La vie d’une famille nombreuse

Une famille est dite nombreuse, quand elle est composée de parents et de beaucoup d’enfants. En effet, quand un couple décide d’avoir plus de trois enfants, sa famille sera qualifiée de famille nombreuse. Alors, comment ils font pour vivre ensemble ? Quelles sont leurs méthodes pour gérer les besoins de chacun au quotidien ?

La vie quotidienne d’une famille nombreuse

Les familles nombreuses étaient plusieurs et très appréciées à l’époque. Actuellement, elles existent encore, mais semblent diminuer, notamment à cause de diverses raisons, comme le pouvoir d’achat et la santé des femmes. En effet, notre société a beaucoup évolué. Actuellement, les couples décident d’avoir deux enfants tout au plus. Pour cause, ils ont peur de la pauvreté, ils craignent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants, jusqu’à leur entrée à l’université.

Les couples décident d’opter pour une famille nombreuse pour plusieurs raisons. Tour d’abord, si l’un des parents, que ce soit le père ou la mère, est un enfant unique, le fait d’avoir grandi tout seul peut-être la raison, pour laquelle il souhaite avoir beaucoup d’enfants. Ils ne souhaitent pas que leurs enfants vivent dans la solitude comme eux auparavant. La deuxième raison concerne aussi le fait de vouloir concevoir une fille, quand on a eu que des garçons, ou l’inverse.

Certains disent que la vie dans une famille nombreuse ne peut être que joviale, et sûrement festive. Pourtant, leurs vies peuvent être éprouvantes. En effet, de nombreux enfants, issus d’une famille composée de plus de six enfants, se plaignent de ne pas avoir d’intimité, et de souffrir d’un budget serré à la maison. Ce sont les conséquences néfastes pour ce genre de famille, si les parents ne sont pas préparés financièrement.

Les avantages de faire partie d’une famille nombreuse

Les enfants qui vivent dans une famille nombreuse sont réputés d’être serviables et joyeux. En effet, ces enfants ont l’habitude, grâce à leur situation, de s’entraider et de vivre dans le partage. Ils ne souffrent pas de manque d’affection, car ils peuvent se l’offrir entre eux. L’amour fraternel peut parfois remplacer l’amour des parents, qui sont souvent occupés à faire vivre leur famille.

Si dans le cas où leurs parents ne sont pas présents, ces enfants peuvent s’occuper d’eux-mêmes. Les aînés pourront très bien penser au bien-être de leurs petits frères et petites sœurs. L’autonomie est donc l’un des avantages qu’on peut avoir dans une famille nombreuse. La sociabilité peut également se développer dans une famille avec plein d’enfants. En l’absence de leurs parents, ils auront tendance à bien communiquer entre eux, et ainsi laisser place à la complicité.

Il y a tout de même des inconvénients à ne pas ignorer dans une famille nombreuse. Les parents ne pourront pas gérer leur vie familiale à cause des obligations. Les enfants peuvent donc souffrir de manque d’affection. Il se peut également que certains se sentent moins appréciés que les autres. Cette situation peut créer de la jalousie entre les membres de la famille.

 

Laisser un commentaire