VOLDEMAG

S'envoyer en l'air, les pieds sur terre

voldemag

L'exposition interdite

Envoyer Imprimer PDF

« Our Body » est une exposition artistique et éducative qui présente de véritables corps et organes humains. Destinée à un large public, cette exposition va carrément «sous la peau» et révèle les mystères de notre anatomie.

Au lieu d'utiliser des modèles anatomiques, elle présente de véritables corps humains (20 en tout) pour permettre au public de voir ce qu'en principe seuls les médecins sont capables d'étudier et que le public parte ainsi avec une meilleure connaissance de l'anatomie, des différentes fonctions du corps et, par conséquent, une meilleure appréciation de notre santé.

Les corps et les organes présentés dans cette exposition sont conservés selon un procédé connu sous le nom d'imprégnation polymérique. C'est un procédé de conservation assez récent selon lequel les fluides corporels sont remplacés par des polymères afin de créer un spécimen anatomique solide et durable (entre 2 000 et 3 000 heures de travail par corps).

L'exposition met en relief les différents systèmes organiques qui régissent notre corps ( le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système uro-génital, le système respiratoire, le système digestif, le système cardio-vasculaire).
Les différents groupes d'organes agissent entre eux de façon coordonnée afin de remplir les fonctions vitales, l'exposition emmène donc le visiteur dans un voyage visuel qui dévoile la taille, la forme, la structure, la position et la fonction de nos différents organes.


Dans son arrêt rendu le 30 avril 2009, la Cour d'Appel de Paris a reconnu le côté scientifique de l'exposition et a considéré qu'elle ne portait pas atteinte à la dignité humaine, ni ne créait de troubles à l'ordre public.

Cependant, la Cour a indiqué qu'il appartenait à la société Encore Events, organisatrice de l'exposition, d'apporter les preuves que les corps et organes présentés dans l'exposition avaient une origine licite et que l'on détenait bien les preuves du consentement éclairé des donneurs (les corps sont tous importés de Chine). La société organisatrice a fait appel de cette décision. En attendant, l'exposition est interdite au public.


Le sujet intrigue et dérange. La principale raison est éthique : l'exhibition des corps constitue une atteinte à leur identité, à leur dignité car, en aucun cas la science ne doit faire appel à notre curiosité morbide.


Peut-on vraiment considérer le corps humain comme une œuvre d'art à part entière et par conséquent l'exposer comme telle ?

 

By Sonia

Photo trouvée ici

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Dalia Rose 13-05-2009 18:03:24

Perso, je n'aurai jamais pu y aller, quelque chose de malsain : j'aurai eu le sentiment d'être un voyeur dans un cimetière.
sand 13-05-2009 19:18:05

Hum... en fait, c'est pas nouveau. Il y a eu il y a qq années en Belgique une expo semblable, de plus grande envergure même. Ca a fait pas mal de bruit à l'époque. L'expo s'est tenue qd mm, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, et je l'ai regretté.

Au delà de l'aspect morbide que certains y verront, pour moi, il y a une espèce de fascination de la découverte, qui intellectuellement dépasse le dégoût moral. Evidemment, on pourrait toujours dire qu'avec les évolutions technologiques, reconstituer un corps en 3d, et des organes sur un ordi permet une étude aussi précise, mais... De visu, en réel, c'est plus parlant...

S'il s'agit de corps légués à la science, je ne vois pas où est le problème. Après tout, un corps n'est jamais qu'une enveloppe transitoire, rien de plus.
je suis sand
Belam 13-05-2009 19:44:16

à partir du moment où les "propriétaires" ont donné leur accord, je ne vois pas où est le problème. Atteinte à la dignité humaine ? Il y a pas mal de choses qui passent à la télé qui portent réellement atteinte à la dignité humaine... vivante, elle !

Je sais que mon amoureux est dingue de ce genre de truc. Il aime comprendre comment tout fonctionne. Et là pour le coup, on ne peut pas faire plus clair et pédagogique.

J'adorerai y aller je crois. Maintenant, je ne suis pas sure de tenir le coup. Je deteste savoir comment ca fonctionne !
la polémique vient surtout
Tom 13-05-2009 19:59:45

...Du fait que l'origine Réelle de ces corps est très controversée...Certaines sources assez autorisées arguent du fait qu'un certain nombre des corps exposés ont été habités par des chinois condamnés à mort, et exécutés: nulle permission avérée, docs falsifiés, chantage auprès des familles; ces familles issues d'une civilisation où la pudeur, le respect des ancêtres, et autres denrées peu exportables (ou fashionable) sont constitutives, organiquement, de la culture profonde....On peut donc ressentir qu'aller observer ces corps relèverait d'une espèce de viol sauvage.
Il s'y ajoute la notion de "lucratif", que d'aucuns s'accordent à trouver obscène...
MA position ? je n'en sais rien!
éffaré, attiré, curieux, choqué, émerveillé, tout ça à la fois....
Sonia 13-05-2009 20:48:03

Tout à fait, c'est un fait bien connu de tous, la Chine exécute en masse, (d'après certaines organisations militant pour les Droits de l'Homme) environ 6 à 7 000 personnes/an.
Les exécutions par balle font place de plus en plus souvent à l'injection létale dans des camions spécialement conçus à cet effet, ce qui permet de prélever sur les corps encore chauds tout organe pouvant être transplanté et alimenter ainsi un marché noir en pleine expansion... Je ne suis pas certaine que les personnes exécutées aient toutes leur carte de donneur d'organes !
Dans ce contexte, l'origine des corps peut sembler douteuse et on peut se poser des questions, en toute légitimité.
je comprends
Belam 13-05-2009 20:43:12

effectivement, s'il s'agit de spoliation de sepultures, là c'est carrément autre chose. ce n'est pas l'expo en soi qui est alors problematique. Le probleme de la culture chinoise, bon... on s'en tape, non ? Ou la famille a donné l'autorisation, ou pas, et peu importe d'où elle vient.

Moi, je crois que ca me ferait délirer de finir comme ca.mon coté exhibo, sans doute

J'aime l'idée d'être utile après ma mort, que ce soit en don d'organe ou recyclée dans une expo
en tout cas
Belam 13-05-2009 20:43:59

merci Sonia, de l'avoir signalé. j'ai completement décroché de l'actu, moi..
Alecto 13-05-2009 22:14:27

Ah je suis déçue que l'expo ne soit plus visible mais en même temps contente que l'origine des corps soient vérifiées.

Je suis pour ce genre d'expo même si ça choque, mais pas au détriment des personnes qui ont vécu tout de même.

Je pense que l'intêret scientifique de ce genre d'expo est supérieure au côté voyeur que certains ont en allant la voir...
Oui, Alecto...
tom 13-05-2009 22:27:30

c'est vrai que la fibre scientique avait son mot à dire, dans l'histoire...Je suppose qu'en allant visiter ce type d'expo, on veut aussi se "visiter" soi-même, observer ses propres réactions, s'étonner. Le ressenti doit être complexe, et paradoxal, cemélange intime de vrais corps morts, d'un travail de dentelle, d'art, de "pédagogie" physio, etc..
Pour compliquer le tout, il y a la dimension "fun" des positions un peu grotesques, ces mises "en situations", sur vélo, etc...Si on y réfléchit bien, c'est quand même le comble de l'étrange!
Alecto 13-05-2009 22:46:04

Oui c'est assez étrange je peux le concevoir.
C'est vrai que pour moi ça ne l'est pas, j'ai eu l'occasion de voir une dissection et c'est autrement plus impressionnant même si l'intérêt scientifique est plus présent encore.
J'avoue que je trouve ça instructif malgré le côté voyeur que je vois bien entendu!
Je suis bien d'accord..
Tom 13-05-2009 22:52:47

...Non ?...: SI !!!
...Bon, je quitte le jeu pour aujourd'hui...
(on peut tous s'essuyer le front...)
pustule 14-05-2009 11:27:38

J'ai un peu de mal à envisager un formulaire qu'on aurait demandé de signer à ces gens (qui étaient en principe, vivants, avant d'être morts) du style : "J'autorise M. Machin à utiliser ma dépouille pour une expo..."
Parce que, ok, ce sont des illustrations scientifiques (je n'ai pas l'impression que l'expo soit présentée comme étant artistique), mais ce ne sont quand même ni plus ni moins que des cadavres dont on ne sait même pas si ils étaient d'accord.
J'en profite pour informer mes proches que, oui, je donne mes organes à des gens qui en auraient besoin, mais, non, je veux pas me retrouver à poils, la gueule ouverte et les tripes à l'air, devant des milliards d'inconnus.
j'adore !
Belam 14-05-2009 11:38:48


j'adore ton commentaire!!

bon, ben j'en profite pour dire à mes proches que bien sur, je donne mes organes, mais si jamais ma vieille carcasse (c'est le jour today, j'ai absolument mal partout !) peut servir à quelque chose d'autre, banco !!
lio 14-05-2009 12:19:08

La où je rejoins Tom, ce n'est pas pour dire qu'un mort chinois, importe plus qu'un mort français d'ailleurs, il ne l'a pas dit, mais c'est que les lois doivent être d'autant plus sévères qu'elles doivent être respectueuses des cultures.
Attention, je ne dis pas qu'elles doivent être figées mais ce sont souvent les mentalités qui permettent aux lois de changer. Quant les lois vont à contrario des mentalités mais qu'elles vont faire évoluer la dignité humaine ( peine de mort, pacs...), je me dis qu'heureusement qu'il y a des précurseurs mais c'est que la socièté est déjà entrain d'évoluer.
Quant aux droit de l'homme je me permet de proner une relativité, du moment que celà ne va pas à l'encontre de la dignité humaine, la sienne, celles d'autrui ou d'un groupe,religieux sociales...
Par contre pour moi l'exposition a plus un intérêt scientfique qu'artistique.
  bibz 14-05-2009 13:28:44

Il y a 2 débats bien différents :
* le 1er est celui de la provenance des corps, peu importe à quoi ils servent finalement. Ca me rappelle les facs de medecine de budapest qui font leur cours d'anatomie sur les corps non réclamés à la morgue. Ca choque, effectivement. Les 20 chinois dont il est question , etaient ils avertis de ce à quoi allaient servir leur corps ? Moi je crois que ca me deplairait pas, de donner mon corps pour ça ... (par contre ma famille ne serait pas partante, je pense ...). Après tout, l'interet pédagogique est certain. Beaucoup plus intéréssant selon moi que de donner son corps à la science pour que les étudiants de médecine se fassent la main.

*le 2eme débat c'est celui de l'interet de cette expo . J'avais vu 2001 je crois, la grande expo qui avait tourné partout dans le monde. J'y étais allée à reculons, poussée par des potes. Et je suis restée plus 3h dans ce lieu étrange, totalement fascinée. Rien de malsain, rien de moche. Juste le corps humain, tel qu'on ne se doute pas qu'il puisse ressembler à ça. Je me rappelle avoir juste émis des réserves sur la partie "petit musée des horreurs génétiques" avec les foetus déformés, mais bon, ca existe alors on va se voiler la face juste parce que c'est moche. Par contre, la succession de tubes dans lesquels on trouvait le foetus du stade de cellule unique à celui de bébé prêt à naître m'a troublé, fascinée, posée plein de question du genre "oh mon dieu, un foetus de 3 mois, ca ressemble à ça ? je n'aurais pas aimé être les medecins qui ont décidé que c'était 3 mois, l'âge limite d'avortement".

C'est sûr, ce genre d'expo provoque la polémique. Mais si je devais y retourner, j'irais !(d'ailleurs , je voulais aller à celle de Paris avant son interdiction. Interdiction pour de tres bonnes raisons selon moi).
Tout d'accord...
tom 14-05-2009 19:28:49

avec certains com's, particulièrement ceux de lio, et de Bibz, que je "reçois", chacun, à
100%...
Nom:
Email:
 
Titre:
Website:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Auteur de cette article : Sonia

> Voir les autres articles de cet auteur