Blog Voyage

Bien planifier votre voyage en Corse

Que soyez seule, en couple ou en famille, La Corse est une destination idéale pour vos vacances. Que vous soyez un sportif, amoureux de la nature ou adepte des loisirs nautiques, l’île « la plus belle » vous offre une multitude d’activités répondant à votre envie et votre goût. Pourtant, pour espérer un séjour inoubliable, il est indispensable de bien organiser votre voyage.

Comment organiser son séjour en Corse ?

Avant d’entreprendre un voyage, vous devez d’abord penser à la date qui vous conviendra le mieux. Sachez que vous pouvez visiter cette île tout au long de l’année. Cependant, certaines villes et villages sont vides pendant l’hiver, ce qui n’est pas un problème en soi si vous n’aimez pas l’affluence des touristes.

 

 

 

 

 

Quand vous saurez votre date, il est aussi important de déterminer votre moyen de transport, en ferry, en avion ou en voiture. Avec un ferry, vous avez la possibilité de profiter des paysages variés lors de la traversée. En avion, il ne vous faut que quelques heures pour arriver à destination et en voiture, ça peut prendre du temps, mais en prime vous gagnerez en indépendance lorsque vous serez sur l’île. Donc pour une meilleure organisation, déterminer votre moment idéal et votre moyen de transport.

Comment se loger en Corse ?

Parmi les éléments à planifier lors d’un voyage est l’hébergement. L’île de beauté vous offre des multitudes de choix varié sur le type d’habitation que vous voulez lors de votre séjour. Ce choix aussi dépend exactement de la partie où vous voulez visiter, dans la Haute-Corse comme à Bastia vous pouvez opter pour des gîtes, des maisons d’hôtes ou des cabanes en bois. Si vous voulez visiter le sud de la Corse, vous pouvez choisir de louer un pied dans l’eau qui donne directement sur une plage. Quelle que soit la partie de la Corse que vous voulez visiter, les locations sont nombreuses et variées, des moins chères aux plus chères. Le choix dépend seulement de votre goût et de votre budget.

Quelles sont les activités à faire en Corse ?

De nombreuses excursions et visites sont proposées dans cette île de beauté. Vous pouvez faire appel à l’office du tourisme ou louer un guide directement. Dans un premier temps vous pouvez choisir de faire une petite croisière pour visiter le Golf de Porto ou la réserve naturelle de Scandola.

Pour les sportifs, vous pouvez participer à une randonnée sur la montage Monte Cinto ou la visite de Canyon Verghellu. La Corse aussi regorge des sites historiques que vous pouvez admirer si vous êtes un passionné d’histoire. Comme la Citadella à Portio Vecchio ou la Ponte Novu de Haute-Corse. La Museu di a Corsica également peut satisfaire votre curiosité.

À Portio Vecchio, vous pouvez également vous adonner à la plongée sous-marine pour découvrir les richesses marines de « l’île de beauté ». Sans oublier les plages des sables fins qui s’étendent sur plusieurs kilomètres comme la Rodinara ou la palombaggia.

Votre papille gustative ne sera pas en reste lors de votre visite en Corse, vous pouvez y trouver des vins typiques de Corse, pour les connaisseurs. Ce sera aussi l’occasion pour vous de goûter à la Prisuttu et au fameux Brocciu.

Les meilleurs monuments que l’on peut visiter en Corse

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

La cathédrale de la Dame de la Vierge ou la cathédrale Santa Maria de Ajaccio, située à Gênes, a été inaugurée en 1593; accordé à l’archidiocèse d’Ajaccio. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement aux monuments historiques depuis le 30 octobre 1906. L’autel principal en marbre date du 17ème siècle. Eugène Delacroix a décoré l’église de la Vierge d’un cœur sacré. La cathédrale de l’Assomption à Ajaccio, en Corse est le lieu où Napoléon Bonaparte a été baptisé le 21 juillet 1771. L’autel principal provient de l’église Dei Suffraganti de Lucques. Il a été donné à la cathédrale par la soeur de Napoléon, Elisa Bacciochi, Lucques et Piombino. À l’arrière de la cathédrale se trouvent les tuyaux de l’orgue et, d’un côté de la cathédrale, la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde.

Bastion de l’Etendard

Le Bastion Etendard a été construit au 13ème siècle par Gênes et servait de défense pour protéger l’accès à la Porte de Gênes, la seule porte qui entre dans la ville. Cependant, il a été détruit au 16ème siècle par l’armée franco-turque, mais a été reconstruit très rapidement. En général, le bâtiment a été reconstruit sur les mêmes lignes, mais comprend toujours de nouvelles fortifications plus solides.

Site antique d’Aleria

L’ancien site d’Aleria est un site archéologique classé monument historique depuis 1990. Prosper Mérimée a été le premier à décrire ce site. Il décrit les vestiges du site, tels que les clôtures et l’arc occidental. Les éléments restants sont toujours enfouis sous les sédiments. Les premières fouilles ont commencé en 1955. Aleria est située au sud-est de Corte, dans une crique naturelle appelée Etang de Diane, sur la côte est de la Corse. Il ne reste que peu de choses de la colonie grecque qui se trouvait autrefois à Aleria, même si les fouilles continuent de faire de nouvelles découvertes, et il est évident que le site est occupé depuis au moins 8 000 ans. Les ruines antiques les plus impressionnantes à Aleria comprennent les vestiges de la ville et de la nécropole romaine qui s’y trouvaient autrefois.

Les meilleurs moments pour partir en Corse

Si vous voulez savoir la période la plus propice pour se rendre en Corse, ceci dépendre de votre choix et votre raison d’y aller. Au soleil, la saison estivale est imbattable. En outre, il existe de nombreux évènements culturels tels que Calvi sur les rochers. Ce festival dédié à la musique rock, des festivals s’ajoutent à Napoléon à Ajaccio. Avec une foule de touristes qui débarquent sur l’ile, les plages sont saturées et les prix sont en augmentation. La meilleure période pour visiter la Corse se situe entre mai et septembre. Le temps est ensoleillé et chaud et l’eau est agréable jusqu’en septembre. Si vous allez marcher, vous apprécierez les mois de mai, juin et septembre: il ne fait pas trop chaud et l’ile est moins peuplée. Les voyageurs qui souhaitent nager et profiter de l’eau chaude préfèreront les mois de juillet et aout. Vous pouvez également vous y rendre en avril ou octobre, qui sont des mois agréables pour une visite. Le seul moment à éviter est entre novembre et mars, lorsque l’ile n’est pas très animée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.