Blog Voyage

Comment occuper vos enfants en voiture pendant un voyage ?

Occuper ses enfants en voiture, voilà l’angoisse, le stress de tous les parents. Ce n’est pas comme si le choix de destination, le mode de transport ou le budget ne vous stressaient pas déjà assez. Mais après tout ça, il faut encore penser aux enfants. En vous préparant bien et en trouvant des idées des activités pour occuper vos enfants en amont, vous devriez profiter d’un voyage sans encombre.

Prévoir des occupations

Les enfants ne sont pas habitués à faire de longs voyages en voiture, le fait de rester assis durant plusieurs heures sans rien pouvoir faire peut devenir un véritable supplice. Mais vous pourrez l’éviter le mieux possible. Il est important que l’enfant prépare lui-même un sac avec ce qu’il souhaite emmener : consoles, jeux, jouets, doudou… Attention toutefois à bien vérifier qu’il n’emmène ni jouets pointus ni objets coupants.

Par ailleurs, vous y pourrez ranger vous-même des jeux et des jouets. Des crayons de couleur et des post-it pour que vos enfants puissent dessiner paisiblement pendant le voyage. Confectionnez-leur une version de jeu Twister uniquement jouable avec les doigts. Pour leur rendre le voyage agréable, donnez à vos enfants des petites pochettes surprises qu’ils ne devront ouvrir qu’à certaines étapes clés du trajet. Vous pourrez remplir un classeur avec différents jeux et coloriages à faire sur la route. Pensez aussi aux applications sur smartphone qui proposent des jeux amusants pour toute la famille.

Pour faire taire les enfants

Les enfants sont adorables, c’est tout mignon, c’est choupinou, mais parfois, un peu de silence, les parents en rêvent. Pour un long trajet, organisez le Roi du Silence et soyez malin! Dites que celui qui gagne a le droit à une glace à l’arrivée. N’oubliez surtout pas de prendre de quoi goûter. D’une part ça va les occuper, mais en plus de ça ils ne diront pas un mot pendant un moment. Prévoyez de quoi restaurer tout le monde et calmer les petites faims sur la route.

Préférez les formats faciles à consommer comme les compotes sous forme de gourdes, des fruits découpés, des fruits secs, des biscuits. Pour les plus jeunes, n’hésitez pas d’opter pour une gourde, qu’ils pourront glisser dans le sac qui les accompagne durant le voyage. Avec ces astuces pour faire le silence, vous économisez de la place dans les valises vu que vous n’aurez pas besoin d’antalgique.

S’arrêter  régulièrement et faire une pause

Dans le cas de longs voyages, il est important de faire une pause toutes les deux heures. Toutefois avec les enfants, il est primordial de s’arrêter dès que cela est nécessaire, notamment si la tension monte dans la voiture.

Ces pauses profitent également au conducteur et rendent le voyage en voiture plus sûr. La pause doit se faire dans un espace où les enfants peuvent se défouler, courir, crier, sauter… en toute sécurité. Pour cela, choisir un endroit adapté. L’enfant qui s’est dépensé est plus calme une fois remonté en voiture. En voiture ou en autocar, il faut inciter les enfants à se dégourdir les jambes durant les pauses. Cela leur permet notamment de se délasser et d’évacuer un éventuel trop-plein d’énergie.

Articles similaires