VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

Votons, votons...


Aujourd'hui à l'heure où le soleil s'est installé pour de bon sur la France, ce qui peut nous inciter à ne pas rester sur nos lieux d'habitation pour nous livrer aux joies estivales, à l'heure où la balle jaune prend plus de place que les discours alambiqués et quelques luttes intestines entre et interparties. A l'heure où une catastrophe (mes condoléances aux victimes) a pris la place dans tous les journaux talks show, n'oublions pas que dimanche, c'est l'élection européenne et que notre voix compte.

A quelques jours des européennes, je pense qu'il est plus que nécessaire de rappeler l'importance de se prononcer dans les urnes dimanche. Comme nous le savons, l'Europe s'est créée afin de mettre en place un projet d'ouverture vers le monde où chacun sur l'espace d'un continent pourrait avoir une place de citoyen d'une même institution. Aujourd'hui encore je rêve d' institutions politiques capables de créer du lien entre les individus et de réguler la vie en commun afin de les unir.

Nous avons été très nombreux à rejeter la constitution européenne parce que le texte était trop obscur ou parce qu'il s'agissait de défendre la France contre le plombier polonais ou parce que dans une impatience justifiée nous voulions un traîté plus social. Nous avons eu la chance que ce Non ne soit pas une entrave à la paix entre les peuples et n'ait pas mis à mal cette volonté de construire ensemble un monde de paix. Cinquante années sans guerres dans l'histoire des civilisations est un record historique. J'espère que cette paix restera la valeur universelle et européenne.

Aujourd'hui, dans l'absolu, cette paix n'est pas menacée. Les mentalités, lorsqu'elles y sont préparées, ont cependant quelques temps d'avance sur les faits historiques. Notre cher Sarkoléon a décidé de remettre la France dans l'OTAN, cette année. Ce qui refait de nous un pays proatlantiste. Si l'ennemi n'est plus visible et que Obama a remplacé Bush à la tête de l'empire du monde, nous pouvons penser que la paix est avec nous pour un long moment. Or voilà l'article que j'ai trouvé à partir du blog de Céleste : http://www.liberation.fr/monde/0101570629-l-europe-doit-etre-prete-a-la-guerre. Gageons qu'il est facile de s'inventer un ennemi imaginaire pour ceux qui pensent que la guerre serait un bon moyen de relance économique, politique et institutionnelle. Il suffit de voir comment notre cher avaleur de bretzel, a pu trouver des armes de destruction massive parce qu'il voulait absolument sa gueguerre bien à lui comme président du pays superhéros.

L'article, comme les réactions, nous montrent un danger clair. Lorsque la majorité devient silencieuse et se laisse dominer, ce sont les extrêmes qui prennent la parole. S'il est vrai qu'aujourd'hui, l'Europe n'est pas encore aussi sociale que nous le souhaiterions, s'il est vrai aussi que pour l'instant les décisions prises au niveau européen nous semblent floues alors que celles-ci dirigent plus de la moitié de notre vie de citoyen : traité de Bologne pour l'université, Cac 40 pour l'agriculture , norme CE en matière de consommation... S'il est vrai enfin qu'un véritable pacte écologique devrait être trouvé au niveau européen. Celle-ci reste un absolu à defendre, une idée phare et déterminante pour notre vie future. Je suis pro-européen et j'espère bien qu'il est trop tard pour faire marche arrière. Alors aujourd'hui et surtout pour demain, donnons à l'Europe la voix que nous voulons faire entendre. Si nous voulons un pouvoir politique qui se montre plus important que le pouvoir économique, donnons à l'Europe l'intérêt qu'elle mérite en augmentant sa démocratie interne et en ayant un taux d'abstention faible.

Je ne me prononcerai pas sur et pour qui voter mais je dirai seulement que l'histoire est un recommencement, que nous savons où mènent les extrêmes et les options de repli sur soi.  Alors aujourd'hui je ne dirais qu'une chose, allons voter.


By Lio

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
sand 04-06-2009 08:51:13

Hum.

Moi j'irai voter, de toutes façons. En Belgique, le vote est OBLIGATOIRE. Est ce que je le ferai si je n'étais pas obligée?
J'en sais rien. Surement que oui, pas avec un enthousiasme débordant, mais par un reste de vague conscience que le vote est une chose utile. Enfin... Il me semble.
Musardine 04-06-2009 10:25:54

L'enthousiasme du militantisme, c'est vrai que je l'ai perdu au fil des années. Mais, à la veille de toute élection, je me rappelle toujours que ma mère a attendu l'âge de 23 ans pour pouvoir devenir une citoyenne à part entière, ma grand-mère 50...

Et puis, j'ai gardé longtemps la photocopie de ma carte d'électeur affichée sur la porte des toilettes, celle où il y avait un gros blanc à l'emplacement du premier tour des présidentielles d'avril 2002.

La démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
lio 04-06-2009 10:44:44

@toutes : merci d'appuyer mon propos et de la conscience politique qu'ils vous restent. Même si le vote est obligatoire en belgique hein...
@ angelina : merci de la promptitude avec laquelle tu as mis mon texte on line.
alors, là !
Belam 04-06-2009 11:29:02

BRAVO LIO!

nan serieux, billet motivant, qui implique!
CLAP! CLAP!

oui, votons, à l'heure où il peut exister des listes anti sionistes!!!
De rien...
Angelina 04-06-2009 11:34:12

Je n'ai pas été prompte dans un souci de promptitude mais pour la cohérence de la une d'aujourd'hui. Jeudi soyons politiques.
Rolanda Bibine 04-06-2009 11:42:06

Ah oui ! celle-ci, la liste anti sioniste (où comment tout mélanger!), je l'ai affichée dans mon placard à contestation tellement elle me fait honte !!!
J'irai voter aussi parce que quand je vois comment certaines listes jouent sur nos peurs au lieu d'aller vers l'avenir des populations pourqu'elles vivent mieux... " nous nous engageons à refuser la Turquie dans l'Union Européenne parce que quoi qu'on en dise, la Turquie n'est pas en Europe" ...
Zeu PereNoel 04-06-2009 12:18:41

Ce texte donné en lien me fait halluciner : c'est du masochisme à l'international, comme si entrer en guerre pouvait faire du bien à qui que ce soit. La guerre ne fait que déstabiliser l'économie, détruire des forces vives, bouffer du fric. La guerre n'a jamais rien apporté.

Même si je suis globalement d'accord sur la nécessité de renforcer la cohésion de l'Europe au détriment des individualité des états qui la compose, la mission première de l'Europe est et doit rester la PAIX. Avant l'aspect économique, avant l'aspect social, son but premier est d'empêcher les horreurs de la guerre recommencer. L'économie et le social sont des moyens d'arriver à ça, en fournissant une stabilité, une équité qui empêche l'apparition des guerres.

Rien que pour ça, il faut aller voter, et voter pour des gents ouverts, progressistes, intelligents et prêts à dialoguer.
lio 04-06-2009 12:40:20

@ bellâm : 's'incline comme un acteur au devant de la scène : j'essaie de tout mon possible de m'impliquer et que celà devienne contagieux

@ rolanda bibine : C'est bien cette idée de progrès qui fait de moi un euroconvaincu.

@ au père noël : Dis tu pourrais nous mettre pour la fin de l'année la réalisation de tes discours sur la liste que l'on te fait. Ce serait un des plus beau cadeau possible.
re:
Zeu PereNoel 04-06-2009 12:59:23

@ lio : je vais passer pour un neuneu mais je n'ai pas compris le sens intrinsèque de ta phrase
gné?
Belam 04-06-2009 12:59:41


Zeu PereNoel 04-06-2009 13:01:25

ui je sais je me suis embrouillé dans les pseudos
pustule 04-06-2009 13:07:54


re:
Anonyme 04-06-2009 13:17:04

Zeu PereNoel a écrit:

Rien que pour ça, il faut aller voter, et voter pour des gents ouverts, progressistes, intelligents et prêts à dialoguer.


J'espère que ce sont bien des personnes comme tu viens de les décrire qui prendront la tête des institutions européennes ou nationales. Donc j'émet un voeux au père noël
lio 04-06-2009 13:18:26

Oups j'ai oublié de signer
ben
Belam 04-06-2009 13:24:31

ca c'est de l'echange de commentaire clair
Zeu PereNoel 04-06-2009 13:26:24

ce que je ne comprend pas c'est que tout le monde est d'accord pour dire que nos politiques ne sont pas ce qu'ils devraient être, mais je ne vois personne qui émerge vraiment sur la scène politique avec ces qualités la. Va-t-il falloir créer un parti VoldemaG ?
OOOOOOh !!
Belam 04-06-2009 13:32:34

c'est bon, ça !!! Ouais! Créons le parti politique VoldemaG
sand 04-06-2009 13:36:41

Je me charge des buffets et des boissons fraiches...
(et pas de l'animation, je ne suis pas drôle, il paraît )
lio 04-06-2009 14:03:55

Je vais me prononcer un peu plus clairement sur mes souhaits en esperant que la politique idéale à laquelle je crois n'éxiste pas que dans les contes de fées.

Je dirais pour commencer que ce qui doit être le térreau pour moi d'une socièté ou d'une civilisation viable c'est son niveau de culture. Je suis sur que plus nous sommes instruits, plus nous avons l'esprit critique et plus les qualités d'ouverture, les uns envers les autres sont importantes.

Quelque soit les niveaux, je suis avant tout pour une socièté d'échange, respectueuse du monde dans lequel on vit mais aussi des égos qui nous entourent. Une societé saine est une socièté qui sait préserver le groupe tout en tenant compte des aspérités, différences, buts individuels.

L'ensemble des échanges doivent donc être libres et régulés. En ayant pour base non un égalitarisme absolu mais une égalité de naissance et une capacité pour chacun de déveloper ses potentialités individuelles car nous en avons tous. La concurence doit être source de progrès et d'émancipation mais régulée pour ne pas créer de domination.

Je dirais pour conclure que s'il est nécéssaire pour préserver l'idendité de chacun que nous veillons à l'hétéréogénéïté mais aussi à l'homogénéïté des corps sociaux, il est surtout important que tous ces corps sociaux puissent vivre harmonieusement les uns dans avec les autres.

En somme une véritable écologie de soi avec les autres, du groupe avec d'autres groupes, des humains envers la planète.
g.hald 05-06-2009 04:47:01

Hétérogéneité et homogéneité a la fois, des corps sociaux ? Comprends pas...
Une concurence qui ne serve pas à creer une hierarchie, c'est à dire des positions dominantes ? J'comprends pas non plus...
Les civilisations sont d'autant plus viables qu'elles ont un haut niveau de culture ?! C'est surement l'enthousiasme des intellos allemands des années trentes qui te fais dire ça... Ou peut etre la constatation que nous sommes aujourd'hui si bien gouverner, toutes les élites intellectuelles se battant pour conseiller nos gouvernant, sans compter que ces derniers sont aussi parmi les plus diplomés... A moins que je ne comprenne toujours pas...

"une société saine", bouh, en voila une expression qui fait fremir de nostalgie...


...
enfin bon... au plaisir.
bonjour et hein ?!
Belam 05-06-2009 08:58:53

"C'est surement l'enthousiasme des intellos allemands des années trentes qui te fais dire ça... "

je crois que vous vous êtes mal compris.
Lio a bien précisé son propos. Et navrée mais quand il a employé le mot "sain" , il a précisé derriere le respect des individualités de chacun, ce qui n'etait absolument pas le cas d'un certain intellectuel des années 30.

Et oui, la culture, ou plutot l'education, c'est prouvé chaque jour amene plus de tolerance globalement puisqu'elle amene des connaissances sur l'autre, celui qui nous semble different pour mieux le comprendre.
baci 05-06-2009 11:22:04

mais c'est prouvé où, bellâm ??
non mais je dis ça sans blague en plus. (et sans agressivité aussi, ça va de soi !)
moi j'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas.

et je me permets de confirmer, g.hald (bienvenue ici ) que les propos de lio ne me semblent pas du tout liés à quelque intello allemand que ce soit. Laisson godwin dormir...
heu..
Belam 05-06-2009 11:40:42

là, ton commentaire me destabilise, Baci. Ben, tiens, je ne sais meme pas quoi répondre, d'ailleurs.

Je crois que ca se voit tous les jours dans le monde.

Quand j'evoque education et culture, ce ne sont peut etre pas les bons mots. Mettons que plus on a de references, plus on en adopte d'autres et pas uniquement les siennes. Je sais pas , prends un mec qui a voyagé et un autre qui n'a pas voyagé, et puis on en reparle. (et pitié, ne me prenez pas l'exemple d'un connard globe trotter raciste!) . En général, les gens qui voyagent, sont plus ouverts d'esprit que le mec fixé à son rocher en Lozère.

En terme de sociologie pure, il se trouve que naturellement l'homme est "raciste" au sens large. C'est à dire que la difference, l'ailleurs, l'etranger, lui fait naturellement peur. Il se trouve que en "éduquant", on dépasse sa peur.
baci 05-06-2009 13:18:07

je jure que je fais pas de la provoc à 2 balles
et je comprends très bien le sens des mots que vous utilisez (on ne parle pas d'intelligence mais bien de culture, hein ?)

c'est juste que j'ai l'impression que les plus gros intolérants de mon entourage (au sens très large) sont des gens vraiment éduqués et ouverts sur l'extérieur.

et pire, certains racistes m'ont limite faits trouver leurs arguments justes tellement, justement, ils étaient éduqués et cultivés.
hum
Belam 05-06-2009 13:26:34

ca s'appelle la maîtrise de la rhétorique.
Oui forcement, il y a des connards. Ceci étant, tu remarqueras qu'ils presentent en général une vision tres partielle des choses.
Un exemple, des gens tres cultivés qui présentent la religion musulmane comme une religion repressive

C'est une vision. C'est même pratiqué. Ceci étant, quand on se penche vraiment sur le Coran et qu'on élimine d'office "les faits et gestes du prophète", on s'aperçoit que cette religion n'est pas "pire" qu'une autre.

On m'a quand meme sorti ya pas longtemps "mais ya que la religion musulmane qui impose la virginité" !!! C'est une abbération!

Autre exemple, un "vis ma vie". Deux bandes de potes, 16eme arrondissement versus "cité"
Si les deux étaient aussi cons les uns que les autres, force est de constater que les 16eme arrivaient plus à s'adapter, chercher à comprendre, écouter tandis que de l'autre, ils étaient campés sur leurs positions.

Je crois tout de meme que globalement, plus on t'a aiguisé la curiosité, la tolérance, plus t'as de chances de ne pas être raciste, au sens large du terme.

L'ignorance est un terreau de croyances irrationnelles
Zeu PereNoel 04-06-2009 16:12:55

Pour résumer, il s'agit en fait de capitalisme modéré et écologique, avec une éducation des enfants retirée des parents et anonyme
(si j'ai bien tout compris)
re:
baci 04-06-2009 17:12:32

"libres et régulés"
y a pas comme un souci là, quand même ?

et pour l'ouverture d'esprit quand on est cultivé, j'ai la preuve chaque jour que c'est pas du tout vrai malheureusly....

(je me sens très légèrement défaitiste aujourd'hui, tiens...)
lio 05-06-2009 02:08:04

@ zeu pere noël : oui c'es a peu près ça sauf que je pense que les parents sont les meilleurs educateurs de leur enfants et qu'une socièté en harmonie ne peut être une socièté totalement anonyme.

@ baci : c'esberté et sa régulation qui fait l'harmonie. la régulation étant là pour diminuer les dominations et des zones pouvoir qui anhile l'individu.
Zeu PereNoel 05-06-2009 10:42:03

Je suis d'accord avec toi pour le rôle des parents, mais si on considère que chaque enfant doit partir avec les mêmes chances, alors chacun doit forcément avoir la même éducation et donc ne pas être "influencé" par la culture, les habitudes, les croyances, le réseau et le portefeuille parental.

Nota : j'ai mis "influencé" entre guillemet car je ne trouve pas de terme plus adapté

Rolanda Bibine 05-06-2009 10:52:48

ah bah non ! c'est de la diversité culturelle, des croyances... que vient la qualité des échanges, ce qu'il faut c'est insister ,dans l'éducation, sur la tolérance...et ce n'est pas gagné
Rolanda Bibine 05-06-2009 10:21:47

C'est l'une de mes nombreuses interrogations : comment se fait-il que le racisme, l'antisémitisme, 'l'intolérance se retrouvent chez des personnes très cultivées, qui réfléchissent ? ce n'est pas cohérent pour moi ...

Et puis... à ceux qui ont regardé le débat hallucinant sur France2 hier soir... je dis... allons voter quand même !!!
Sonia 05-06-2009 10:57:22

Ben justement, le but des débats est de donner envie de voter pour tel ou tel parti... Finalement après celui d'hier soir, curieusement j'ai pas si envie que ça d'aller voter
Comment croire en un parti, un représentant (je ne suis pas pro Modem, je m'interroge !) alors qu'il n'hésite pas à insulter ouvertement ses opposants ?!?
Hier soir, ce n'était pas un débat mais un pugilat, il ne manquait que les strings et la boue
lio 05-06-2009 11:14:42

@ G.Hald : excuse moi mais je retrouve dans tes propos, une volonté d'imposer des idées bien plus radicales que les miennes mais passons concentrons nous sur le fond.

Hétérogéneïté afin d'accepter toutes les différences individuelles, entre nous et homogénéïté dans le sens où l'intégration des immigrés nous permet d'enrichir notre culture et c'est dans ce partage commun que l'on crée une idendité commune. Donc ce n'est pas si incompatible que ça.

sais tu qu'il peut y avoir une hierarchie sans domination ? C'est peut être un scoop pour toi mais tous les patrons et tout les chefs ne sont pas des salauds qui engrangent des millards de bénéfices. Il y en a certes mais celà ne nécessite pas une généralisation de cette situation. N'oublions pas que nous sommes interdépendant.

De plus comment peux tu dire que ce que tu appelles les intélectuels allemands ont été pour un enrichissement de la culture avec les autodafés qu'ils ont commis.

Sur le mot " sain" effectivement, il n'est pas le plus attribué rappelant trop de forme d'eugnénisme, racisme and co. Je te laisse trouver le synonime que tu souhaite pour dire en bonne santé.

J'ai notifier mon e-mail, je ne voudrais pas que l'on pollue ce site avec nos débats
Quel intérêt ?
Kowalski 05-06-2009 11:15:32

On nous répète sans cesse que des êtres se sont battus pour que l'on puisse voter. C'est tellement vrai mais aujourd'hui, voter qu'est ce que ça veut dire? En les voyant se balancer des noms d'oiseaux à la figure hier soir, j'ai su pourquoi je n'irai plus jamais voter : ce spectacle de la médiocrité, cette image des enjeux abandonnés, du mensonge généralisé, des débats avortés, cette société du spectacle avec des ambitions de star academy me dégoute. Oui la politique m'a lassé, tout comme la révolution m'avait lassé, tout comme le terrain de jeux m'avait lassé, tout comme le lait m'avait dégouté... J'espère qu'il fera beau dimanche et que l'on ira ailleurs qu'au cirque...
Ma Cocotte 05-06-2009 20:38:11

Ne fixe pas là dessus, je suis d'accord, ce match de boxe était à gerber.
Au niveau des territoires, l'Europe a distribué des subventions qui ont aidé aussi la construction d'établissements publics culturels. Je connais une ville où la médiathèque ne serait pas aussi performante s'il n'y avait pas eu les fonds européens et aussi une station d'épuration de pointe, hyper écolo respectueuse de l'environnement.
C'est ce que j'ai dit à ma fille ado : voilà à quoi ça peut aussi servir, l'Europe.
Et à plein d'autres choses bien sûr.
lio 05-06-2009 11:18:19

@ zeu père noël : Je vois que je me suis fait mal comprendre, une égalité de naissance signifie plutôt pour moi que chacun dans son milieu, avec les différences nées de la culture, du milieu d'origine ect... puissent mener la vie que chacun souhaite en limitant au maximum la reproduction sociale par des compensations qui permettent une meilleure adaptation.
lio 05-06-2009 11:22:17

@ rolanda : Je pense qu'il ne faut pas confondre niveau du diplôme et culturre, pour moi la culture inculcque la tolérence. Comment ëtre dans des idées d'intolérance après avoir lu Rousseau ou Montaigne? ëtre cultivé c'est savoir écouté I'am aussi vien que Schubert. C'est de cette culture là que je parle.

@ tous j'éviterais d'aller trop loin dans des explications politiques programme et je chercherais à être plus cironstancié. Désolé.
Spasmo 05-06-2009 11:39:28

Question pratique : on ne reçoit pas à la maison les programmes des partis en lice pour les européennes comme pour les élections nationales ???
(rien vu encore, on vote dans 48h, pas agacée du tout non non)
Rolanda Bibine 05-06-2009 12:28:10

reçus il y a 2 jours seulement !
Zeu PereNoel 05-06-2009 11:41:44

@ Lio : OK pour la correction , mais je vois mal comment arriver à ça.

Sinon pour ce qui est de la culture, pour moi, ce serais plutôt de la curiosité. Aller voir l'autre par curiosité, découvrir, chercher, avancer.
sam soung
Anonyme 05-06-2009 14:11:11

Dimanche, une personne me dira : A voté. J'aurai donc fait mon devoir de citoyen et perdu une heure de ma vie mais bon, vive l'europe.
Spasmo 06-06-2009 00:37:32

Programmes reçus ce matin finalement (vendredi matin 11h pour un vote dimanche). Rienafout : j'irai voter dimanche ! Sans les avoir lu les programmes rhooo (mais j'aurais fait un scandale si je ne les avais pas reçu...)
Zeu PereNoel 08-06-2009 12:48:50

Les résultats sont tombés, par contre pas grande surprise.

Une remarque tout de même sur les différentes analyses qui ont eu lieu hier soir sur les différentes chaines, avec moult invités, pour la plupart tête de liste.

Je passerais sur les prises de bec diverses et variées, avec chacun tentant de prouver qu'il n'avaient pas perdu/gagné et que de toute façon ils allaient continuer la lutte et se réformer pour combler les attentes des français (rien de bien nouveau en fait)

Au bout d'une bonne demi heure d'écoute attentive de toutes ces belles paroles, je me suis tout de même posé la question si je ne m'étais pas trompé d'élection ... c'était bien des européennes ? Parce que il me semble (j'en suis sur même) que tous ces gentils messieurs n'ont fait que parler de l'UMP, du PS, du Modem, du NPA ... et si je ne me trompe pas ce sont tous des partis français, qui ne sont présents au parlement européen que via des alliances européennes. Alors parler de réussite, de victoire, de défaite à des élections européennes, je trouve ça un tantinet longuet à force. Les seuls sujet abordés ont été "J'en ai une plus grosse que toi" ou autre "A nous trois on va te casser la tête"

Quels ont été les thèmes européens abordés ? bah quedale ! Alors ils s'étonnent qu'il y ait de l'abstention ? Ils s'étonnent que les votes se répartissent entre de plus en plus de parti ? Et bien qu'ils commencent par sortir de leur bac à sable et qu'ils se comportent comme les hommes politiques responsables envers ceux qui les ont élus !
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Lio

> Voir les autres articles de cet auteur

Derniers Articles