Blog Art

Comment intégrer une école d’art ?

Plusieurs personnes rêvent de devenir artistes. Et pourtant, rares sont celles qui réussissent sans passer par des écoles d’art. En effet, des études pour accéder aux métiers de la création sont indispensables. Et cela demande en plus beaucoup d’efforts et un investissement personnel. Néanmoins, pour réussir, on a également besoin d’avoir quelques qualités personnelles à savoir la créativité, la persévérance et une bonne culture artistique. Ce sont des meilleurs atouts pour un  apprenti en art.

Contrairement aux idées reçues, un artiste qui sort d’une école d’art ne peut pas être forcément un professionnel en art plastique. Il peut aussi être illustrateur, architecte d’intérieur, designer, styliste, graphiste, dessinateur de BD ou encore directeur artistique dans la publicité.

Quelles sont les qualités pour un cursus dans l’art ?

Bien que devenir artiste semble être facile, si l’on intègre une école d’art, on peut se rendre compte que les études sont en effet difficiles. Elles demandent une grande capacité de travail. Les dilettantes auront des difficultés à suivre le rythme. Certes, c’est évident, il est quand même bon de rappeler l’importance d’une bonne pratique du dessin.

Dans toutes les sections, on aura besoin d’un bon coup de crayon sans forcément en être un crack. Et si l’on souhaite vraiment aller loin, avoir des connaissances en histoire de l’art en plus des compétences pratiques sont nécessaires. Cela peut être possible en faisant des recherches des livres spécialisés, sur internet ou encore pendant des expositions.

Le recrutement dans les écoles passe généralement par une épreuve de dessin. Les candidats doivent aussi faire preuve d’une bonne culture générale artistique. Et pour défendre son dossier artistique, il doit passer un examen oral. Dans tous les cas, il est toujours important de bien choisir l’établissement auprès duquel on fait l’inscription. Le nom et la renommée de l’école comptent quand on cherchera du stage ou du travail.

Peut-on s’inscrire dans une école d’Art à distance ?

Il existe des établissements qui proposent des formations à distance aussi nommées des formations par correspondance. Cela présente de nombreux avantages. Mais ce type de formation peut aussi avoir des inconvénients. Sur le plan financier, une formation à distance est généralement moins onéreuse que l’inscription en présentiel. En outre, quand on prend les cours à distance, on économise sur les déplacements. Il est également possible d’éviter les contraintes géographiques car on peut prendre les cours n’importe où.

C’est également une bonne alternative pour concilier l’emploi du temps si on travaille en simultanéité. Chaque apprenti peut donc travailler à son rythme. Néanmoins, les grandes écoles d’art renommées ne proposent pas en général la formation à distance. Ce sont les écoles qui forment des personnes souhaitant tout simplement faire de l’art pour le plaisir qui octroient des cours par correspondance.

En effet, les grandes écoles sont très sélectives dans leur recrutement. Et plus l’école est prestigieuse, plus elle exige des critères d’adhésion très sévères. Habituellement, les étudiants sont contraints de passer par une MANAA ou une classe prépa. Il faut noter cependant que les critères de recrutement varient d’une école à une autre et d’un cycle ou d’un diplôme envisagé à un autre.

Articles similaires