société alors qu'ils ne sont que les esclaves de leur manque. "J'arrête quand je veux", mais pas maintenant, tu comprends il y a les soirées / les exams / le chat qui me stresse, etc.

Ma pote a moyennement apprécié mon avis, et m'a rétorqué que la concentration sur la clope masquait d'autres problèmes autrement plus graves telle que la banalisation dès le collège de drogues beaucoup plus dures, ce en quoi elle n'a pas tort.

Mais merde à celui qui fume devant moi.

Je suis une facho qui brasse du vent ?

Tant mieux, ça aère les cheveux.

logo_voldemag_petit

by Emphiris

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Sonia 04-04-2011 10:55:42

Je viens grossir les rangs de la contestation !
Je rejoins ton avis, je n'ai jamais compris l'intérêt pour la cigarette (ni pour les drogues) et je déteste également me prendre des bouffées de fumée en pleine tête (surtout le matin, mon estomac n'aime pas du tout).
La cigarette reste un phénomène de mode relativement couteux. Le plaisir qu'il procure est-il réellement en adéquation avec tout le reste ? J'en doute.
Ce qui me rend hystèrique dans l'histoire, quand même, c'est l'hypocrisie de l'état : on augmente le prix pour dissuader les fumeurs mais 80 % de des revenus du tabac reviennent à l'état.
Sans oublier que parfois les cigarettes contiennent tout, sauf du tabac…
Bon ben, on sera 2 à se faire tapper dessus
Rolanda Bibine 04-04-2011 12:49:10

En plus, comme dirait ma mère, ça fait vulgaire de fumer dans la rue !

Rolanda, celle qui se dandine devant vous avec sa clope !
Minorite_ 04-04-2011 13:20:45

Moi je vous trouve bien dures avec les fumeurs.
Ne prétendons pas non plus que l'on se prend des nuées de fumée de cigarette dans le visage dès qu'on met un pied dehors. Ce serait exagérer.
Et se prendre de la fumée au visage...et bien c'est gênant 20 secondes, puis ça passe.

Et je vous dis ça en tant que personne qui n'a jamais rien fumé de sa vie. Jamais. Rien.
Catnatt 04-04-2011 18:54:44

Heu...
Tu veux tranquillement humer ton air pollué sans être dérangée par l'odeur de la clope ^^

Dis donc, t'es pas à une contradiction près.

Je conçois qu'il est désagréable de se prendre une bouffée de clope dans la figure quand on n'en demandait pas tant.
J'essaye de faire attention.

Tu as raison, c'est mon problème, ma santé, toussa, toussa

Moi ce qui me pose un problème fondamental, c'est la fréquentation forcée d'un nombre incalculables de cons. C'est bien simple comme dirait Audiard, s'ils volaient, il ferait nuit.


Leur bouffée de connerie dans la figure, ça me rend malade. Un peu comme toi avec la clope.
Emphiris 04-04-2011 22:02:11

@ Sonia & Rolanda: merci pour le soutien.

@ Minorité_ & Catnatt: je suis bien consciente de mes incohérences. Ce que j'essaie d'exprimer est mon dégoût personnel de cette substance imposée par d'autres, même si c'est succinct, alors que je ne leur impose rien de mon côté.
Je ne cautionne pas non plus la connerie et c'est pour cela que je continue de fréquenter des amis fumeurs malgré leur vice (humour). Il est également plus facile de slalomer entre les cons que de traverser un nuage de fumée sans haut-le-coeur.
LaurenceGUENOUN 05-04-2011 10:52:19

J aime humer l odeur de la cigarette de Catnatt après un bon cheesburger.
Surtout après 5 ans sans tabac.

sand 05-04-2011 11:16:11

j'arrive pas à me positionner face à cet article. Soit c'est le truc le plus intolérant que j'aie jamais lu (mais je doute qu'une personne qui énonce ses pensées de façon aussi claire et précise puisse l'être), soit c'est de la fausse provoc.

Je ne fume pas. Plus devrais je dire. Parce que ds mon boulot de vraie vie, je dois faire hyper gaffe à mes papilles, mon nez tout ca. Mais je ne fustigerais jamais quelqu'un qui fume, quelles que soient les raisons pour lesquelles il fume, je suis bien accro aux Pitch moi.
Peut être que mon addiction a moins d'incidence sur les autres que la cigarette, surement oui. Mais le discours "ce n'est pas bon alors le faites pas" ça a tendance à me les brouter sévère.

De plus en plus, on veut que tu sois en bonne santé. On t'emmerde avec 5 fruits et légumes, faut consommer bio, faut éviter les pesticides... merde à la fin.

Quand est ce qu'on vit au lieu de sombrer dans une maniaquerie hygiéniste?
Emphiris 08-04-2011 12:58:22

Est-ce intolérant de détester physiquement la fumée de clope qui me provoque des quintes de toux et me pique les yeux ? Les incidences d'une pratique individuelle sur d'autres personnes me hérissent le poil. Ce que j'essaie de dire (visiblement je n'ai pas été assez claire) c'est que cela m'énerve d'avoir à la supporter quand les gens ne font pas attention aux personnes qui sont autour d'elles. Cela n'englobe pas, heureusement, tous les fumeurs.

Je me contrefous que les fumeurs se ruinent la santé, c'est leur problème. Si je mentionne cet argument c'est pour exprimer mon incompréhension des avantages à fumer.
Spleen sans idéal 05-04-2011 11:35:17

Je ne sais pas trop comment réagir, en fait.
Je suis un ex fumeur qui a arreté pour plusieurs raisons ( la raison principale étant le passage du tabac d'1€80 à 5€20 de façon assez rapide ).
Depuis, le tabac, j'aime moyen. ...... Enfin , non , c'est pas vrai, ce sont surout les fumeurs que j'aime pas . Parce que j'aime pas qu'on me fasse partager sa passion sans me demander mon avis. J'aime pas me taper des bouffées de fumée sans autorisation. J'aime pas que mon salon soit maculé de traces de goudrons et de cendres écrasées. J'aime pas marcher en esquivant les mégots lachés négligemment sur le sol. J'aime pas qu'on me parle agressivement parce qu'on a pas sa dose de tabac .
Je ne suis pas intolérant. En fait , je me fous que mon vis à vis se ravage la santé. Moi, ce qui me dérange, c'est que je sais ce que le tabac fait aux bronches, au sang, aux alvéoles, aux nerfs et au cerveau. Et ca donne pas envie. Alors quand c'est moi qui choisis, ca passe. Mais quand on me l'impose, ca m'emmerde.......
Faudra que je pense à le signaler à ma mère , ca, tant qu'à faire ^^
Maintenant, l'arret des zones fumeuses, j'ai toujours trouvé ca idiot. Pour peu que la piece soit hermétique, qu'est ce qu'on en a à foutre qu'ils fument ? Je ne vois pas l'interet de l'interdire. Ca va juste le rendre encore plus " cool"
Emphiris 08-04-2011 13:01:27

Je suis d'accord, une interdiction rend la chose encore plus attirante et serait également néfaste pour la liberté individuelle.
Emmanuel 05-04-2011 11:38:04

J'avais envie d'écrire une grosse connerie comme d'habitude, je l'ai même écrite, je la garde au chaud, mais un truc m'est revenu à l'esprit.

La seule chose que je reproche à la clope et surtout à ceux qui en abusent, c'est que quand on sait que ça fait mal, qu'on le voit dans les exams médicaux, et qu'en parallèle on casse les couilles à toute sa famille sur le mode "Ouais, mes petits enfants, je veux en profiter, nanana, je veux les emmener à la pêche, au bistrot, brûler les faysses" tout ça, soit on prend ses responsabilités et on se fait aider, soit on ferme sa gueule et on va en fumer une tranquille dans le jardin.
OK, après je sais qu'il y a mille autre raisons de fracasser sa pipe, mais si on pouvait en minimiser certaines...
C'était ma minute intolérante.
Et sinon, j'ai essayé d'arrêter, de m'abstenir,
  Emmanuel 05-04-2011 11:57:26

...je suis désolé, je n'arriverai pas à me remettre au travail sans vous faire cette confession.
Depuis que j'ai arrêté de fumer, j'ai beaucoup de mal a décrocher les glaires accrochées aux muqueuses de mon larynx. j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Alors depuis, je développe angine sur angine.
Mais j'ai trouvé la solution ! C'est un produit qui n'est pas encore remboursé par la sécurité sociale, mais qui pourrait bientôt l'être, tant le soulagement est radical !!! Beu-R @tm

Maintenant, grâce à la Beu-R, tous les matins je crache mes glaires...

Et en plus, j'ai une belle mélodie dans la tête toute la journée, Spécial Thanx to Gnawa Diffusion.
Rolanda Bibine 05-04-2011 12:02:15

Peut-être que vous côtoyez trop de cons ! Mon entourage fumeur, et moi même donc, faisons très attention aux non fumeurs. Nous nous isolons pour ne pas déranger, nous nous mettons en terrasse, nous ne fumons pas chez des non fumeurs et je prends des pastilles à la menthe !!
Les actes d'incivilité sont affaire de personnes et non de catégories
Sonia 05-04-2011 12:24:11

+ 10
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Emphiris