VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Petite plaidoirie pour la défense de la téléréalité

Envoyer Imprimer PDF

tl

Merci beaucoup à Bernard G de nous offrir la possibilité de découvrir un nouveau regard sur ce quotidien qui est aussi le nôtre.

Un tribunal vient de tuer la téléréalité. La mesure a probablement fait plaisir à la plupart d'entre nous. Ce genre n'a pas très bonne presse en France (en a-t-il une meilleure ailleurs?). J'ai cependant envie de la défendre. Non que ces émissions aient toutes été de grande qualité, loin s'en faut, mais la téléréalité représente un progrès considérable sur un point majeur : l'effet réalité. Elle donne un coup de vieux à toutes les autres représentations, au jeu des acteurs qui parait décalé à la télévision comme au cinéma ou au théâtre : on n'y croit plus vraiment. Si la première saison du Loft (Big brother ailleurs dans le monde) a eu tant de succès, c'est qu'elle donnait à un très grand nombre de téléspectateurs (dont j'étais) l'occasion d'entendre et de voir des jeunes gens tels qu'en eux-mêmes, comme on ne les voit jamais, dans une situation artificielle mais somme toute assez proche des colonies de vacances.

Je n'ai ni regardé les saisons suivantes ni les autres émissions du même type, mais je viens de voir quelques épisodes d'une très étrange émission américaine conçue dans le même esprit, Family Business, réalisée et produite par l'une des spécialistes américaine du genre, Allison Grodner.

Cette émission suit, accompagne, un entrepreneur, sa mère, son cousin, tous les membres donc d'une petite PME dont le métier est la production de films pornographiques (profession dont cette série nous montre les dessous : le casting, la mise en scène, le tournage...). C'est probablement à demi scénarisé, mais on a, comme dans le Loft (ou dans Strip-tease, cette excellente émission belge), ce même sentiment de réalité : les "acteurs" ne jouent pas, ils sont comme saisis dans leur quotidien tels qu'en eux-mêmes. C'est assez amusant, c'est à l'occasion instructif, mais cela donne surtout le sentiment d'être dans l'intimité des personnages, ce qui permet de découvrir des aspects inattendus de leur vie. Ainsi dans la seconde saison, le cousin (dont le vocabulaire parait réduit à deux ou trois mots de quatre lettres) a oublié le 25ème anniversaire de son mariage à la grande fureur de sa femme. Il la rejoint à Las Vegas où elle assiste à un salon professionnel. Pour se faire pardonner, il organise un remariage (comment dit-on en français? une confirmation? un renouvellement de ses voeux de mariage? un mariage bis?). Ce qui nous donne l'occasion de visiter, comme je ne l'avais jamais fait, ces chapelles dont le mariage est le business et où un faux Elvis Presley peut célébrer la cérémonie. Cela fait de la très bonne télévision. Si celle-ci peut prétendre à une dimension esthétique, c'est dans des émissions comme celle-ci et dans les émissions sportives... bien plus que dans les émissions culturelles qui importent sur le petit écran des pratiques développées pour d'autres média.

signature

by Bernard G.

crédit photo  ici

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
dawi 16-06-2009 04:10:18

Perso, je suis pas tellement d'accord. Enfin pas sur tout.

Striptease est vraiment une emission interessante, meme si parfois elle devient un excellent support a la rigolade (docteur lulu, le perroquet et les extraterrestres, ou le website du laveur de vitre par exemple).

J'ai egalement regarde le loft, bon j'etais encore minot en 2001 (moi ). Cependant, meme si tu veux mettre en avant le "vrai naturel" qui ressort de cette emission, je pencherai qd mm pour la vraie cretinerie, la pauvrete du propos et la pauvrete des candidats... D'ou on voit quelque chose de naturel quand 10 personnes sont confinees entre 4 murs, ou on les abreuve de bouffe, et d'alcool surtout pour qu'ils puissent nous reserver des surprises un peu plus hot. On nous fait croire qu'ils ont un budget a respecter alors qu'au final le frigo est toujours plein, ca me parait pas tout a fait naturel, ca, non plus... A la difference de striptease qu iva vers les gens, la on les enferme pour nourrir le cote voyeur de tout un chacun, qui se delecte de voir gege tripoter josette, selon un scenario completement arrange a l'avance - ou presque - et dans lequel les producteurs faisaient entrer les images.

Un reportage montrait les reactions des lofteurs qui entendaient ce qui se disaient pendant le prime time, c'etait interessant
de voir comment ils hallucinaient...

Et puis la sortie, et puis comment ils se sont ramasses apres y avoir cru, et puis, et puis,...

Bref je regarde pas la tele depuis belle lurette (avant de ne plus pouvoir, je vous vois les mauvaises langues) et ca me va bien.

Pour la realTV special porno, ca m'etonne qu'a moitie qu'on en soit la, mais si il faut ca pour decouvrir le dessous des chapelles de Las Vegas... Est-ce vraiment le seul moyen d'aboutir a cette information. je me le demande...

Au passage je ne sais meme pas de quel arrete juridique on parle la ?
dawi 16-06-2009 04:07:32

ouch, j ai violemment tartine.
Ma Cocotte 16-06-2009 11:51:48

Voici le lien de l'arrêté du tribunal :
http://mag.livenet.fr/post/la-tele-realite-un-vrai-travail-4098.html
Crétinerie?
bernardg 16-06-2009 12:19:50

C'est vrai que le loft a favorisé la crétinerie. Mais ce n'est pas ce que je visais : je m'intéressais plutôt à cet effet réalité, à ce naturel des comédiens (puisqu'il apparaît que c'est un métier) qui donne un coup de vieux à des modes de représentation plus anciens et inscrit la téléréalité dans une lignée esthétique. En ce sens, elle est un lointain descendant de ce vraisemblable dont parlaient les classiques et qu'on enseignait autrefois au lycée (je dis autrefois, mais peut-être l'enseigne-t-on toujours). Pardon d'être un peu… pédant.
dawi 17-06-2009 04:20:40

Non t'inquietes c'est cool.

Sauf que je suis toujours pas d'accord

On va pas faire un debat a la francaise que je n'aime pas, ou je me camperais sur ma position, pourtant j'en ai bien envie.

La comparaison entre les participants de ce genre d'emission et des comediens me laisse quand meme un arriere gout. Une decision de justice ne cree pas le comedien, en tout cas pas pour moi. Et a ce que j'en lis, elle a plus cree un statut de salarie que de comedien a proprement parler. Apres on peut jouer sur les mots.

Ainsi, mettre 10 personnes sous des cameras et les laisser vivre en feraient des comediens, dont la vraisemblance ne serait pas a demontrer, puisqu'ils y vivent, sous ses cameras... On a bien l'effet realite, mais quel apport...
baci 16-06-2009 12:31:23

merci 10.000 fois à bernardg.
pas seulement de partager son texte, mais de parler si bien de la télé rélaité.

moi qui suis une grande consommatreice de tout et n'importe quoi en matière télévisuelle, j'ai quand même l'impression qu'on crache sur le loft et compagnie plus par effet de mode ou convention sociale que par vrai dégoût.

la téléréalité suit un peu la tendance actuelle à considérer l'improvisation comme le nouveau gage de talent des artistes, non ?
dawi 17-06-2009 04:01:46

Wouh je suis fashion !

Le truc c'est que si je me repete a chaque post c'est un peu relou, je le comprends bien, ms bon, hop.

Moi ca me degoute pas vraiment, je suis suffisamment blase pour me dire que si il y a des gens pour regarder il y aura des gens pour produire. Mais je ne comprend pas qu'on me dise qu'il y ait qqch d'artistique dans un spectacle aussi pauvre. Honnetement, il se passait quoi, dans le loft?

Je pense que la telerealite fait beaucoup plus appel a notre cote voyeur qu'a autre chose. C'est relativement agreable, une fois que tu as commence a suivre, de se laisser bercer, c'est reposant pour la tete aussi, j'avoue.

Le loft a a peu pres coincide (sans aucune relation de cause a effet) avec mes dernieres experiences avec la tele, a qq semaines pres je pense.
au milieu
Belam 16-06-2009 12:35:20

Je suis assez Bernard dans son analyse positive de la téléréalité. C'était quand même une révolution. Et effectivement, on en apprend sur le genre humain ou sur des générations. Donc à mon sens, elle a sa place. Et si elle peut faire appréhender le milieu porno d'une maniere différente, je suis !
Par contre, là où j'emets un bémol, c'est sur les dérives : emission sur le casting d'adoptants qui était prévue et finalement annulée. Le cas récent de cettee ex héroine de télérealité qui agonise en direct (voir film avec Romy Schneider) ... trop, c'est trop.

Ce qui te choque Dawi, c'est de l'avoir dans ta télé, accessible immédiatement à toute heure. mais si tu revois "on achève bien les chevaux", film sur les concours de danse pdt la grande dépression américaine, ou on organisait des concours de danse qui pouvaient durer 48h non stop ou plus, tu comprendrais que les mécaniques de la téélréalité ont existé depuis longtemps mais sous des manières moins "choquantes". Mais la manipulation, elle, était toujours là...
dawi 17-06-2009 03:51:58

Euh, non,c'est pas tellement ca qui me choque. C'est le vide profond de ces emissions, et de ses participants.

Je ne vois meme pas d'ou vient la comparaison avec des comediens, mis a part cette decision de justice. Si mettre 10 gugus sous des cameras ca en fait des comediens, n'importe quelle fete de la sardine ou fete du boudin est une representation artistique parce qu'il y a ... euh, des gens qui y participent?

Je ne vois pas le lien entre la telerealite et un art qqconque, a moins peut-etre que ce soit moi qui fasse l'amalgame entre comedie et art.

(eh eh c'est mon premier commentaire sur la page mais j'ai envie de repondre a totu le monde, je vais risquer de me repeter)
sand 16-06-2009 13:39:12

j'étais une grande fan de l'émission strip tease..; je me souviens gamine d'avoir regardé, fascinée amusée, etc... et je revois avec plaisir ces tranches de "vraie vie"... des trucs qui nous parlaient. D'ailleurs, il est intéressant de voir ou revoir le film culte en Belgique (et les débuts de Poelvoorde qui a fait des trucs bien plus intelligents que le Boulet) "c'estarrivé près de chez vous".
Par contre, le Loft, etc... j'ai regardé comme tt le monde. et j'en ai bien vite fait le tour. et pourtant j'ai continué à regarder...allez comprendre !
lio 16-06-2009 13:49:51

Je suis de temps en temps quelques émissions de téléréalité, plus pour la découverte psychologique des personnes en milieu hostile ( si tant est qu'il le soit un petit peu mais la concurence exacerbé rend tout milieu hostile) : Koh-Lanta, Pekin express...
Mais jamais oh grand jamais je ne pourrais dire que Loanna du loft, joue mieux la comédie que Charlotte Gainsbourg dant antichrist.

L'un est un scénario qui est littéraire ou en tout cas narratif, l'autre est un scénario comportemental, provoqué par de la manipulation ( casting) et l'histoire se résume aux images prises et surtout sous titrés.

Je regretterais que la téléréalité tue le cinéma et aussi le théâtre qui est toujours resté un peu plus marginal.
Ma Cocotte 16-06-2009 14:15:54

Je voudrais revenir sur cet arrêté : je le trouve essentiel. Je m'étais souvent fait la réflexion que "certains" se faisaient beaucoup beaucoup de fric sur le dos des castés. Oh, les participants recevaient parfois de l'argent, mais bon...
Ca me plait que le législateur considère cela comme du travail.
baci 16-06-2009 15:11:38

cocotte : c'est un arrêt de la Cour de Cassation et non pas un arrêté, ça paraît rien mais la différence institutionnelle est assez grande.

j'en avais déjà parlé ici, faudrait que je vous fasse une explication grand public de la gravité de ce truc : faut savoir que la Cour n'a pas du tout suivi la position de ses propres avocats...
baci 16-06-2009 15:19:21

bon j'ai tenté de retrouver mon article sur le sujet mais le site est filtré du boulot
sinon j'aurais republié ou envoyé le lien vers l'article ici... je ferai ça ce soir
l'autre côté du miroir
Belam 16-06-2009 15:21:20

j'ai une personne de ma famille qui est une grande pro des émissions de la télérealité et qui s'occupait des castings.

Je suis Baci, cet arrêt me semble absurde. D'autant quand tu connais l'intérieur du bordel. Requalifier ça à un contrat de travail, désolée, mais c'est du foutage de gueule. Ou alors la prochaine fois que je vais au club med et que je participe à trois animations, je vais requalifier mon séjour en CDD
Zeu PereNoel 18-06-2009 11:37:32

Je suis partiellement d'accord avec Bernard G sur les émissions de télé réalité.

Pour moi ces émissions ne seront jamais que l'expression maladive du désir de voyeurisme et du mal être ambiant.

C'est à croire que regarder des gents se débattre dans un contexte complètement artificiel et à des lieux des contraintes de la réalité aide les gents à sortir de leur quotidien en les berçant dans une douce mélodie abrutissante de bêtise et de spectacle.

Il y a une chose tout de même que je reconnaît à la télé réalité : elle a permis d'ouvrir une brèche vers le fond du fond, le pire du pire de la télé. Tout ce que j'espère c'est qu'une fois le fond atteint, la télé réalisera que son but premier est d'informer, de cultiver, de distraire ... mais certainement pas d'abrutir !

Nota : je suis volontairement assez violent dans mes propos pour faire réagir, mais je pense ce que je dis.

baci 18-06-2009 12:15:40

mais je ne suis pas du tout d'accord !

pourquoi ce serait pire le loft qu'un reportage sur la pèche au mérou ou une émission compréhensible uniquement par un bac 12 en philo ?

il y a des émissions de télé réalité très bien faites. et certaines créent du lien, même : manger des tartines entre copines devant le cercle de minuit c'est un peu plus compliqué que devant la nouvelle star.

et je suis désolée mais informer et cultiver, ce n'est pas le but de la télé. son but c'est gagner de l'argent...

(putain qu'elle a été frustrante ma semaine de pas me laisser le temps de commenter ici !!)
Zeu PereNoel 18-06-2009 12:35:19

Pourquoi le loft est-il pire qu'un reportage sur la pêche au mérou ?
Parce que c'est abrutissant, cela n'a pas plus d'intérêt de regarder un poisson rouge tourner dans un bocal rond sans décoration. Parce que l'impression de mouvement nous amène a attendre quelque chose qui n'arrivera jamais. Parce que cela nous amène à ôter toute analyse constructive puisque tout est pré-mâché et pré-digéré.
Prends une émission sur la pêche au mérou : si elle ne t'intéresse pas tu vas zapper, parce que tu te dis que cela ne correspond pas à tes attentes, parce que tu ne t'y retrouve pas. Le loft, il n'en ressort rien mais tu ne zappes pas parce que il y a toujours l'impression que quelque chose va arriver, c'est une pièce de théatre auto construite sans action ni fin.

Et puis quel intérêt de regarder des émissions, où tout est déjà connu et assimilé, ? Il n'y a aucune découvertes possibles. Une émission niveau bac +12 ouvre des portes, apporte des connaissances ... et amène finalement à comprendre ce qui se dit autour de soit, à pouvoir présenter une analyse claire, objective et réaliste de la situation, à ne pas se laisser emmener par des artifices et tours de passe qu'on nous présente à longueur de journée ...
baci 18-06-2009 12:40:37

mais pas du tout !
je vais pas plus zapper le mérou que le loft !!



on critique le principe même de la télé je crois : si tu es capable de rester devant la télé réalité alors qu'elle t'intéresse pas, tu feras de même pour le reste.

bref, une émission à bac+12 va faire comme le loft : m'abrutir, m'hypnotiser et je vais rien comprendre et ça va pas DU TOUt me donner envie de me procurer les bouquins ou les info dont il est question... juste, je vais me sentir débile à la fin vu que j'aurais rien appréhendé de ce qui est dit...


rha mais que j'aime être pas d'accord, des merci, zeu père noel !

sand 18-06-2009 12:41:04

Hum... L'insomniaque que je suis a souvent tout loisir de regarder des émissions lénifiantes et pourtant fascinantes comme très chasse , très pêche... Et impossible de zapper. Pourtant, on n'apprend rien. Mais c'est peut être cette fascination du rien qui attire et scotche. Dans un monde où tout va très vite, tout le temps, où avancer, faire est essentiel, ces bulles de néant c'est comme des bulles d'oxygène.
baci 18-06-2009 12:42:56

dans mes bras, sand !

sand 18-06-2009 12:45:35

(t'as des tartines? )
Zeu PereNoel 18-06-2009 12:39:33

Par rapport au fait que cela créé du lien : je préfère créer du lien autour d'une discussion construite avec des avis différents plutôt qu'autour d'un vécu commun pré-mâché que de toute façon on est obligé d'adopter.
lio 18-06-2009 12:44:54

Je crois que l'on a souvent besoin d'un bruit de fond. Est ce par ce que l'on ne sait plus vraiment s'entendre.
Souvent la télé est juste un bourdonnement. En même temps chez moi elle a un pouvoir hypnotique et je préfère la musique à l'image pour discuter.
Zeu PereNoel 18-06-2009 13:07:20

En fait je me suis rendu compte de ce pouvoir hypnotique il y a quelques années maintenant, et je n'ai vraiment pas apprécié. Depuis ce temps, les seules émissions que je regardent sont les quelques émission de débat que je croise (sur la 3 et la 5) et de temps à autre un reportage sur ARTE.

J'ai aussi un grand besoin d'apprendre et d'avancer. Ces émissions de télé réalité me donnent vraiment l'impression d'absorber toute envie de réflexion et d'analyse, par leur coté abrutissant. Et sache que dès que je croise quelque chose que j'ignore, je me jette presque systématiquement sur un dico, sur google ou tout ouvrage traitant du sujet en question pour me renseigner.
sand 18-06-2009 13:48:12

Hum... Abrutissant peut être, quoique. en mettant le cerveau en mode "off, futilités friendly", quelque part, tu réfléchis mieux après. Bizarrement, le fait de ne pas penser induit de penser plus fort après.

Ceci dit, voyez comme on phosphore depuis tt à l'heure
phosphorer ?
Belam 18-06-2009 13:53:43


lio 18-06-2009 13:57:15

c'est pas vendredi le jour du poisson Phosphorer, ça veut probablement dire cogiter.
sand 18-06-2009 14:14:03

Merci Lio, ce sera toujours toi !

Ben oui Bellâm, Phosphorer, agiter ses petites cellules grises...
Ceci étant, c'est ptet un belgicisme
Ou un mot qui n'existe pas ...
alors...
Belam 18-06-2009 12:08:52

j'élargis le sujet au blog. Hors blogs à thématique, qu'est ce qui fait qu'on se met à lire les blogs, la vie de gens dont on se contrefout ?

Pour moi, et j'en parle en ce moment assez souvent, les blogs obeissent aux memes mécaniques que la téléréalité entre exhibitionisme et voyeurisme...

Bernard, si tu m'entends, tu dois sourire, on en a déjà parlé
lio 18-06-2009 12:31:40

@ bêllam : C'est vrai qu'en ce moment, je prend plus de plaisir à aller sur des webzines que sur des blogs ou alors ce sont des blogs d'amis proches ou des curiosités de lecture où je suis plus intèressé par le style littéraire que par la vie des gens qui s'y racontent.
Pour moi l'avenir du blog est le partage plus secret des blogs intimistes ( j'en ai un mais je ne met pratiquement jamais son lien sur un webzine) et l'augmentation en nombre croissant des blogs politiques.
re:
baci 18-06-2009 15:41:25

Zeu PereNoel a écrit:

Et sache que dès que je croise quelque chose que j'ignore, je me jette presque systématiquement sur un dico, sur google ou tout ouvrage traitant du sujet en question pour me renseigner.


j'en doutais pas du tout et j'avoue être assez du style à faire pareil


ce que je tentais c'est de démontrer qu'on ne peut pas généraliser à tous l'idée induite "je comprends donc je vais faire l'effort et des recherches pour comprendre"
lio 18-06-2009 16:22:30

J essaie aussi le plus souvent possible d'appuyer mes thèses sur des citations et des recherches. C'est ce qui différencie, une discussion de comptoir d'un débat constructif. Et plus j'en sais, plus je veux comprendre.
" Le plus grand savoir est celui de savoir que l'on ne sait rien"
Rolanda Bibine 21-06-2009 14:47:30

J'aime beaucoup cet échange !
Je me rappelle avoir suivi le loft 1 avec frénésie et lorsque l'émission s'est terminée, je me suis dit "merde, qu'est ce que je vais faire maintenant à 18 h ?". Complètement dingue !! Oui, on est hypnotisé par la télé réalité. Et peut-être aussi que si elle n'était pas manipulée par les chaînes, ce serait franchement chiant à regarder!
ca me donne envie de regarder secret story et de toute façon, je n'ai plus rien à lire !
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."