Blog Art

Les grands artistes peintres de tous les temps

Quand on parle d’artistes peintres ou de tableaux de peinture célèbres, il y a toujours au moins un nom qui vient à l’esprit. Au cours des siècles qui se sont succédé, plusieurs artistes peintres illustres ont marqué l’histoire. De la renaissance aux impressionnistes, la liste est bien longue.

Certains d’entre eux sont quand même sortis du lot. Ils ont laissé des œuvres ayant des valeurs inestimables. Parmi leurs réalisations, nombreux ont fini dans des musées ou des lieux particuliers comme les châteaux etc. Plusieurs ont aussi été achetés par des particuliers qui s’en servent comme éléments décoratifs dans leurs demeures ou bien comme objets de collection personnelle. Voici quelques noms des plus connus en tant qu’artiste peintre

LEONARD DE VINCI (1452 – 1519)

Il s’agit d’un peintre d’origine italienne. Il est issu d’une famille modeste. Il a réalisé plusieurs œuvres mais seuls dix-sept sont actuellement certifiés être les siens. Il est un désormais un modèle pour les jeunes artistes de toutes les générations. Ses réalisations sont facilement reconnaissables. Elles ont des caractéristiques particulières. Ce peintre utilisait des dispositions expressives et il avait la finesse en matière d’ombre et de lumière, aussi en arrière-plan du visage et du paysage.

Cet artiste fut aussi un étudiant en anatomie, géologie, botanique, optique, musique, biologie, mécanique etc. Cela lui a permis à avoir une bonne compréhension des choses. Dans ses affaires, on a récolté des carnets de croquis et de notes.

JEAN-FRANÇOIS MILLET (1814-1875)

Jean François Millet est un peintre français. Il fut particulièrement connu dans le domaine réaliste. Ses œuvres racontent en général la vie quotidienne, notamment ceux des gens qui ont occupé les zones rurales dans la partie nord de l’Europe. Il a dessiné sur papier et sur toile.

Comme Jean François est issue d’une famille paysanne, il aimait raconter ses expériences professionnelles et son attachement pour la banlieue à travers ses tableaux. Ces derniers sont pris comme une mouvance politique prenant le peuple. D’autres artistes comme Monet ou encore Van Gogh se sont intéressés pour son engouement pour les gens moyens. Jean François Millet vendait ses portraits pour survivre. Quelques-uns de ses descendants sont aussi devenus des peintres à savoir son fils et son petit-fils.

PAUL CEZANNE (1839 – 1906)

Paul Cézanne est aussi un peintre français originaire d’Aix en Provence. Ses œuvres font des rapports entre les configurations classiques du XIVe siècle et ceux, originales et inhabituelles, du XXe siècle. Il avait aussi fait quelques réalisations dans le domaine des impressionnistes et dans le secteur du post impressionnistes. Picasso et Braque se sont plus tard inspirés de son style et idéologie.

Considéré comme fondateur du concept du cubisme,  le Salon d’automne lui consacre une rétrospective de 56 œuvres qui représentent sa forte capacité et son influence dans ce domaine. En effet, il a laissé beaucoup d’influence pour l’expressionnisme en Allemagne en particulier. Des groupes de peintres Allemands constitués de noms connus comme Franz Marc, Kandinsky, Max Beckmann, Der Blaue Reiter ou encore Penck et Klee s’inspirent des œuvres et de l’idéologie de Cézanne.

Articles similaires